Nostalgie Friends ; un phénomène depuis 25 ans

Couverture du livre « Nostalgie Friends ; un phénomène depuis 25 ans » de Kelsey Miller aux éditions Harpercollins

Un phénomène depuis 25 ans.

Un phénomène depuis 25 ans.

Enfin une rétrospective complète et très riche qui explore toutes les facettes de cette série devenue culte, de ses origines improbables aux raisons mystérieuses pour lesquelles nous la regardons toujours. Kelsey Miller, journaliste et spécialiste de la culture populaire, nous fait revivre les moments mythiques de la série, analyse ses thématiques et expose les tendances qu'elle a lancées, de l'essor de la culture des coffee-shop au « Friendsgivings », en passant par la coiffure culte des années 90, le Rachel.

Regroupant commentaires, entretiens inédits et anecdotes des acteurs stars de la série, ce livre est un incontournable pour tous les amateurs de la série et un ouvrage marquant pour toutes les générations Friends.

• Qui ne connait pas Friends ? Cette série qui nous a bercés pendant 10 ans avec l'histoire de six amis vivant à New-York, trois filles, trois garçons à la vie pas vraiment réaliste, mais peu importait.

Comme un grand nombre d'entre nous, j'ai beaucoup regardé Friends, en français d'abord, puis en VO (ah la saveur des blagues en VO !) ; je me suis attachée à ces personnages loufoques, attendrissants ou agaçants ; j'ai chanté Smelly Cat à tue-tête ; j'ai tenté le "How you doin' ?" de Joey (sans autre résultat que d'énormes fous rires).

Alors, je n'ai pas hésité à lire cet essai de Kelsey Miller qui revient sur Friends, nous en raconte la genèse, nous fait revivre des moments qui ont marqué l'histoire des séries, explique l'impact qu'elle a pu avoir dans des domaines aussi variés que le développement des commerces de type café Central Perk, la mode, les coiffures (je n'ai jamais compris ce que tout le monde trouvait à la fameuse coupe de cheveux de Rachel), ou même la côte de popularité de certaines guest-stars.

Malgré les reproches qui lui ont été faits (manque de diversité dans les personnages, slut-shaming, body-shaming...), Friends reste une série culte qui a vécu avec son temps et a tout de même célébré à l'écran un mariage homosexuel à une époque où cela n'était pas si courant. Elle reste une série que l'on continue à regarder avec plaisir, et j'ai même entendu mon ado de fille me parler de "Ross de Friends".

Même si cet essai m'a moins plu que l'excellent "Dr House, l'esprit du Shaman" de Martin Winckler, j'ai passé un très bon moment.
    J'ai aimé apprendre des petits détails sur la série, comme l'origine du personnage d'Ursula, la soeur jumelle de Phoebe, ou le déroulement des castings. J'ai aimé être confortée dans l'idée que les Friends étaient de vrais amis dans la vie et que cette alchimie à l'écran venait aussi d'une véritable alchimie à la ville.

Car oui, dans Friends, ce qui me plaisait par-dessus tout, juste après les blagues douteuses mais drôles, c'était l'amitié entre eux six, un monde où quand ta femme te plaque, tu dis à tes amis "Je n'ai pas tout perdu, il me reste vous, les gars" (et où ils te répondent "Oh pu**** tu t'es fait avoir!").

Alors si vous aussi, vous avez aimé Friends, si vous aimez toujours, si vous comptez trouver sous votre sapin le Central Perk en Lego, n'hésitez pas !

• Je ne vais pas commencer en étant originale mais je suis fan de friends. C'est la seule série dont je peux revoir et re revoir les épisodes sans être lassées, essentiellement grâce aux jeux des acteurs et de l'alchimie entre eux. Je voulais absolument lire ce livre pour en savoir plus sur cette...

Je ne vais pas commencer en étant originale mais je suis fan de friends. C'est la seule série dont je peux revoir et re revoir les épisodes sans être lassées, essentiellement grâce aux jeux des acteurs et de l'alchimie entre eux. Je voulais absolument lire ce livre pour en savoir plus sur cette série, les coulisses, le casting, la vie des acteurs avant et après. J'ai aimé les anecdotes sur les coulisses mais le livre cible également plusieurs remarques sur des choses qui m’avaient échappées.
    Il m’a ouvert les yeux sur certains aspects de la série qui à l'époque passaient mais qui, avec le regard du jour, pointe les réactions parfois misogyne de Ross ou les blagues un peu déplacées sur l'homosexualité. .
    On découvre comment le 11 septembre à été abordé dans la série. L'auteur pointe également l'arrière coulisse un peu moins glamour et révèle une histoire que je ne connaissais pas, celle d'une scénariste qui a porté plainte pour harcèlement sexuel.
    Une présentation de la série un peu différente de la part d'une fan qui porte un œil critique sur un sujet que j'ai abordé avec nostalgie. J'ai ( re re re re) revu quelques épisodes depuis.

