Nos richesses

Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

En 1936, Edmond Charlot crée à Alger sa librairie, Les Vraies Richesses. Il y publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot ignore encore qu'il vouera sa vie aux livres.

En 2017, Ryad, étudiant à Paris, est envoyé à Alger pour repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Avis(37)

• Au travers des vissicitudes que le fondateur de cette librairie va traverser, il sera question de l'évolution de l'Algérie et de son désir d'indépendance avec toutes les conséquences que cela aura sur ce qu'il était coutume d'appeler les "indigènes" et sur le émigrés algériens en France.
    C'est...

C'est un très bel ouvrage qui a le mérite d'ouvrir le débat sur des questions sociétales, de nous questionner sur notre histoire de la gestion de la question de l'Algérie.
    C'est aussi un bel hommage aux passionnés des livres qui se "battent" pour que les livres vivent et durent mais aussi à l'homme passionné qu'était Edmond Charlot.
    Et cela me donne l'envie de partir en Algérie à la recherche de cette librairie

• J’ai été extrêmement touchée par ce roman, qui retrace les aventures d’Edmond Charlot, depuis l’ouverture d’une petite librairie rue Hamani à Alger, qu’l veut universelle. Une librairie qui soit aussi bibliothèque et qui édite des ouvrages. Les aventures d’un homme passionné, qui va consacrer,...

J’ai été extrêmement touchée par ce roman, qui retrace les aventures d’Edmond Charlot, depuis l’ouverture d’une petite librairie rue Hamani à Alger, qu’l veut universelle. Une librairie qui soit aussi bibliothèque et qui édite des ouvrages. Les aventures d’un homme passionné, qui va consacrer, voire sacrifier, sa vie à la littérature. On peut avoir l’impression, avec tout ce que Charlot y a créé, que sa librairie était immense, mais elle ne faisait en fait même pas 30m² !

En parallèle, on découvre Ryad, qui se moque royalement des livres et de la littérature, mais que la nécessité d’un stage va amener à vider et repeindre la fameuse petite librairie de la rue Hamani… Mais surtout, ce stage va l’amener à réfléchir sur l’histoire de ce lieu, par le biais entre autres de la présence de Abdallah.

Ce roman est profondément humain, touchant. Pour qui est amoureux des livres, ce roman est une pépite, un petit bijou qui nous est présenté ici dans un écrin qui est celui de la narration de Jean-Paul Bordes. Il nous permet de sa voix pleine de douceur, posée, de nous projeter tour à tour dans la vie de Charlot et dans celle de Ryad, en alternance. Il nous conte des événements puissants, durs parfois, mais avec tout la passion qu’à mis Kaouther Adimi dans son histoire.

J’ai adoré ce roman, j’ai adoré découvrir Edmond Charlot, son aventure incroyable, tellement romanesque finalement, et la liste presque sans fin des auteurs prestigieux qui sont passés entre ses mains d’éditeur, ou dans sa vie comme amis… J’ai adoré aussi le contraste avec Ryad, gamin paumé, ou du moins désœuvré, qui va voir sa vie transformée par son passage aux Vraies Richesses, et la découverte de la vie du créateur des lieux.

Le style de l’autrice est extrêmement agréable, et la narration du lecteur le met admirablement en valeur. Ma lecture a peut-être été biaisée par mon coup de cœur pour le sujet, me faisant mettre de côté des points que j’aurais pu relever dans un autre roman, mais ça fait partie du « jeu ». La lecture est une occupation très subjective. Et en toute subjectivité, j’ai adoré cette lecture. Je l’ai d’ailleurs déjà conseillée à des amoureux/ses des livres autour de moi.

• J'étais au départ plutôt réticente à "lire" des livres audio mais au bout du troisième qui fût Nos richesses, je dois reconnaître que c'est un réel plaisir.

Alger, 1935, Edmond Charlot, ouvre une librairie "Les vraies richesses" avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion.
    Paris, 2017, le jeune Ryad doit se rendre à Alger pour vider, nettoyer et repeindre un local, l'ancienne librairie, afin de le transformer en boutique à beignets ... Tâche qui va se révéler difficile après la rencontre des habitants du quartier et notamment celle d'Abdallah, ancien gardien des lieux.

J'ai découvert grâce à Kaouther Adimi, ce grand Monsieur qu'était Edmond Charlot.
    Jeune homme de tout juste 20 ans, il s'est battu pour vivre son rêve en amoureux des mots et de son pays. Premier éditeur d'Albert Camus, il a su réunir autour de lui de grands auteurs, Saint-Exupéry, Roblès, Giono et bien d'autres encore. J'ai également appris qu'il est à l'origine des couvertures à rabats sur lesquelles sont écrits les résumés des livres et renseignements sur l'auteur.
    A travers l'histoire de Charlot, l'auteur raconte aussi la grande Histoire, la colonisation, les "Indigénes", les massacres de Setif, la guerre d'Algérie...Histoire que, je dois l'admettre, je ne connais pas suffisamment.

La beauté des mots de Kaouther Adimi m'a fait voyagé à travers les décennies et l'Algérie avec la sensation de pouvoir sentir l'odeur des livres, de la fleur d'oranger et des chaudes pluies d'été. D'être spectatrice de ces "réunions" d'amis des mots dans la librairie des vraies richesses.
    Une seule déception, que le texte soit aussi court ....

• Oserais-je avouer que les mots coulèrent et glissèrent sans - hélas - réussir à pénétrer mon esprit : je me suis ennuyée …
    Moi, l’amoureuse des livres, l’admiratrice de Camus, Saint-Exupery et Giono, je suis restée au coin de la rue Charras, présentement rue Hamani.
    Ce mélange des genres est...

Ce mélange des genres est pour moi un coup d’épée dans l’eau : seul, Abdallah a réussi à toucher mon coeur … À quoi ça tient, finalement, de captiver (ou pas !) le lecteur …