Nos espérances

Couverture du livre « Nos espérances » de Anna Hope aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072851391

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 90 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Puis les années passent, et à trente-cinq ans elles ne sont pas celles qu'elles s'imaginaient être. Entre la remise en cause de leur indépendance, des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ? Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l'amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d'épouse ou d'éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.

• Hannah, Cate et Lissa sont trois amies qui vivent en colocation au début du roman.
    On va les suivre pendant une quinzaine d'années.
    Mariages, tromperies, grossesses ou pas, carrières.........
    Je n'ai pas trouvé grand intérêt à tout cela.
    Je dirais même que ça m'a carrément...

On va les suivre pendant une quinzaine d'années.
    Mariages, tromperies, grossesses ou pas, carrières.........
    Je n'ai pas trouvé grand intérêt à tout cela.
    Je dirais même que ça m'a carrément gonflée.
    Histoires passe-partout, déjà lues maintes fois.
    Un roman sur l'amitié et le temps qui passe.
    Un style qui, bien que correct, n'a rien de remarquable.
    Bref, plus d'ennui que de passion.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman se déroule essentiellement en 2010, à Londres et ses environs, avec des aller-retours de 1987 à 2018 (en italique), autour de 3 jeunes femmes, trentenaires : Hannah, Cate et Lisa, amies très proches. Les deux premières se sont connues sur les bancs du collège, Lissa est venue complétée...

Ce roman se déroule essentiellement en 2010, à Londres et ses environs, avec des aller-retours de 1987 à 2018 (en italique), autour de 3 jeunes femmes, trentenaires : Hannah, Cate et Lisa, amies très proches. Les deux premières se sont connues sur les bancs du collège, Lissa est venue complétée le duo quelques années plus tard. En 2004 elles ont vécu en colocation dans une grande et vieille maison de ville victorienne à trois étages, en bordure du plus beau parc de Londres, le London Fields Park et se sont inquiétées pour les sujets d'actualité, pour leur vie en devenir.
    En 2010, Hannah est mariée avec Nathan et voudrait à tout prix un enfant qui n'arrive pas malgré plusieurs FIV. Elle est sous-directrice d'une grande ONG, et son mari, maître de conférence. Ils mènent une vie bien confortable.
    Lissa voudrait être actrice mais est obligée d'enchaîner plusieurs boulots pour pouvoir payer son loyer, et sa carrière ne décolle pas.
    Cate est mariée avec Sam et ils ont un bébé Tom qui dort avec elle. Elle a du mal à assumer cette maternité.
    Dans de courts chapitres précisant le nom de celle dont on parle, Anna Hope nous fait découvrir leur jeunesse, leur vie familiale et professionnelle, leur parcours. Aucune n'a réalisé ses rêves. Leurs couples vacillent. Leur amitié est très forte mais parfois elles se détestent, se jalousent, se trahissent. Elles boivent beaucoup, trop.
    Anne Hope aborde avec beaucoup de sensibilité et d'humanité la situation des femmes de nos jours : la maternité, le travail, la famille, la réussite, leur place dans la société, les relations avec leur mère.
    Il y a un passage très émouvant où Lissa accompagne sa mère, Sarah, dans ses derniers jours.
    Après quelques années de brouille les trois amies, apaisées vont se retrouver. Même si elles n'ont pas réalisé tous leurs rêves, elles ont gardé leurs valeurs, gardé leur amitié.
    J'ai pleuré en lisant les dernières pages...
    Anna Hope a beaucoup de talent pour brosser des personnages attachants, terriblement humains.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Qu’avons-nous fait de nos rêves, de nos espérances ? Une histoire sur la différence entre la vie rêvée et la réalité, sur les contraintes de la vie, sur l’amitié avec ses hauts et ses bas mais ses liens indéfectibles. Un roman féministe mais pas militant, bien rythmé et bien construit même s’il...

Qu’avons-nous fait de nos rêves, de nos espérances ? Une histoire sur la différence entre la vie rêvée et la réalité, sur les contraintes de la vie, sur l’amitié avec ses hauts et ses bas mais ses liens indéfectibles. Un roman féministe mais pas militant, bien rythmé et bien construit même s’il n’est pas forcément très original.
    Anna Hope nous fait donc découvrir la vie d’Hannah, Cate et Lissa, trois jeunes filles aux personnalités et aux projets de vie très différents mais soudées depuis leur jeunesse.
    Le récit alterne entre vie adulte et flash-back sur cette période d’insouciance et de rêve, fruit d’une lutte pour la liberté des femmes conduite par la génération de leurs mères. « On a changé le monde pour vous et qu'est-ce-que vous en avez fait ? » (p78) l’interpelle Sarah , la mère de Lissa. Car en effet, si chacune avait des projets de vie sensiblement différents, aucune n’est réellement heureuse dans sa vie d’adulte, et aucune n’a réalisé ses rêves. N’est-ce pas un constat très répandu et largement traité dans la littérature ? Certes. La construction et le style font qu’il est agréable à lire, l’alternance entre des passages lumineux, sombres, et amers, tient en haleine. Malgré cela, je dois dire que je n’ai pas été prise d’une empathie particulière pour ces trois amies. Le personnage qui m’a le plus touchée est finalement celui de Sarah, un personnage secondaire dans la place qui lui est accordée dans le récit mais que j’ai personnellement trouvé très fort et puissant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'amitié entre trois jeunes filles anglaises pendant plusieurs décennies des années 90 à nos jours. Un petit côté "Les filles de Hallows Farm" d'Angela Huth que j'avais adoré lorsque je l'avais lu adolescente (même si l'époque est très différente). Une belle écriture, un roman vraiment très...

