Nos richesses

Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021373806

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre un local poussiéreux, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Avis(37)

• Rentrée littéraire 2017 : Parution le 17 août 2017 aux Éditions Seuil.

Rentrée littéraire 2017 : Parution le 17 août 2017 aux Éditions Seuil.

A l’origine était Edmond Charlot en 1935. Il décide d’ouvrir une librairie à Alger, entouré d’une bande d’amis qui croient en son idée : elle portera le nom « Les vraies richesses », joli clin d’œil à Mr Giono. Son objectif majeur : mettre en lumière de nouveaux auteurs inconnus. Inconnus, ils ne le seront qu’un temps… Albert Camus y viendra faire publier son tout premier texte, et bien d’autres.
    L’atmosphère est lourde, veille de seconde guerre mondiale, la révolte algérienne est bien présente, rien ne facilite la mise en œuvre de cette belle aventure. Vivre de la passion des livres n’est pas aisé, Edmond Charlot est confronté aux contraintes qu’implique son nouveau métier de libraire éditeur : les factures qui s’accumulent, les manuscrits qui s’empilent, la pénurie de papier…
    En 2017, Ryad arrive en Algérie, en stage. Sa mission : vider la librairie « Les vraies richesses » et la repeindre, pour sa future transformation en magasin de beignets. Lorsqu’il arrive dans ces lieux, ces étagères couvertes de livres ne le touchent pas ; la littérature ne l’intéresse absolument pas. Il déambule dans ce local, y fait la rencontre du portrait de son propriétaire, qui le regarde, l’observe. Un autre le surveille aussi, dehors, de son trottoir, c’est Abdallah. Il y est attaché, lui à ce lieu, il y a travaillé, il les aime, ces livres, ces histoires…
    Dès le départ on sent déjà l’atmosphère, l’environnement dans lequel nous allons déambuler. Dès les premiers mots, les premières lignes, on s’aperçoit que notre voyage, paysager et littéraire, sera beau, passionné, touchant, la guerre et la révolution en trame de fond, lourde, chargée d’histoire et de ressenti.
    Un Ryad sauveur de livres, bien malgré lui, sans compter sur la fin, un cri intérieur, une larme à l’œil…
    Kaouther Adimi déroule un magnifique tapis rouge, pour les amoureux des livres et passionnés de lecture, que la destruction de cette librairie brisera le cœur. Ce fut un véritable plaisir à lire, à découvrir… avec aussi l’envie de s’ouvrir à d’autres auteurs, comme le défend si bien Edmond Charlot.
    Un vrai coup de cœur de cette rentrée littéraire !
    Je remercie les éditions Seuil de m’avoir donné la chance de faire connaissance avec Kaouther Adimi, à qui j’envoie un immense merci, pour nos échanges (et «oui, Kaouther, j’ai vraiment adoré votre texte »), pour cette formidable histoire, j’aime les livres qui parlent des livres, qui nous les racontent, et c’est ce que vous nous avez magistralement conté avec cette œuvre. Si un jour j’en ai l’occasion, le 2 bis de la rue Hamani fera partie de mon pèlerinage.

Quelques jolies phrases :
    « Donne-les, garde-les, peu importe mais ne mets pas des livres à la poubelle ».
    « Un livre, ça se touche, ça se sent. Il ne faut pas hésiter à corner les pages, à l’abandonner, à y revenir, à le cacher sous l’oreiller… ».
    Petite anecdote :
    Fervente lectrice des transports en commun, je m’installe dans le métro, ligne 8 station Madeleine. J’essaie toujours de trouver une place où quelqu’un lit… En pleine lecture, dernière ligne droite de « Nos richesses » de Kaouther Adimi, je lève le nez de mon livre et constate que mon voisin de voyage lit « Le Mas Théotime » de Henri Bosco. Et c’est là que l’expression « Le monde est petit » prend tout son sens… et que les frissons traversent mes bras…
    Vous voulez comprendre pourquoi ? Lisez « Nos richesses »….

Coup de coeur #RL2017 ! Amoureux des livres et des librairies, ceci est pour vous... https://littelecture.wordpress.com/2017/08/17/nos-richesses-de-kaouther-adimi-2/

• L'avis de la page 100 :

L'avis de la page 100 :

Je suis d'ores et déjà emportée par cette histoire de la librairie-maison d'édition-bibliothèque du 2 bis de la rue Hamani. Kaouther Adimi a l'art de nous transporter à Alger et de nous tenir en haleine - grâce à un habile jeu sur les narrations et les temporalités - sur le devenir de cette librairie atypique. J'ai hâte de connaître la suite des événements qui ont jalonné l'histoire des « Vraies richesses » et de découvrir le sort de cette librairie atypique, et des hommes qui l'ont façonnée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La chronique complète :

C'est l'histoire d'une librairie-maison d'édition-galerie d'art-bibliothèque. Une librairie située au 2 bis de la rue Charras à Alger. Une librairie ouverte en 1935 par le jeune Edmond Charlot, qui accueillera et accompagnera de grands écrivains. En 2017, Ryad vient vider ces "Vraies richesses" et permettre à ses futurs propriétaires d'y ouvrir une boutique de beignets. Au lecteur alors de plonger dans le passé et le présent de cette librairie, de ce quartier, de ce pays.

