Nos vies en flammes

Couverture du livre « Nos vies en flammes » de David Joy aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d'une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu'il est temps de se lever. C'est le début d'un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.

Au sommet de son art, David Joy nous offre avec Nos vies en flammes une oeuvre magistrale. Après Ce lien entre nous (2020), unanimement salué par la critique et les libraires, il nous prouve une fois de plus l'étendue de son talent.

• Ce quatrième roman de David Joy se révèle aussi noir que les cendres des incendies et que l'avenir de cette Amérique profonde !Une ambiance suffocante .

Ray Mathis, retraité et veuf, vit à l'écart dans sa ferme reculée de Caroline du Nord, passionné par la nature et les coyotes . Son seul fils, drogué part à la dérive et vient lui demander de l'argent pour rembourser son dealer . Malgré son aide , l'inévitable arrive et Ray doit choisir : laisser faire ou faire justice lui-même ? Il va se retrouver au milieu d'un réseau de drogue infiltré par la police.

Sous couvert d'un roman noir , l'auteur nous propose un roman social sur un territoire oublié et méprisé de l'Amérique profonde que sont les Appalaches ou vit David Joyce. Celui-ci avait déjà publié un article à charge dans la revue América en 2020 ou il dénonce le scandale sanitaire sur les opiacés généré par les grands groupes pharmaceutiques ( texte publié en fin de roman).

Le roman permet d'humaniser tous les chiffres publiés sur les ravages de la drogue dans ces campagnes misérables. On s'attache à tous ces personnages pris dans cette déchéance sociale.
    On constate la fin des ressources naturelles pillées depuis des années comme le bois et le charbon et le départ des entreprises .Ne subsiste alors que du tourisme pour citadins en mal de nature ! S'ensuit le manque de travail, la pauvreté de ceux qui restent, vivant dans des mobile homes décatis . Le seul refuge pour ces jeunes reste la drogue, particulièrement les opiacés dont le trafic a rebondi depuis des années. L'auteur utilise alors une écriture réaliste et incisive qui nous interpelle.
    Surgit aussi le problème environnemental avec des incendies incontrôlables , suite au manque d’entretien des forêts .

Ce n'est pas l'intrigue assez classique qui m'a intéressée mais plutôt la fresque sociale et les deux personnages principaux Ray et Denny, particulièrement dans la dernière partie du roman ou se dégage une forte intensité dans les actions et sentiments de ces personnages abandonnés.
    Malgré un nombre important de protagonistes , l'auteur nous les rend authentiques et entiers .

Seule la puissance de la nature , si bien décrite par l'auteur, sauve Ray du désespoir et laisse percer une lueur d'espoir et de transmission .
    David Joy nous permet de découvrir cette Amérique oubliée par les médias.

• Dans ce coin des Appalaches - déjà ravagé par le chômage et l’exode - que les incendies de forêt menacent désormais de faire partir en fumée, Raymond Mathis, garde forestier retraité, s’accroche à sa ferme, où il vit seul depuis qu’un cancer a emporté sa femme et que son fils s’enfonce toujours...

Dans ce coin des Appalaches - déjà ravagé par le chômage et l’exode - que les incendies de forêt menacent désormais de faire partir en fumée, Raymond Mathis, garde forestier retraité, s’accroche à sa ferme, où il vit seul depuis qu’un cancer a emporté sa femme et que son fils s’enfonce toujours un peu plus dans la drogue. Un jour qu’il se voit forcé par les dealers de régler les lourdes créances de son fils en échange de sa vie, il décide de prendre les choses en mains en lieu et place de la police.

L’Amérique de David Joy est celle des oubliés et des défavorisés, ceux qui, rivés à une région économiquement moribonde, ne connaissent que la dureté d’une vie sans espoir, le combat quotidien pour, au mieux, une poignée de dollars qui n’assurera qu’à peine les besoins fondamentaux d’une vie dépourvue d’horizon. Cette Amérique est devenue le terreau des addictions en tout genre, alcool, médicaments et drogues, seules fenêtres ouvertes sur quelques instants d’oubli et de respiration. Des opioïdes bon marché prescrits sur ordonnance aux méthamphétamines et à l’héroïne, ces habitants sont de plus en plus nombreux à se muer en ombres squelettiques que l’on retrouve un jour sans vie au coin d’une rue, la seringue encore au bras, venant grossir les statistiques accablantes que le comté affiche sur des panneaux au bord des routes.

Le fils de Ray est l’un d’entre eux, embarqué sur un toboggan vers l’enfer, au fur et à mesure que l’oubli temporaire exige toujours plus de doses, toujours plus d’argent, et que, pour entretenir la combustion intérieure qui le détruit progressivement, il se retrouve réduit aux pires extrémités. Impuissant, Ray assiste à la lente et irrépressible déchéance de son fils, qui, avant de le mener inévitablement vers la mort, le place à la merci de la violence de trafiquants tellement sûrs de leurs collusions au sein de la police et des autorités que rien ne semble pouvoir les arrêter. Faisant frissonner le lecteur d’effroi et de dégoût, la narration laisse monter le désespoir jusqu’au paroxysme qui déclenche la révolte de Ray, subitement las de trop subir.

