Nos vaches sont jolies parce qu'elles mangent des fleurs

Couverture du livre « Nos vaches sont jolies parce qu'elles mangent des fleurs » de Paul Bedel et Catherine Boivin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Paysan, je vis depuis quatre-vingt-huit ans sur une terre à cailloux. Chaque jour j'écris mes pensées. Raconter ma vie, c'est pour moi un peu comme baratter mon beurre, le même baratin, sauf que c'est moins difficile pour les bras. Des pensées me préoccupent, comme celle des gens qui sont trop vivants aujourd'hui et notre terre qui devient morte. Bien sûr, bientôt je serai débagagé, parti pour de bon. En laissant une trace minuscule de moi, je souhaite seulement que l'on se souvienne que je n'ai rien voulu du bonheur et je l'ai rencontré quand même, en regardant mes vaches ne manger que de l'herbe et des fleurs.

Paul Bedel raconte comment, en trois décennies, un monde rural, immobile ou presque depuis des siècles, a disparu. Un chant d'amour pour la terre.

Bon sens, poésie et profondeur, comme une bouffée d'oxygène.
Le Figaro Magazine Une nostalgie truffée de bons mots et de pensées sur ce monde quis 'en va.
Ouest France