• La série Friends a accompagné toute une génération et perdure à travers les années. Après 25 ans, beaucoup connaissent le phénomène, même ceux qui sont nés bien après le début de la série. Il n'y a rien qu'à voir cette information : la série est le programme le plus regardé au monde sur...

La série Friends a accompagné toute une génération et perdure à travers les années. Après 25 ans, beaucoup connaissent le phénomène, même ceux qui sont nés bien après le début de la série. Il n'y a rien qu'à voir cette information : la série est le programme le plus regardé au monde sur Netflix.

Le livre nous donne diverses informations à propos de la série, que ce soit les acteurs, les thèmes abordés ou encore les créateurs, mais aussi sur ce qui s'est passé autour.

On commence d'ailleurs sur une rapide biographie des créateurs et des acteurs, afin de connaître le parcours et les événements qui les ont amené à incarner les personnages cultes que nous connaissons. Mais on a également plusieurs anecdotes de tournages, sur le début de la série, sur le célèbre générique et bien encore. L'autrice nous offre aussi des passages sur la mode de Friends, sur les négociations des acteurs pour leur salaire ou encore sur les scandales qui ont éclaté durant sa diffusion.

Honnêtement, certaines informations ne m'ont pas plus intéressée que ça. Je pense que cela dépend de ce que chacun souhaite apprendre sur la série, mais personnellement, la biographie des acteurs n'était par exemple pas ce qui m'a le plus attirée dans ma lecture. Au contraire, tout ce qui avait trait aux anecdotes de la série, notamment sur des événements qui ne sont arrivés que par la fruit du hasard ou qui se sont passés autrement que prévu m'ont particulièrement plû.

Il y a de véritables thèmes abordés dans ce livre en dehors des anecdotes puisque l'autrice aborde la place de la série sur des sujets tels que le racisme, l'homosexualité, les mères porteuses, la transsexualité et ainsi de suite. On comprend rapidement le point de vue adoptée par l'autrice, mais cela reste intéressant de voir cette approche sur ces sujets, qui sont plusieurs fois abordés durant la série. Elle pointe alors les points parfois problématiques de la série, tout en nous rappelant le contexte de sa création.

Pour conclure, cet ouvrage est sympathique à découvrir même si tous les points abordés ne peuvent sembler intéressants, et ce, en fonction de ce que les lecteurs recherchent en terme d'informations concernant la série. Il donne des anecdotes très sympathiques mais aborde aussi d'autres points de la série. Un ouvrage qui peut plaire aux fans de la série, mais également à tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur le phénomène télévisuel.

• Je fais clairement partie de la génération Friends. Ou plus exactement de l’une des générations Friends, puisqu’il y en a plusieurs. Ceux qui étaient adolescents quand les premiers épisodes ont commencé à déferler, ceux qui avaient la vingtaine, ceux qui avaient la trentaine et tous ceux qui...

Je fais clairement partie de la génération Friends. Ou plus exactement de l’une des générations Friends, puisqu’il y en a plusieurs. Ceux qui étaient adolescents quand les premiers épisodes ont commencé à déferler, ceux qui avaient la vingtaine, ceux qui avaient la trentaine et tous ceux qui sont arrivés bien après, mais qui ont découvert et adhéré à cette sitcom.
    Et il y en aura encore d’autres, entre ceux qui la découvrent maintenant et les prochains...

Cet excellent livre de 350 pages édité par HarperCollins revient, à l’occasion des 25 ans de la série, sur ce qui a fait son succès, mais pas seulement.

Au fil des pages on apprend les débuts, les polémiques mais aussi les avancées que cette série, et certains de ses épisodes en particulier, ont apporté à l’histoire de la télévision.
    Sans compter les innombrables anecdotes concernant des saisons, des passages ou des personnages.

Qui n’a pas eu son préféré dans la bande, entre Monica la maniaque, Chandler et son humour imparable, Phoebe et son grain de folie, Joey qui, à défaut de briller par son intelligence, déborde de gentillesse et de maladresse, Rachel aussi loyale qu’égocentrique, ou Ross, le passionné de dinosaures... et de mariages.

Certains dialogues sont devenus cultes, comme le célèbre « Oh. My. God ! », et certaines scènes sont inoubliables, comme celle de la fameuse dinde de Thanksgiving...

Pourquoi un tel succès ? Sûrement parce qu’il était agréable de rentrer du lycée, du travail ou des courses et de retrouver cette bande de doux dingues aux mimiques hilarantes, qui parlaient de tout sans se prendre au sérieux.

Cohabitation, amitié, galères professionnelles, phobies, sexualité, complexes, addictions, divorces, homosexualité, harcèlement, transexualité, deuil, naissance... À peu près tous les sujets possibles ont été abordés au cours des 10 saisons.

Bien sûr, chaque sujet n’était pas approfondi pendant des heures, mais Friends a eu le mérite de parler de tout, sans tabou, sans vulgarité, et sans parti pris.

Et, avant toute chose, depuis 25 ans Friends nous a permis et nous permet encore de rire et de s’évader, l’espace de quelques épisodes.

Un livre à offrir à tous les fans, sans aucune hésitation !