L'amitié entre trois jeunes filles anglaises pendant plusieurs décennies des années 90 à nos jours. Un petit côté "Les filles de Hallows Farm" d'Angela Huth que j'avais adoré lorsque je l'avais lu adolescente (même si l'époque est très différente). Une belle écriture, un roman vraiment très agréable à lire. Je recommande!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Trois copines, trois espoirs, trois destins. Hannah et Cate sont amies dès le collège. Lissa rencontre Hannah plus tard, alors que Cate a été reçue dans une autre fac plus prestigieuse. Accessoirement, Lissa lui présente son futur mari. Les trois amies sont inséparables, vivent même ensemble à...

Trois copines, trois espoirs, trois destins. Hannah et Cate sont amies dès le collège. Lissa rencontre Hannah plus tard, alors que Cate a été reçue dans une autre fac plus prestigieuse. Accessoirement, Lissa lui présente son futur mari. Les trois amies sont inséparables, vivent même ensemble à Londres au début des années 2000. Mais ça c'était en 2004 ... Leur amitié indéfectible résistera-t-elle aux aléas de la vie?
    Un roman sur l'amitié et sur la vie et ses imprévus. On suit le destin de ces trois jeunes femmes, à travers flashbacks et présent. Une construction un tout petit peu complexe au départ mais finalement on se laisse prendre au jeu des allers et retours entre les passés multiples et le présent. Mention spéciale à la traductrice Elodie Leplat qui a fait un travail remarquable de mise en français fluide pour nous faire apprécier la plume anglaise d'Anna Hope !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je m'étais régalé avec La salle de bal. Alors, lorsque j'ai pu lire Nos espérances, le dernier roman signé Anna Hope, j'ai un peu hésité de peur d'être déçu. Encouragé par la personne qui m'est la plus chère au monde, je me suis plongé dans cette histoire de trois femmes, une histoire très...

Je m'étais régalé avec La salle de bal. Alors, lorsque j'ai pu lire Nos espérances, le dernier roman signé Anna Hope, j'ai un peu hésité de peur d'être déçu. Encouragé par la personne qui m'est la plus chère au monde, je me suis plongé dans cette histoire de trois femmes, une histoire très actuelle, contrairement à La salle de bal qui avait un intérêt historique évident.
    Voilà trois amies très liées : Hannah, Cate et Lissa, qui ont partagé beaucoup de choses ensemble, se sont intimement liées puis, arrivant à l'âge adulte, doivent suivre des voies différentes tout en se retrouvant assez facilement puisqu'elles vivent à Londres ou tout près de cette capitale dans laquelle l'autrice adore promener son lecteur.
    Anna Hope joue avec le temps, passant des événements à partir de 2010 aux retours en arrière, quelques années auparavant, pour expliquer comment Hannah, Cate et Lissa se sont liées d'une profonde amitié malgré quelques brouilles rapidement effacées.
    Pour la période allant de 2010 à 2018, l'autrice jongle de l'une à l'autre, passant de Lissa à Hannah puis à Cate, revenant à Hannah… C'est vivant et cela m'a permis de mieux comprendre ces destins de femmes en proie à l'amour, à leurs soucis professionnels et au désir d'enfant. Justement, Cate en a un et c'est elle qui l'assume le plus difficilement alors qu'Hannah accumule les FIV sans succès pendant que Lissa tente de réussi une carrière d'actrice de théâtre.
    Dans ce roman, j'ai noté une richesse infinie de sentiments, beaucoup d'humanité et toute la difficulté qu'éprouvent les femmes qui n'arrivent plus à tout assumer à cause de tous les soucis du quotidien.
    Elles savent s'amuser, boivent beaucoup de vin, se fâchent aussi mais Anna Hope a suffisamment de talent, bien traduite par Élodie Leplat, pour ne pas oublier leurs parents, le rôle essentiel des mères et esquisser la génération suivante.
    Une vie paraît longue lorsque la jeunesse est là mais le temps s'accélère bien vite et si Nos espérances ne sont pas toutes réalisées, pour dépasser maladresses et trahisons, aléas de toute vie, il faut revenir à l'essentiel : l'amitié et l'amour.

Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je suis définitivement fan d'Anna Hope. Son troisième roman m'a transporté autant que les autres. J'aime sa façon d'écrire, j'aime les personnages qu'elle crée, j'aime la vie qu'elle met dans ses romans. Sa plume douce pour raconté des histoires sur des sujets durs, pesants est magnifique....

