Couverture du livre « Nos enfants sont notre richesse ; maternité et identité nationale en Guyane française » de Charlotte Nathalie Grinberg aux éditions Connaissances Et Savoirs

« Si une femme n'avait pas passé les trois échographies obligatoires, Margaux rédigeait une ordonnance pour y remédier. Si elle avait des taux d'hémoglobine bas, elle prescrivait des suppléments de fer. Pourquoi ne savait-elle pas - ou apparemment ne se souciait-elle pas de savoir - si une patiente était assurée ou pas ? Pourquoi certaines femmes avaient-elles la sécurité sociale alors que d'autres relevaient de l'aide médicale d'État, de la couverture maladie universelle ou n'avaient pas d'assurance du tout ? Je ne savais même pas exactement ce que signifiaient ces termes. Je me trouvais dans une ancienne colonie pénitentiaire française, alors pourquoi la majorité des femmes enceintes que je rencontrais ne parlaient-elles pas français ? Depuis combien de temps habitaient-elles dans le pays ? Et pourquoi toutes les sages-femmes et tous les gynécologues obstétriciens de l'hôpital venaient-ils de métropole ? » Consistant en une immersion dans l'univers et le quotidien des personnels de santé en maternité de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane française), l'enquête de C. Grinberg sonde, par-delà son sujet, les lignes de tension qui parcourent la société guyanaise. Mettant à jour des problématiques telles que l'immigration, la barrière linguistique, l'égalité, l'identité, la politique familiale ou encore le rapport à l'enfant et au corps, ce texte embrasse une réalité fortement clivée et une communauté plurielle, où courent stéréotypes et clichés. Un travail de terrain remarquable et qui interpelle avec intelligence.