Nos richesses

Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, rentre à Alger avec une seule idée en tête : prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire.
En 2017, Ryad n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre un local poussiéreux, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

• J’ai été extrêmement touchée par ce roman, qui retrace les aventures d’Edmond Charlot, depuis l’ouverture d’une petite librairie rue Hamani à Alger, qu’l veut universelle. Une librairie qui soit aussi bibliothèque et qui édite des ouvrages. Les aventures d’un homme passionné, qui va consacrer,...

J’ai été extrêmement touchée par ce roman, qui retrace les aventures d’Edmond Charlot, depuis l’ouverture d’une petite librairie rue Hamani à Alger, qu’l veut universelle. Une librairie qui soit aussi bibliothèque et qui édite des ouvrages. Les aventures d’un homme passionné, qui va consacrer, voire sacrifier, sa vie à la littérature. On peut avoir l’impression, avec tout ce que Charlot y a créé, que sa librairie était immense, mais elle ne faisait en fait même pas 30m² !

En parallèle, on découvre Ryad, qui se moque royalement des livres et de la littérature, mais que la nécessité d’un stage va amener à vider et repeindre la fameuse petite librairie de la rue Hamani… Mais surtout, ce stage va l’amener à réfléchir sur l’histoire de ce lieu, par le biais entre autres de la présence de Abdallah.

Ce roman est profondément humain, touchant. Pour qui est amoureux des livres, ce roman est une pépite, un petit bijou qui nous est présenté ici dans un écrin qui est celui de la narration de Jean-Paul Bordes. Il nous permet de sa voix pleine de douceur, posée, de nous projeter tour à tour dans la vie de Charlot et dans celle de Ryad, en alternance. Il nous conte des événements puissants, durs parfois, mais avec tout la passion qu’à mis Kaouther Adimi dans son histoire.

J’ai adoré ce roman, j’ai adoré découvrir Edmond Charlot, son aventure incroyable, tellement romanesque finalement, et la liste presque sans fin des auteurs prestigieux qui sont passés entre ses mains d’éditeur, ou dans sa vie comme amis… J’ai adoré aussi le contraste avec Ryad, gamin paumé, ou du moins désœuvré, qui va voir sa vie transformée par son passage aux Vraies Richesses, et la découverte de la vie du créateur des lieux.

Le style de l’autrice est extrêmement agréable, et la narration du lecteur le met admirablement en valeur. Ma lecture a peut-être été biaisée par mon coup de cœur pour le sujet, me faisant mettre de côté des points que j’aurais pu relever dans un autre roman, mais ça fait partie du « jeu ». La lecture est une occupation très subjective. Et en toute subjectivité, j’ai adoré cette lecture. Je l’ai d’ailleurs déjà conseillée à des amoureux/ses des livres autour de moi.

• J'étais au départ plutôt réticente à "lire" des livres audio mais au bout du troisième qui fût Nos richesses, je dois reconnaître que c'est un réel plaisir.

Alger, 1935, Edmond Charlot, ouvre une librairie "Les vraies richesses" avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion.
    Paris, 2017, le jeune Ryad doit se rendre à Alger pour vider, nettoyer et repeindre un local, l'ancienne librairie, afin de le transformer en boutique à beignets ... Tâche qui va se révéler difficile après la rencontre des habitants du quartier et notamment celle d'Abdallah, ancien gardien des lieux.

J'ai découvert grâce à Kaouther Adimi, ce grand Monsieur qu'était Edmond Charlot.
    Jeune homme de tout juste 20 ans, il s'est battu pour vivre son rêve en amoureux des mots et de son pays. Premier éditeur d'Albert Camus, il a su réunir autour de lui de grands auteurs, Saint-Exupéry, Roblès, Giono et bien d'autres encore. J'ai également appris qu'il est à l'origine des couvertures à rabats sur lesquelles sont écrits les résumés des livres et renseignements sur l'auteur.
    A travers l'histoire de Charlot, l'auteur raconte aussi la grande Histoire, la colonisation, les "Indigénes", les massacres de Setif, la guerre d'Algérie...Histoire que, je dois l'admettre, je ne connais pas suffisamment.

