Notes de guerre ; les carnets d'un musicien-brancardier en 1914-1918

Couverture du livre « Notes de guerre ; les carnets d'un musicien-brancardier en 1914-1918 » de Gerard Cure aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Un regard loin de la guerre des tranchées, plus distancié des tragédies quotidiennes de 14-18. L'auteur nous livre ici les quatre carnets de Maurice Sureau, un membre de sa famille ayant vécu au début du XXe siècle. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Maurice Sureau est étudiant en médecine et se retrouve mobilisé comme musicien-brancardier. Il n'est donc pas en première ligne, mais voit pourtant les horreurs de la guerre de très près. Sa musique se devait de réconforter les soldats blessés et frigorifiés. C'est donc sous ce regard original que l'auteur nous fait revivre la drôle de guerre. Ces carnets inédits, entre rires et larmes sont le regard mitigé que nous portons tous sur les événements parfois tragiques de la vie.