Nos richesses

Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Points
  • Editeur : Points

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et rêve de créer une librairie-maison d'édition à Alger. Il imagine un espace dédié à la littérature, l'amitié et la Méditerranée. Albert Camus lui offre son premier texte, Jean Giono un nom : Les Vraies Richesses. En 2017, Ryad, étudiant parisien, est recruté pour fermer la librairie algéroise sous le regard vigilant d'Abdallah, le dernier gardien des lieux.

Avis(38)

• Les livres ou les vraies richesses

Kaouther Adimi interviewée par François Busnel à La Grande Librairie m'a donné très envie de découvrir cette auteure et ce roman.

Les livres ou les vraies richesses

Elle nous plonge ici dans la vie d'Edmond Charlot. Pour moi, un illustre inconnu. Et pourtant! Un grand homme passionné par les livres et la littérature. Un grand homme qui, dès les années 1930, eut l'idée ingénieuse d'ouvrir la 1ère librairie, bibliothèque, maison d'édition d'Alger. Un grand homme ayant tant donné pour tout simplement éditer, diffuser et transmettre l'écrit : les vraies richesses de l'homme!
    En parallèle, Kaouther Adimi nous présente Ryad, un jeune français d'aujourd'hui, allergique aux livres. Dans le cadre d'un stage ouvrier pour son école d'ingénieur, Ryad a pour mission de se rendre à Alger pour vider et nettoyer une vieille librairie. Le nouveau propriétaire veut y vendre des beignets. Et cette librairie "Aux vraies richesses" n'est autre que celle ouverte dans les années 1930 par Edmond Charlot. Mais la tache simple au premier abord va se révéler être très ardue! Je vous laisse le découvrir!

Le roman est une escapade dans le temps et dans l'histoire compliquée de la France et de l'Algérie. On y rencontre de grands écrivains (Camus, St Exupéry...) et on découvre leur véritable amour pour cette terre lointaine.

Un roman et une auteure à découvrir!

• L’écrivain nous plonge avec brio dans Alger, dans tout ce qui a fait (et défait) Edmond Charlot malheureusement tombé dans l’oubli.
    Ce roman lui rend hommage, sans aucun doute un des plus charmants.

Cela fleure bon l’amour des livres, le partage…

On y croise Camus, St Ex et tant...

Ce roman lui rend hommage, sans aucun doute un des plus charmants.

Cela fleure bon l’amour des livres, le partage…

On y croise Camus, St Ex et tant d’autres…

Kaouther Adimi fait revivre l’homme, le libraire, l’éditeur qu’il fût par le biais de carnets qui n’ont, en vrai, jamais existé et le lieu par le biais du jeune Ryad et d’Abdallah l’ancien.
    Cette construction emporte le lecteur, de manière totalement irrésistible.
    C’est bien là tout le génie du livre, servi par une écriture des plus jolies et une documentation substantielle entre les lignes.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui fait partie de mes préférées en 2017.

Lorsque l’on tourne la dernière page, on se dit que l’on aurait adoré rencontrer ce Monsieur incroyable qui méritait d’être sorti des oubliettes.

Il faut décidément toujours croire en ses rêves, même s’ils se fracassent sur l’autel des finances et des amis…

Mon billet sur https://arthemiss.com/nos-richesses-de-kaouther-adimi/

• Un homme qui lit en vaut deux, c’est aussi valable pour une femme, un enfant, bref, la culture fait reculer l’obscurantisme, c’est pourquoi certaines personnes, des hommes en général, n’aiment pas que le peuple lise et s’instruise.
    Changement de mœurs, nous sommes en 2017 ; on vide une...

Changement de mœurs, nous sommes en 2017 ; on vide une librairie pour la transformer en commerce de beignets, ceci au 2bis rue Hamani, ex rue Charasse à Alger. C’est le jeune Ryad qui doit se charger de cette basse besogne. Un stage ouvrier pour confirmer son année d’étudiant-ingénieur en France.
    Cette boutique devenue obscure était l’antre, le foyer de la connaissance qu’Edmond Charlot a ouvert en 1935.Faire lire les gens, dénicher et éditer des auteurs inconnus, tel est son sacerdoce. J’emploie le terme car le désir d’éditer occupe toute sa vie. Il a découvert et édité Albert Camus, Jules Roy, André Gide, Emmanuel Roblès, Kater Yacine, Mohammed Dib entre autres.
    C’était surtout une équipe de copains qui, avec des bouts de ficelle sortent des merveilles qui obtiennent des prix prestigieux comme le Goncourt.
    Charlot fonde une autre maison d’éditions à Paris mais la seconde guerre arrive avec les pénuries de papier, la censure, les problèmes d’argent et, peut-être d’égo pour certains. La faillite est là et Charlot retourne à Alger où la guerre d’indépendance sonne le glas de son œuvre.
    Entre 1935 et 2017, Kaouther Adimi l’Algérie, les méfaits de a colonisation, le désir d’indépendance après la seconde guerre puis ce que les autorités ont appelées pudiquement les « évènements d’Algérie », autrement dit, la guerre d’indépendance.
    Le passé et le présent alternent tant le présent se nourrit du passé, une plongée dans l’Algérie historique et présente.
    Kaouther Adimi met m’a donné envie d’aller voir ce qui se trouve au 2bis rue Hamani, ex rue Charasse à Alger. Son écriture effervescente et douce devient télégraphique, lorsqu’elle parle du journal d’Edmond Charlot. D’ailleurs il semble si vrai que j’ai eu envie de le croire exhumé de Pézenas, plutôt que de son imagination.
    Ce bouquin est un hymne à la littérature, aux livres, à la connaissance, l’ouverture aux autres, l’amitié qui pourraient bien être nos vraies richesses.
    J’ai eu l’occasion d’écouter Kaouther Adimi parler de son livre lors de la soirée « explolecteurs 2017 » organisée par Lecteurs.com. Son livre lui ressemble. J’ai aimé ce moment, sa verve et son plaisir, dommage qu’elle ait dû partir plus tôt, je n’ai pu lui faire dédicacer mon livre.
    L’envers des autres est un petit bijou et celui-ci une perle.

• « Les Vraies Richesses » c’est le nom d’une petite librairie-bibliothèque fondée par Edmond Charlot à Alger en 1936.

Kaouther Adimi nous raconte l’histoire de ce lieu et de son créateur, un éditeur d’avant-garde, enthousiaste et visionnaire mais totalement oublié de nos jours. Il fut celui qui édita en premier Camus et autour de lui gravitaient tous les écrivains de son époque comme Gide et Saint Exupéry (pour ne citer que les plus célèbres).
    Entre hier et aujourd’hui, entre Paris et Alger, l’auteur retrace tout un pan de l’histoire de l’édition imbriquée dans la grande histoire de la France et de l’Algérie : le colonialisme, la seconde guerre mondiale, les heures sanglantes de la guerre d’Algérie….
    Voilà donc un livre qui parle de livres et qui devrait plaire à la majorité de la communauté bookstagram. Pourtant bien qu’ayant pris plaisir à cette lecture, et je dois avouer ne pas mettre ennuyée un seul instant, il m’a manqué quelque chose. J’aurais aimé que ce roman soit plus dense, plus long, plus étoffé, que le récit soit moins décousu. Au final, l’impression d’être restée en surface et de n’avoir lu que l’ébauche d’un grand livre.