Nostradamus avait prévenu

Couverture du livre « Nostradamus avait prévenu » de Jean-Claude Courtois aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Il n'est pas question d'une biographie de Nostradamus, ni de faire une thèse sur son oeuvre, mais bien une exégèse d'une partie de celle-ci. En se replaçant dans le contexte de l'époque où les astrologues étaient considérés comme des sorciers maléfiques que l'Église chassait, nous comprenons bien qu'il était nécessaire pour les auteurs de prophéties de les masquer derrière des jeux de mots. Nostradamus a choisi la forme de poèmes, en quatrains ou sixains, pour écrire ses projections. Cela les rend incompréhensibles jusqu'au moment où, fort du passé, on entrevoit quels ont été le cheminement et la façon de construire ses pré-visions. La ponctuation apparaît en 1560, elle est « l'art d'indiquer dans l'écriture par les signes reçus, la proportion des pauses que l'on doit faire en parlant ». Partant du principe que, pour Nostradamus, elle mesurait un laps de temps, l'auteur de cet ouvrage a découpé les quatrains en parts, et rassemblé ensuite ceux ayant un trait commun, comme un puzzle.