Nos richesses

Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, rentre à Alger avec une seule idée en tête : prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire.
En 2017, Ryad n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre un local poussiéreux, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

• J'étais au départ plutôt réticente à "lire" des livres audio mais au bout du troisième qui fût Nos richesses, je dois reconnaître que c'est un réel plaisir.

Alger, 1935, Edmond Charlot, ouvre une librairie "Les vraies richesses" avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion.
    Paris, 2017, le jeune Ryad doit se rendre à Alger pour vider, nettoyer et repeindre un local, l'ancienne librairie, afin de le transformer en boutique à beignets ... Tâche qui va se révéler difficile après la rencontre des habitants du quartier et notamment celle d'Abdallah, ancien gardien des lieux.

J'ai découvert grâce à Kaouther Adimi, ce grand Monsieur qu'était Edmond Charlot.
    Jeune homme de tout juste 20 ans, il s'est battu pour vivre son rêve en amoureux des mots et de son pays. Premier éditeur d'Albert Camus, il a su réunir autour de lui de grands auteurs, Saint-Exupéry, Roblès, Giono et bien d'autres encore. J'ai également appris qu'il est à l'origine des couvertures à rabats sur lesquelles sont écrits les résumés des livres et renseignements sur l'auteur.
    A travers l'histoire de Charlot, l'auteur raconte aussi la grande Histoire, la colonisation, les "Indigénes", les massacres de Setif, la guerre d'Algérie...Histoire que, je dois l'admettre, je ne connais pas suffisamment.

La beauté des mots de Kaouther Adimi m'a fait voyagé à travers les décennies et l'Algérie avec la sensation de pouvoir sentir l'odeur des livres, de la fleur d'oranger et des chaudes pluies d'été. D'être spectatrice de ces "réunions" d'amis des mots dans la librairie des vraies richesses.
    Une seule déception, que le texte soit aussi court ....