Dès la première page l'auteure nous prend la main et nous emmène à la porte de la librairie. Par un usage habile des narrations, j'ai été immédiatement transportée dans l'Alger de 2017, celui de Ryad et de son émouvante et savoureuse rencontre avec Abdallah, puis dans les années 1935-1960 par le journal de bord d'Edmond Charlot qui nous fait partager effervescences littéraires, difficultés d'approvisionnement et économiques. Par le biais d'une écriture douce et précise j'ai fait connaissance avec ce grand éditeur du XXème siècle.

J'ai ainsi lu l'histoire d'une librairie, d'un pays, mais surtout, en creux, celles d'hommes singuliers. D'illustres écrivains et de grands inconnus.

C'est subtil, fort et beau à la fois. Ce roman est une très belle découverte qui me procure l'envie de me laisser emporter par les précédents – et les prochains - romans de Kaouther Adimi.

• C’est l’histoire d’une librairie pas comme les autres.
    Elle est née à Alger sous le beau nom de Les vraies richesses. Son créateur Edmond Charlot mettra toute sa passion pour diffuser et éditer les textes qu’il aime.
    Bien des années plus tard, Ryad arrive à Alger pour vider et repeindre...

C’est l’histoire d’une librairie pas comme les autres.
    Bien des années plus tard, Ryad arrive à Alger pour vider et repeindre l’ancienne librairie laissée en désuétude. Il y rencontrera Abdallah, qui a était son gardien durant de nombreuses années, et découvrira que sa mission n’est pas aussi simple que ce qu’elle en avait l’air.
    C’est l’histoire d’une librairie et à travers elle du destin des hommes qui l’ont habitée.

Avec ce roman, j’ai découvert l’incroyable aventure d’Edmond Charlot. Ce jeune étudiant, féru de littérature est alors l’ami d’un jeune inconnu Albert Camus. Il réussira à ouvrir sa librairie-bibliothèque et à créer sa propre maison d’édition grâce à sa passion, son enthousiasme et ses amis. Il sera le premier à publier Camus et sa librairie, comme sa maison d’édition, seront un lieu de résistance littéraire.

Pour l’amoureuse des livres que je suis, cela a été un grand plaisir de pénétrer dans l’arrière-cour du monde littéraire pendant la deuxième guerre mondiale et de saisir le rôle de l’Algérie, devenant un refuge pour beaucoup d’auteurs. C’est une véritable entrée par la porte secrète qui s’ ouvre à nous, simple lecteur.

L’écriture est brillante, elle entremêle des archives avec les carnets d’Edmond Charlot et le romanesque. J’ai aimé cette alternance des époques et de la forme narrative, mais aussi l’évocation de l’histoire d’un pays à travers l’histoire d’une librairie.

Dans les carnets d’Edmond Charlot, on aperçoit Soupault, on croise Gide ou bien Saint Exupéry avec son unique exemplaire du Petit Prince édité aux Etats-Unis. Et l’on découvre pantois, qu’il a existé un tirage multicolore du Silence de la mer de Vercors.

«21 octobre 1943
    Emmanuel sort à l’instant des Vraies Richesses. Il a collecté tout le papier qu’il a pu trouver de toutes les couleurs et de tous les styles possibles. Il en a assez pour tirer 20 000 exemplaires du Silence de la mer ! Ce sera un tirage multicolore sur papier vert, jaune, rose... mais ce sera lisible! Nous lançons immédiatement l’impression.»

Le personnage d’Abdallah m’a particulièrement touchée, c’est un vieux sage, énigmatique et rassurant.

«Des gouttes frappent les livres avec un bruit sec, militaire. Abdallah pense qu’on n’habite pas vraiment les lieux, que ce sont eux qui nous habitent.»

Ce livre m’a donné envie d’aller errer dans les rues d’Alger en lisant Camus et en découvrant les livres de Vercors. D’autant plus qu’après Le loup pour l’homme de Brigitte Giraud, c’est le deuxième livre de cette rentrée littéraire qui m’amène à Alger, et je sais déjà que je vais y retourner avec Alice Zeniter !

