Nos richesses

Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021373806

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre un local poussiéreux, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Avis(37)

• Double narration inégale. Tout ce qui concerne Edmond Charlot sa librairie à Alger, celle qui donne le titre au roman "Les vraies richesses", sa maison d'édition, ses amis dont Camus, est vraiment réussi. Je reste un peu sur ma faim pour l'histoire contemporaine, pourtant le personnage du...

Double narration inégale. Tout ce qui concerne Edmond Charlot sa librairie à Alger, celle qui donne le titre au roman "Les vraies richesses", sa maison d'édition, ses amis dont Camus, est vraiment réussi. Je reste un peu sur ma faim pour l'histoire contemporaine, pourtant le personnage du gardien Abdallah aurait mérité plus de confidences. L'écriture est fluide et on ne s'ennuie pas mais il manque quelque chose peut-être quelques pages seulement...

• A travers l’histoire romancée d’Edmond Charlot, Kaouther Adimi raconte près de 80 ans de l’Histoire d’Alger. Pour cela, trois points de vue narratifs alternent tout au long du roman : le journal intime d’Edmond Charlot, la narration de l’histoire de Ryad et la mémoire collective des habitants...

A travers l’histoire romancée d’Edmond Charlot, Kaouther Adimi raconte près de 80 ans de l’Histoire d’Alger. Pour cela, trois points de vue narratifs alternent tout au long du roman : le journal intime d’Edmond Charlot, la narration de l’histoire de Ryad et la mémoire collective des habitants d’Alger. Alors que l’on pourrait critiquer la brièveté des épisodes du journal intime d’Edmond Charlot, j’ai au contraire trouvé que cela participait au dynamisme de cette lecture. En lisant le point de vue de ce libraire hors du commun, on a le sentiment d’être emporté dans le tourbillon de son aventure personnelle et de l’Histoire. J’ai été stupéfaite de voir que 80 ans d’une Histoire très riche pouvaient être condensés en deux cents pages et de manière aussi simple.

Cette forte dimension historique au sein du roman me l’a rendu très intéressant à lire : non seulement Edmond Charlot est ami ou côtoie de grands hommes comme Gide, Camus ou Saint-Exupéry, mais il nous livre son expérience de la Seconde Guerre mondiale, de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Bien que le personnage de Ryad soit moins profond, j’ai aimé suivre ses pérégrinations à Alger car sa découverte de la ville est racontée avec un certain sens de l’humour qui apporte une touche de légèreté au roman.

Mon avis est donc mitigé, même si j’ai passé un agréable moment en lisant Nos richesses. Je n’en garderai peut-être pas un souvenir impérissable mais je vous conseille de le lire si vous avez un certain goût des livres et de l’Histoire.

• Avis

Avis
    Ce roman est une pépite, mon coup de cœur pour cette rentrée. Je découvre de grands personnages et leur histoire, je découvre une époque et une passion merveilleuse. Edmond Charlot est âgé d'à peine vingt et un ans lorsqu'en 1935 il décide d'ouvrir à Alger une librairie mais pas une simple librairie, Les Vrais richesse est un endroit où éditer, vendre et prêter des ouvrages d'auteurs méditerranéens qui deviendront des amis. Vous énoncer les noms d'Albert Camus, Emmanuel Roblès, Mouloud Mammeri, il y en a tant qui furent éditer ici dans cette petite librairie par ce passionné des livres et des jolis mots. L'auteure nous emmène dans cette petite rue d'Alger à la rencontre des Grands noms de la littérature mais aussi des habitants et commerçant qui ont fait la vie du quartier.

Cette passion pour les livres n'a pas été simple à assouvir pour Edmond Charlot, pendant la guerre et l'occupation le papier manquait cruellement puis vinrent les problèmes financiers qui l'obligèrent à abandonner sa librairie à Alger restée tout de même entre les mains de son frère, mais aussi sa maison d'édition parisienne annexe créée quelques années après; difficile de concurrencer les grands éditeurs parisien dont le nom de Gallimard revient souvent. Ce livre regorge d'anecdotes qui m'ont fait vivre avec Edmond Charlot les moments forts de sa vie, côtoyer les grands noms de la littérature française mais pas seulement car dans cette grande Histoire s'intègre aussi celle de Ryad. En 2017 ce jeune homme est embauché pour vider cette librairie qui deviendra une boutique de beignets.

Vider cette librairie de son histoire lui qui n'a aucun intérêt pour les livres et la lecture en général mais qui rencontrera celui qui fût le gardien des lieux pendant de nombreuses années, le vieil Abdallah. Il veille sur Ryad, son souhait: lui faire comprendre l'importance de cette librairie pour le quartier et pour lui-même. Abdallah lui raconte le cahot de la guerre, l'Histoire de l'Algérie et sa propre histoire, un peu comme s'il lui transmettait son savoir pour qu'il comprenne l'importance du lieu. Cet ouvrage est un beau voyage dans le passé et dans la littérature, il m'a donné envie de découvrir les textes fondateurs de la littérature contemporaine française.

• Est-ce que les cachous ont une date de péremption ou sont-ils comme les livres impérissables?

L’Algérie le seul pays au monde où c’est l’état demande des comptes au peuple et non l’inverse. C’est ici, à Alger, en 1936 qu’Edmond Charlot ouvre, à 21 ans, une librairie « les vraies richesses » un petit local de 7 mètres sur 4. Une librairie qui vend du neuf et de l’ancien, mais qui n’est pas qu’un simple commerce, mais un lieu de rencontres, un lieu d’amitié. Edmond fait venir et édite des écrivains de tous pays de toute religion dont Albert Camus. Edmond est un passeur de livres.
    Algérie 2017, l’état dilapide l’argent du pétrole, le peuple a besoin de pain, pas de livres, vendons les bibliothèques et les librairies. Ryad arrive à Alger, une ville toujours agitée et bruyante, perpétuellement en train de vibrer, de se plaindre, de gémir. Lui qui n’a jamais aimé lire, a été embauché pour vider la librairie, ne rien garder, tout jeter, tout détruire, pour la transformer en une boutique où l’on vendra des beignets.
    Un livre à la construction originale, à travers les carnets fictifs, d’Edmond Charlot nous suivons de 1935 à 1961,en parallèle, l’histoire de cette librairie improbable et l’Histoire de l’Algérie, et souvent les deux sont liées. La seconde guerre mondiale, la mère patrie promet de ne pas oublier le jour de la victoire tout ce qu’elle doit à ses enfants de l’Afrique du Nord, les tirailleurs, de la chère à canon qui vont combattre pour une nation dont ils ne font pas vraiment partie. La censure et la difficulté pour obtenir du papier, les livres se font rares, les étagères presque vides. La joie de la libération et les espoirs vites refroidis par le massacre de Sétif et les drames qui s’en suivent, l’insurrection, le temps de la haine et de la peur. Les ratonades à paris, des corps jetés à la Seine, il faut désinfecter la France.
    Une déclaration d’amour à la littérature à travers l’histoire de cet homme fasciné par les livres qui va faire d’une petite maison artisanale une entreprise d’édition submergée de commandes mais aussi hélas de dettes. Il va finir sa vie presque aveugle ne pouvant plus lire ni écrire à ses amis. Une écriture pudique qui laisse entrevoir la violence passée et le désarroi actuel dont souffrent l’Algérie. un livre qui porte bien son nom car il est rempli de richesses.