La beauté des mots de Kaouther Adimi m'a fait voyagé à travers les décennies et l'Algérie avec la sensation de pouvoir sentir l'odeur des livres, de la fleur d'oranger et des chaudes pluies d'été. D'être spectatrice de ces "réunions" d'amis des mots dans la librairie des vraies richesses.
    Une seule déception, que le texte soit aussi court ....

• Oserais-je avouer que les mots coulèrent et glissèrent sans - hélas - réussir à pénétrer mon esprit : je me suis ennuyée …
    Moi, l’amoureuse des livres, l’admiratrice de Camus, Saint-Exupery et Giono, je suis restée au coin de la rue Charras, présentement rue Hamani.
    Ce mélange des genres est...

Ce mélange des genres est pour moi un coup d’épée dans l’eau : seul, Abdallah a réussi à toucher mon coeur … À quoi ça tient, finalement, de captiver (ou pas !) le lecteur …

• Dans ce court ouvrage, estampillé « roman », Kaouther Adimi nous conte en fait la vie de libraire et d’éditeur d’Edmond Charlot, personnage qui a marqué le monde de l’édition dès 1935, puisqu’il est le premier à avoir inséré une jaquette avec le résumé du livre et la biographie de l’auteur, en...

Dans ce court ouvrage, estampillé « roman », Kaouther Adimi nous conte en fait la vie de libraire et d’éditeur d’Edmond Charlot, personnage qui a marqué le monde de l’édition dès 1935, puisqu’il est le premier à avoir inséré une jaquette avec le résumé du livre et la biographie de l’auteur, en 1949.
    On suit ses envies et ses désillusions au fil d’une narration à la manière d’un journal intime. On assiste à Alger à l’ouverture de la bibliothèque-librairie «Les vraies richesses », où l’on croise les auteurs connus (Camus, Gide, …) et ceux qui le deviendront au fil du temps.

Mais ce livre est également un prétexte pour évoquer les liens qui vont se distendre entre la France et l’Algérie, où Charlot va jouer un rôle, puisqu’il publiera des manifestes pour l’indépendance.

On y voit aussi les amis du début, ceux avec qui il aura été associé, se mettre en travers d’Edmond Charlot, jusqu’à la dissolution de ses sociétés, et finalement la fermeture de la librairie.
    Et la partie romancée commence ici : un jeune homme est chargé de vider la librairie et de rendre les locaux propres à un autre commerce. Mais c’est sans compter la mobilisation des gens du quartier, et du vieil Abdallah, le dernier gérant de la librairie.

Une découverte de la vie de l’éditeur, des risques financiers qu’il a pris pour défendre les auteurs et les ouvrages, l’histoire d’un homme dans l’Histoire de l’Algérie et des livres. Un plaidoyer parfois très drôle ( « Est-ce que les cachous ont une date de péremption ou sont-ils comme les livres, impérissables ? ») pour conserver les livres, évidemment !

Mais toujours une difficulté pour moi quand je n’arrive pas à démêler le vrai de l’écriture d’invention… J’ai donc intercalé d’autres lectures pour arriver jusqu’au bout

lirelanuitoupas.wordpress.com

Autant j'ai bien aimé les pages du journal de Charlot, autant j'ai trouvé inadequate la partie de l'algérien " de base" , trop rapide, succincte dans ses informations: le mélange des genres!!

• Ce livre c’est un bout d’Histoire, celle de l’Algérie, celle de la France, et surtout celle de la littérature. Elle est racontée par Edmond Charlot, le vieil Abdallah et le très jeune Ryad. Tous les trois, bien que dans des temporalités différentes, nous dressent le portrait d’un lieu hors du...

Ce livre c’est un bout d’Histoire, celle de l’Algérie, celle de la France, et surtout celle de la littérature. Elle est racontée par Edmond Charlot, le vieil Abdallah et le très jeune Ryad. Tous les trois, bien que dans des temporalités différentes, nous dressent le portrait d’un lieu hors du commun qui a vu naître plus d’un écrivain de la Méditerranée. Il nous raconte le début, l’apothéose et la fin d’une aventure humaine, une aventure littéraire portée avant tout par une bande de copains.