Classiquement nouée autour d’un trafic, de victimes et d’une vengeance, l’intrigue s’enroule de manière violente et accablante autour de personnages qui crèvent les pages. C’est qu’ils sont partiellement nourris par le propre vécu de l’auteur, issu d’une ces familles pauvres des Appalaches, jeune consommateur de comprimés en tout genre qui a su ensuite éviter les drogues dures, contrairement à un entourage aujourd’hui décimé. Sa révolte à lui, c’est dans son roman et ses articles qu’il l’exprime, tel celui qui figure en postface, où il dénonce la responsabilité de laboratoires pharmaceutiques dans le développement de la crise des opioïdes aux Etats-Unis depuis les années quatre-vingt-dix. Marketing à tout crin, sous-estimation intentionnelle des risques d’addiction : la cupidité a mené – et continue à mener – chaque année à la mort plusieurs centaines de milliers d’Américains, en tête desquels les plus pauvres et défavorisés.

Peinture sociale en même temps que roman policier, un livre noir, dont les personnages, découpés sur le fond d’incendies menaçants et rampants, semblent les victimes d’un monde en perdition, sur la brèche d’un enfer prêt à l’engloutir.

• Dernières lueurs

Dernières lueurs

Raymond Mathis n’attend plus grand-chose de la vie. Sa femme est morte d’un cancer, trois ans plus tôt, il lui reste sa chienne Tommy-Two-Tons, presque aveugle, et « le garçon » son fils Ricky qui se drogue depuis si longtemps que Ray peine à se souvenir des moments où il était clean. Dans cette région des Appalaches, presque tout le monde a « un problème d’addiction »… Sur la route, un panneau affiche le nombre d’overdoses dans le comté, un nombre en constante évolution évidemment… Raymond vit dans la hantise que son fils finisse comme ça, une aiguille plantée dans le cou… Il a tenté mille fois de le sortir de l’héroïne mais Ricky a toujours replongé… Un jour, Ray reçoit un appel de son fils : il doit 10 000$ à un dealer. Et s’il ne paye pas, il sera tué, sans aucune pitié. Une dernière fois, Ray vient au secours de son fils, mais il prévient le dealer : s’il vend encore un seul gramme d’héroïne à Ricky, il saura le lui faire payer…
    Ce roman est bâti autour de deux personnages principaux, Ray et Denny Rattler, deux victimes, chacune à leur façon, du fléau de la drogue. Leur rencontre, improbable, dans une scène d’anthologie, laisse entrevoir une toute petite lueur d’espoir dans un univers crépusculaire, tout juste éclairé par les incendies qui dévastent les forêts des Blue Ridge Mountains et des Great Smoky Mountains.
    Avec son écriture simple et sincère David Joy emporte le lecteur dans une histoire poignante directement inspirée de sa vie personnelle. Il s’en explique d’ailleurs dans un article publié dans la revue America, intitulé « Génération Opioïdes », qui figure en postface de ce livre, où il met en parallèle l’appauvrissement de sa région et l’addiction aux drogues.
    J’ai lu tous les livres de David Joy que je considère comme un des meilleurs auteurs américains. Ainsi qu’il le dit lui-même, il n’écrit que sur ce et ceux qu’il connaît, notamment sur cette région des Blue Ridge Mountains et des Great Smoky Mountains, en Caroline du Nord, où il est né et où il vit. C’est pourquoi ses romans qui sont profondément ancrés dans ces (ses) racines respirent une telle authenticité.
    Je referme ce livre touchée en plein cœur.

A voir, à écouter, à partager l’interview de David Joy sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=9auYKohRoxo
    Ou encore le livre de Beth Macy, Dopesick (non traduit en français ?) dont a été tiré une série éponyme (https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/dopesick-chronique-d-un-scandale-sanitaire-annonce_6c49dc3e-4173-11ec-8b88-48aa02225af4/).

• Depuis que sa femme Doris est morte, Ray mène une vie sans surprise, sans but. Leur fils unique Ricky est si occupé à chercher de quoi se payer sa dose que son père ne compte plus vraiment pour lui.

Alors quand un dealer extorque à Ray ses dernières économies contre la vie de son fils, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Dans les Appalaches, entre la crise des opioïdes qui bat son plein, le trafic qui en découle et les vies brisées, et le triste sort des Indiens dans leur réserve, réduits à des attractions touristiques, David Joy pioche ses sujets pour un roman noir, et pourtant mâtiné d'espoir.
    Car malgré le constat sombre et désespéré, on a envie d'y croire avec Ray, de penser qu'un geste individuel pourra changer les choses ou même seulement mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Après Le poids du Monde, je suis à nouveau sous le charme de l'écriture et de l'univers de David Joy.

