Nos révolutions

Couverture du livre « Nos révolutions » de Jane Smiley aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Alors que Walter, le patriarche, vient de s'éteindre, le clan Langdon est réuni dans l'Iowa. Joe, le fils cadet, a décidé de reprendre la ferme de ses parents, mais ses frères et soeurs veulent conquérir leur liberté. De San Francisco à New York, on sillonne les États-Unis avec les Langdon : Frank le séducteur, Henry le passionné de littérature, l'attachante Lilian et Arthur, son mari névrosé, puis Loretta, Claire et les autres. Couvrant trente ans de vie américaine, de 1953 à 1986, Nos révolutions traverse des vagues d'émancipation ou de renoncement intimes, avec pour toile de fond l'élection de Kennedy, la guerre du Vietnam, la libération sexuelle... Tout un pan d'Amérique revisité par une conteuse de génie, Jane Smiley, qui nous fait renouer avec le plaisir de la saga familiale.

• 1953. Le clan Langdon est réuni dans l’Iowa pour l’enterrement de Walter. Le patriarche est mort mais sa ferme est entre les mains de son fils Joe, le seul de ses enfants à travailler la terre. Les autres ont essaimé dans tout le pays, au gré de leurs projets, de leurs envies...

1953. Le clan Langdon est réuni dans l’Iowa pour l’enterrement de Walter. Le patriarche est mort mais sa ferme est entre les mains de son fils Joe, le seul de ses enfants à travailler la terre. Les autres ont essaimé dans tout le pays, au gré de leurs projets, de leurs envies d’ailleurs.
    Heureux en ménage ou au bord du divorce, amoureux ou volages, dans la misère ou l’opulence, mordant la vie à pleines dents ou morts d’inquiétude, les enfants Langdon continuent leur chemin, de l’Amérique de l’après-guerre jusqu’à l’effervescence des années 80.

Quel plaisir de retrouver Rosanna, Joe, Franck, Henry et tous les autres ! Le temps a passé depuis que les enfants couraient dans les champs autour de la ferme de Walter. Ils sont dorénavant mariés et, pour certains, parents. Dans ce deuxième tome, on les suit de 1953 à 1986 et on traverse avec eux les évènements qui secouent les Etats-Unis et le monde. A l’euphorie de la fin de la seconde guerre mondiale, succèdent la guerre froide et la peur d’une attaque atomique. Viendront ensuite, en vrac, la guerre du Vietnam, la crise de Cuba, l’assassinat de Kennedy, l’émancipation des femmes, le sida, etc. L’histoire continue sa marche et les Langdon suivent le mouvement avec plus ou moins de bonheur. On aime les accompagner qu’ils soient bienveillants ou détestables, empathiques ou égoïstes, généreux ou opportunistes.
    Encore une fois, ce roman est une belle réussite, une saga coup de cœur comme on les aime, passionnante, mêlant la petite et la grande histoire. Une immersion totale dans la famille Langdon et dans l’Amérique des années 50 à 80. Des héros et une autrice à suivre.

• Immense bonheur que de retrouver le clan Langdon dans ce tome 2 qui couvre la période allant de 1953 à 1986.

« Nos révolutions » débute alors que les Langdon sont à la croisée des chemins. le patriarche Walter, qui avec sa femme avait entretenu la ferme de l'Iowa pendant trois décennies, est décédé subitement, laissant leurs cinq enfants tournés vers l'avenir.
    Un seul restera pour travailler la terre, tandis que les autres se disperseront à Washington DC, en Californie et un peu partout entre les deux.
    On voit le pays sortir de l'optimisme d'après-guerre, la guerre froide, l'arrivée des révolutions sociales et sexuelles des années 60 et 70, la guerre du Vietnam, jusqu'à la débauche d'argent des années 80.

Si « Nos premiers jours » était très rural, « Nos révolutions » est bien plus urbain, à l'image des changements du pays. Mais ce qui ne change pas c'est l'écriture de Jane Smiley ( lauréate du prix Pulitzer 1992 pour son roman L'Exploitation ) qui par le prisme de l'intime, nous fait traverser 33 années d'histoire américaine, main dans la main avec la famille Langdon.

Il m'a bien sûr fallu un peu de temps pour me souvenir de tous les personnages, mais une fois que j'ai eu potassé l'indispensable arbre généalogique, je me suis glissée avec délectation dans les 700 pages.
    Cette saga titanesque est vraiment subtile et n'est pour moi comparable à aucune autre. Je n'ai qu'une hâte, la sortie en poche du tome 3.

Traduit par Carine Chichereau