J’ai adoré ma lecture. J’ai eu l’impression de plonger dans une époque. L’auteur a su me transporter en Algérie entre 1935 et 2017, j’ai traversé ses ruelles et senti la chaleur de ses étés. J’ai eu plaisir à découvrir l’histoire de ce lieu et son créateur, découvrir les auteurs qui l’ont fréquenté, découvrir leur passion commune. J’ai adoré suivre leur essor. Je me suis réjouis des réussites et des victoires de la petite équipe. Une routine qui sera bouleversée par les événements, a.k.a la guerre l’Algérie, à partir de la j’ai eu peur, j’ai eu de la peine. Vous l’aurez compris, ce roman c’est une pépite d’émotion.

• Kaouther Adimi raconte l'histoire d'Edmond Charlot qui avait créé à Alger une librairie mythique.

Un jeune homme retourne à Alger et doit repeindre un local autrefois occupé par la librairie Les vraies richesses, fondée par Edmond Charlot, passionné des livres et premier éditeur d'Albert Camus.
    Un livre passionnant découvert dans ma librairie, passé un peu inaperçu lors de cette rentrée littéraire 2017.

• 2017. Ryad débarque en Algérie pour un stage ouvrier atypique : vider une vieille bibliothèque pour que le nouveau propriétaire puisse en faire une boutique de beignets. Cette bibliothèque, c’est l’ancienne libraire Les Vraies Richesses, première pierre de l’édifice littéraire qu’à constitué...

2017. Ryad débarque en Algérie pour un stage ouvrier atypique : vider une vieille bibliothèque pour que le nouveau propriétaire puisse en faire une boutique de beignets. Cette bibliothèque, c’est l’ancienne libraire Les Vraies Richesses, première pierre de l’édifice littéraire qu’à constitué Edmond Charlot, dénicheur de talents et éditeur de la Résistance. Ryad est expéditif, il n’a qu’une hâte : rentrer à Paris retrouver Claire. Et pourtant, il se laisse prendre au charme espiègle et tranquille d’Alger et à l’amour des livres du vieil Abdallah, faisant de cette expérience bien plus qu’elle n’était supposée être.
    Le récit de vie d’un amoureux des livres, entre-croisée de pans entiers de l’Histoire du monde et de confidences philosophiques d’un vieux sage : un mélange parfait pour un livre ! Avec un tel cocktail, je ne pouvais pas ne pas aimer Nos richesses. J’ignorais tout d’Edmond Charlot avant de parcourir ces pages, et je suis heureuse d’avoir pu faire la découverte de cet homme admirable, éditeur passionné et engagé, partageant ma vision de ce que doit être la littérature. Bravo à Kaouther Adimi pour avoir réussi à nous rendre ce personnage si vivant, si intime et si familier !
    En parallèle de la vie d’Edmond Charlot, ce sont des moments clés de l’histoire de l’Algérie que nous (re)découvrons : l’affront de la colonisation française, la mobilisation des « indigènes » algériens aux côtés de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, les massacres de Sétif. Kaouther Adimi défend son pays face à cette barbarie, face à cette injustice orchestrée par la France, tout en valorisant les hommes qui ont essayé de la faire cesser. Mais plus qu’une défense, ce roman devient une déclaration d’amour à l’Algérie, ce pays où « nous ne faisons pas de différence entre ceux que nous connaissons et ceux que nous venons de rencontrer », ce pays chaleureux, ensoleillé et joyeux, où chacun peut se sentir chez soi. En refermant ce livre, nous n’avons plus qu’une envie : suivre les indications données par l’auteur et aller écumer les rues d’Alger à la recherche de la librairie Les Vraies Richesses.

• Roman intéressant qui mélange beaucoup de genres mais qui parfois nous perd un peu et manque de force.
    J'ai été éblouie cependant par cette destinée incroyable de Charlot ( en plus vous imaginez? Devoir faire confiance à un jeune homme de 20 ans avec un nom pareil!!)
    Belle rencontre avec la...

Belle rencontre avec la littérature et ceux qui l'aiment...

• C'est encore d'une petite merveille dont je vais vous parler, un joli coup de coeur.

Kaouther Adimi dans ce troisième roman nous fait découvrir la vie et l'histoire d'Edmond Charlot qui en 1935, âgé à peine de vingt ans va réaliser un rêve. En effet, il trouve un petit local à Alger, rue Hamani 2 bis, à l'époque rue Charras et ouvre une librairie qui en hommage à Giono se nommera "Les vraies richesses".