Pour ajouter du poids à son propos, l'article "Génération opioïdes", qui clôt le roman, écrit par l'auteur lui-même et publié au printemps 2020, est édifiant.

J’aime beaucoup cet auteur et il nous livre ici un magnifique roman noir sur fond d’Appalaches en feu, de réserve indienne et de drogue.

• David Joy nous convie une nouvelle fois à l’endroit où il vit, dans les Appalaches. Comme il le dit lui-même, on parle d’autant mieux de ce que l’on connaît. De plus, ce lieu est vraiment propice aux romans noirs ruraux. Il est isolé du reste du monde et ravagé par la pauvreté. Ses conditions de...

David Joy nous convie une nouvelle fois à l’endroit où il vit, dans les Appalaches. Comme il le dit lui-même, on parle d’autant mieux de ce que l’on connaît. De plus, ce lieu est vraiment propice aux romans noirs ruraux. Il est isolé du reste du monde et ravagé par la pauvreté. Ses conditions de vie sont un terreau plutôt favorable aux drames en tous genres.

L’auteur s’intéresse à ces gens seuls face à leur sort, qui doivent gérer leur misère. Pour ce nouvel opus, il met en lumière les conséquences dramatiques de la consommation excessive d’opioïdes dans le pays et particulièrement dans cette région.

Sur fond d’incendies qui ravagent les environs, on suit des personnages qui sont tous plus ou moins en lien avec le trafic de ces substances. Ce phénomène est omniprésent dans le quotidien des habitants et engendre des situations tragiques qui bouleversent leurs vies. Devant la déliquescence des hommes drogués et leurs actes incontrôlés, certaines personnes veulent faire leur propre justice. Ils se sentent tellement reclus qu’ils ne comptent pas sur les autorités compétentes pour régler leurs conflits. Chacun protège son foyer avec ses moyens.

Longtemps considéré comme le disciple de son mentor Ron Rash, David Joy peut maintenant revendiquer son statut de maître du noir. Son œuvre centrée sur la nature et l’Homme est un miroir réaliste de certaines existences marginales. Sa plume somptueuse apporte un supplément d’âme et est un écrin sur mesure pour ces aventures. Tous ces livres, et celui-ci ne fait pas exception, dégagent une sincérité qui accentue la puissance du propos et rendent les histoires aussi crédibles que captivantes. Avec beaucoup d’humanité mais aussi avec un pragmatisme morose, l’auteur s’applique à dépeindre la dureté d’un monde à part et les errances de ces êtres sans repères. Et on en redemande !

• Réjouissons-nous, David Joy est de retour !

Réjouissons-nous, David Joy est de retour !

Comme d'habitude, l'auteur nous embarque dans ses Appalaches et cette fois ci il met au coeur de son histoire la crise des opioïdes. Cette crise est un peu abstraite pour nous petits français mais David Joy lui la connait très bien, il en connait les causes, il connait les victimes.
    La drogue qui certes touche toute l'Amérique, a frappé plus durement encore la région des Appalaches ces dernières années. Lorsque les mines et les usines ont fermé, beaucoup d'habitants sont passé de l'oxycontin à l'héroïne.

Raymond Mathis est un vieil homme. Ricky, son fils, est toxicomane. Lorsqu'il reçoit un appel disant que s'il ne trouve pas l'argent que son fils doit, son dealer le tuera, Ray dépense jusqu'à son dernier centime sachant pourtant très bien que rien ne le sauvera de son addiction.
    A bout d'options, en homme fort et déterminé, il décide de se battre, de la seule manière qu'il connaisse, frontalement ; il part en guerre contre les trafiquants de drogue qui tuent son enfant à petit feu.

« Nos vies en flamme » est une nouvelle démonstration du talent de Joy. Si le précédent m'avait légèrement déçue, j'ai retrouvé dans celui-ci un auteur qui maîtrise parfaitement l'intrigue et le rythme, qui n'a pas peur de s'attarder sur les ténèbres qui habitent ses personnages.
    Joy comprend les gens qui peuplent ses romans et cela donne une force incroyable à ses histoires. Au milieu d'hommes et de femmes qui ne connaissent que les désillusions, la misère, la drogue, il parvient à écrire des romans où la noirceur profonde, le réalisme cru et l'ambiance étouffante sont d'une effroyable beauté.

PS : Mention spéciale à la postface de l'auteur qui éclaire sur cette crise des opioïdes.
    En moyenne, 130 Américains meurent chaque jour d'une surdose liée aux opioïdes, devenue la première cause de mortalité évitable avant cinquante ans, loin devant les accidents de la route et les décès par armes à feu. Depuis 2000, la consommation d'opioïdes, sous différentes formes (médicaments prescrits légalement, utilisés de manière détournée ou achetés sur le marché noir), a causé plus de 300 000 décès par surdose: c'est une crise sanitaire sans précédent.

Traduit par Fabrice Pointeau