Nos régions ont du caractère

Couverture du livre « Nos régions ont du caractère » de Jacques Gimard aux éditions Grund
  • Editeur : Grund

Depuis la fièvre jacobine de la Révolution, nos "petites patries" ont appris à cohabiter en bonne intelligence avec "l'unité nationale", sans pour autant renis leur caractère bien trempé. Au gré de l'histoire, du relief et du climat, chacune d'entre elles s'est forgé une personnalité... Voir plus

Depuis la fièvre jacobine de la Révolution, nos "petites patries" ont appris à cohabiter en bonne intelligence avec "l'unité nationale", sans pour autant renis leur caractère bien trempé. Au gré de l'histoire, du relief et du climat, chacune d'entre elles s'est forgé une personnalité spécifique.
Paresseux, grossiers et prétentieux ou, à l'inverse, vifs, malins et opiniâtres... Les épithètes ne manquent pas dès lors qu'il s'agit de décrire le tempérament des Français, qu'ils soient Auvergnats, Corses, Bretons ou autres. S'il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux, une chose est sûre : les préjugés ont la vie dure !
Piochant dans la littérature populaire et la pédagogie scolaire de jadis, Jacques Gimard dresse le portrait des habitants de nos régions qui, fiers et respectueux de leurs différences, font tous preuve d'un "sacré caractère". Mieux qu'une anthologie, une mythologie !