De ce lieu, il veut faire un lieu de rencontres, un lieu où l'on parle des livres, un lieu dédié à l'amour de la littérature et des mots. Il ne s'arrête pas là car il devient contre vents et marées éditeur, découvreur de talent et prêteur de livres pour défendre ces mots qu'il aime tant.

C'est lui qui publiera le premier texte de son futur ami "Albert Camus".

C'est un récit passionnant qui retrace huit décennies, reprenant l'Histoire de l'Algérie, des indigents, du colonisateur qui au départ du livre fête un siècle de domination. C'est aussi l'Histoire; la guerre, la difficulté d'éditer durant la guerre à cause de la pénurie de papier, la censure, l'histoire d'un éditeur en temps de guerre en France libre durant l'occupation..

Ce récit nous fait découvrir un homme mais aussi un pays, un peuple, la réalité de la guerre, de la censure, la lutte pour trouver du papier et continuer de publier à tout prix, acte de résistance, vital.

J'ai découvert Edmond Charlot, ce dénicheur de talent : Camus, Roblès, Senac pour ne citer qu'eux, souvent débauchés par la suite par de grandes maisons d'édition.

La lutte, la difficulté de trouver de l'argent pour survivre, toujours continuer, animé par la foi de la littérature.

Un roman magnifique où l'amour des livres, des auteurs, de la littérature était vraiment l'essence même de vivre pour Edmond Charlot.

Le roman nous projette aussi aujourd'hui où Ryad, arrive de Paris. Il a environ le même âge que Charlot au début de l'aventure, il arrive de France pour un "stage" pistonné par un ami de son père. Objectif : lui qui ne lit pas et ne connaît rien aux livres, vider les lieux de ce qui aujourd'hui était transformé en bibliothèque, vider les étagères, tout jeter, repeindre le local pour en faire un lieu où l'on vendra des beignets...

En arrivant sur place, il rencontrera Abdallah, le gardien des lieux qui ne sait pas lire mais veut à tout prix protéger ce patrimoine.

La construction du roman est intéressante. Ryad nous fait part de son point de vue, on fait des allers-retours dans le temps, le tout s'entremêle au journal de bord d'Edmond Charlot qui nous permet de suivre les événements chronologiquement.

J'ai dévoré cette petite merveille. La plume est fluide, c'est passionnant. Je ne connaissais pas Edmond Charlot, un éditeur passionnant, il m'a vraiment captivée.

C'est un énorme coup de coeur.

Les jolies phrases

Un homme qui lit en vaut deux mais un homme qui ne lit pas ne vaut rien.

En c'est temps de crise économique, l'Etat croit bon de vendre de tels lieux aux plus offrants. Depuis des années, il dilapide l'argent du pétrole et maintenant, les ministres crient : "c'est la crise", "nous n'avons pas le choix", "ce n'est pas grave, le peuple a besoin de pain, pas de livres, vendons les bibliothèques, les librairies. L'Etat brade la culture pour construire des mosquées à tous les coins de rue ! Il y a un temps où les livres étaient si précieux que nous les regardions avec respect, que nous les promettions aux enfants, que nous les offrions aux êtres aimés !

L'écrivain doit écrire, l'éditeur doit donner vie aux livres. je ne vois pas de limite à cette conception. La littérature est trop importante pour ne pas y consacrer tout mon corps.

C'est à dire une librairie qui vendrait du neuf et de l'ancien, ferait du prêt d'ouvrages et qui ne serait pas juste un commerce mais un lieu de rencontres et de lecture.

Mais plus nous publions de bons livres et plus la situation financière de la maison se détériore. je suis passé d'une petite maison d'édition artisanale à une entreprise submergée de commandes et ... de dettes.

Cette occupation, c'est comme une main qui nous enfonce la tête sous l'eau, un hiver sans fin.

Abdallah m'a dit un jour que les écrivains, ou du moins ce qu'ils sont capables d'imaginer, ont aidé sa
    fille à aller mieux.

Je trouve scandaleux et monstrueux que l'on puisse assassiner des civils, mettre des bombes sous les réverbères, tuer des femmes de ménage et des facteurs sous prétexte qu'ils sont arabes.
    On sait tant de choses, ah tant de choses ! Qui a écrit les livres, qui les a édités, qui les a imprimés, qui les a vendus, qui les a apportés, qui les lira ... non, non vraiment, cela ne sera pas possible