L'avis de la page 100:

J’ai plongé dans ce roman avec délice, car ici il est question d’une librairie «Les vraies richesses» et à travers elle de l’histoire de trois hommes qui l’ont habité. Je découvre ce merveilleux éditeur que fut Edmond Charlot et l’arrière-cours de la littérature à Alger durant les années de la Seconde Guerre mondiale. L’écriture de Kaouther Adimi me tient en haleine.

Un bonheur ! J’y retourne.

• Rendez-vous de la centième page :

Rendez-vous de la centième page :

Nous suivons la vie d’une librairie à différentes époques, de sa création par un jeune homme plein d’enthousiasme à sa destruction par un jeune homme blasé pour accomplir son stage. C’est un roman plein de fraîcheur, d’enthousiasme et de fatalité dans le même temps. La librairie sert à évoquer la situation de l’Algérie d’un point de vue totalement original avec une plume toujours douce. On voyage sans cesse dans le temps et les souvenirs sans pour autant se perdre. Je vais dévorer la suite pour en apprendre plus sur cette extraordinaire et minuscule librairie et sur le mystérieux Abdallah.

Avis Explolectrice :

C’est l’histoire d’un minuscule local dans une petite rue d'Alger. C’est là-bas qu’Edmond Charlot s’établit en 1935 pour ouvrir une librairie promouvant les auteurs de la Méditerranée. C’est aussi là que, 82 ans plus tard, Ryad s’apprête à faire disparaître toutes les traces d’activité passée pour transformer ce local en boutique de beignets. Mais le vieil Abdallah, dernier gérant de cette annexe de bibliothèque, le guette du trottoir d’en face. Le roman nous emmène à travers les époques à la découverte de l’histoire des éditions Charlot, de l’importance des livres, et de l’histoire, coloniale, de l’Algérie.

Le roman nous balade donc en Algérie, entre un passé pas si révolu et un présent qui ne conduira pas forcément au futur que l’on croit. Je dois avouer que je ne connaissais Edmond Charlot que de nom avant de me pencher sur ce livre. J’en avais entendu parler, mais sans plus m’y intéresser. Avec mes maigres connaissances, je suis peut-être passée à côté d’éléments, comme lors des disputes au sein de l’équipe d’édition par exemple, mais Kaouther Adimi fait en sorte de toujours donner les clés pour qu’on comprenne. Ainsi, j’ai parfaitement pu suivre la vie littéraire de cet amoureux des livres, et avec un réel plaisir.

Mais il n’y a pas que l’extraordinaire aventure des éditions Charlot. Il y aussi l’aventure de Ryad, cet étudiant français venu faire un stage ouvrier. Sa mission est de vider la bibliothèque et de la repeindre. Alors qu’il accomplit cette tâche, il est surveillé par le mystérieux Abdallah. Sa vision et celle de Ryad se confrontent, opposant les générations mais aussi les cultures. Ryad quitte Paris et son impersonnelle effervescence pour Alger, plus calme et chaleureuse. Lui qui n’aime ni les livres ni la lecture va découvrir grâce à Abdallah la véritable valeur des livres. Le personnage d’Abdallah m’a profondément touchée. C’est un vieillard qui ne possède pas grand-chose mais qui a une richesse d’âme sans égale. Il est sage et sème le texte de réflexions plus profondes qu’on ne s’y attend.

Mais il y a aussi le narrateur qui nous guide en de rares occasions mais avec une précision telle qu’il n’a pas besoin d’en faire plus. Il se fond dans le décor, tant et si bien qu’on se demande s’il s’agit de la voix de l’auteur elle-même ou de la voix d’un simple habitant du quartier.

C’est la plume merveilleuse de Kaouther Adimi qui permet à cette histoire d’être aussi saisissante et envoûtante. Les mots sont choisis avec justesse et simplicité. Les phrases portent, tantôt « littéraire », tantôt proches de l’oralité dans les journaux de Charlot. Les descriptions sont superbes. Elles invitent au voyage, avec juste ce qu’il faut de détails et d’images pour qu’on imagine parfaitement les lieux. De simples paysages se teintent d’émotions sous l’écriture merveilleuse de l’auteur. Mais bien que cette écriture soit pleine de douceur, le roman relate souvent des événements cruels et violents, ceux qui jalonnent la vie d’un homme, mais aussi la vie d’un peuple. Le contraste entre la délicatesse du style et la brutalité de l’histoire m’a laissé une drôle de sensation car le fond, n’est autre que la colonisation de l’Algérie et ses très nombreuses conséquences.

Kaouther Adimi m’a emmenée avec elle rue Hamani, ancienne rue Charas, à travers l’histoire de son pays natal et d’une minuscule librairie qui aura vu bien des choses. Nos richesses est une merveille, un bijou que j’ai lu le cœur serré ou sourire aux lèvres, avec l’impression de partager un café en compagnie de tous ces auteurs d’une autre génération.