Dans ce roman chorale, la vie de trois amies (Hannah, Cate et Lissa) défile, de leur rencontre étudiantes à l'âge de la maturité. Leurs amours, leurs déboires, leurs désillusions, leurs chances, leur amitié, leur amertume... les coups durs de la vie, mais aussi les joies et les bonheurs.

Le roman d'une femme sur des femmes. La question de la maternité est abordée à travers plusieurs prismes : le non désir d'enfant, l'avortement, la fausse couche, l'infertilité, la dépression du post-partum, le statut de mère, celui de femme, le deuil, le regret, le couple. Des sujets décrits avec force et tous criants de vérité. Certains passages m'ont bouleversé et beaucoup ému.

Anna Hope, je retiens sa force et sa plume.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Trois femmes, trois amies, trois parcours, trois vies. Elles ont la trentaine et sont arrivées, chacune, pour des raisons différentes, à un tournant de leur existence. Il y a Mélissa (Lissa), l'artiste, célibataire, Hannah, la working-girl, mariée à Nathan et Cate, la femme au foyer, mariée à...

Trois femmes, trois amies, trois parcours, trois vies. Elles ont la trentaine et sont arrivées, chacune, pour des raisons différentes, à un tournant de leur existence. Il y a Mélissa (Lissa), l'artiste, célibataire, Hannah, la working-girl, mariée à Nathan et Cate, la femme au foyer, mariée à Sam la seule à avoir un enfant, Tom, âgé de quelques mois.

Elle se connaissent depuis plus de 20 ans et sont devenues amies malgré leurs caractères différents, une amitié forte qui a perduré malgré les aléas de la vie. Ce qu'elles ont été jeunes, leurs aspirations et désirs se trouvent malmenés quand elles arrivent à 35 ans et font le bilan. L'une court après la maternité, s'oubliant elle-même mais aussi son mari, l'autre cherche l'engagement, la consécration et se contente parfois de poser comme modèle vivant pour subsister entre deux rôles et la troisième s'est installée dans le train-train du quotidien, coincée entre mari et enfant et n'ayant plus d'existence propre.

Anna Hope s'immisce dans les vies des trois femmes, leur donnant tout à tour la parole pour exprimer leurs ressentiments, leurs désillusions, intercalant de rapides escapades dans le passé (décidément très à la mode), pour revenir sur la construction de cette amitié, non pas en partant de leur rencontre, mais en faisant des incursions en lien avec les préoccupations des trentenaires qu'elles sont devenues. Rebelle, résignée ou attentiste, elles sont toutes des femmes de notre temps, avec leurs regrets et leurs espoirs, avec ici où là les combats des générations précédentes, les luttes, faisant un roman générationnel sur la condition féminine sous différents aspects.

"On s'est battues pour vous. On s'est battues pour que vous soyez extraordinaires. On a changé le monde pour vous et qu'est-ce-que vous en avez fait ? (p78)"

Les trois femmes, par leurs personnalités et milieux très différents, sont rapidement identifiables et je me suis rapidement attachée à elles, craignant, je l'avoue, de retomber dans un récit déjà lu, au masculin ou au féminin, d'un roman d'apprentissage, d'amitiés qui se prolongent au fil du temps, de leur devenir mais aussi des destins de chacune par rapport à leurs ambitions de jeunesse. Mais plus j'avançais dans ma lecture et plus j'ai trouvé que l'auteure y donnait une touche particulière, très féminine abordant les thèmes de l'amitié bien sûr mais aussi de la maternité, de la place dans le couple, de l'amour bien entendu mais aussi de la relation aux parents et à la famille (surtout dans la fin).

Elle dose parfaitement la prise de parole de chacune, abordant les différents points de vue face aux situations. Chacune avance par rapport à son passé, chacune sent qu'elle est à un moment charnière, où son vécu et ce qu'elle espère ou attend de la vie, de sa vie devient une priorité.

Déjà dans La salle de bal, j'avais aimé l'attention, la délicatesse, la façon concise avec laquelle elle abordait son sujet; Ici, j'ai craint de retomber dans une énième lecture sur le thème de l'amitié, de la condition et des ambitions féminines et finalement j'ai trouvé qu'elle avait maitrisé son sujet, dans une écriture fluide qui vous entraîne même si j'ai parfois ressenti une stagnation dans l'histoire.

"C'est étrange, songe Cate, mais ça ne la dérange pas d'être scrutée par cette femme, d'être écartelée en douceur sur le chevalet de son attention (p199)"

Oui j'ai aimé mais il vient s'ajouter à ceux déjà lus sur ce thème (très en vogue) et c'est (et ce n'est pas de sa faute) le seul reproche que je pourrais faire. Je me suis laissée malgré tout porter par le fil du récit. Est-ce dû à l'ambiance britannique, à la plume de l'auteure qui enveloppe chacun de ses personnages de bienveillance, exposant les vies et les pensées de chacune ? Oui peut-être car j'ai aimé la prise de distance de Anna Hope, observant et acceptant ses personnages pour ce qu'ils étaient, sans jugement, parce qu'ils sont le reflet de vies individuelles, de parcours et d'attentes qui sont propres à chacune.

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)