Nos coeurs tordus

Couverture du livre « Nos coeurs tordus » de Severine Vidal et Manu Causse aux éditions Bayard Jeunesse

4.153846153

13 notes

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...

• 0.15

Je ne suis pas une spécialiste de littérature jeunesse, même si je ne suis pas fermée à ce genre. Je reconnais tout de même que je suis davantage attirée par les beaux albums qui exacerbent les sentiments mêlés de nos drôles de vies que les romans jeunesse. Mais il se trouve que j’ai reçu, grâce à Lecteurs.com, ce livre par la poste : Nos cœurs tordus. Et avant de l’offrir à mes filles, je me devais de le lire et d’en faire une chronique, car là est l’engagement que nous prenons quand nous participons aux différents concours de Lecteurs.com.

Je me suis donc attelée à la lecture de ce petit roman en décembre, presque ma dernière lecture de l’année, au moment de noël. Ce qui signifie avoir un bouquin que l’on glisse partout : dans le sac à main, à l’avant de la voiture, dans la valise, qu’on oublie à côté de la cheminée… Une lecture-plaisir sans « prise de tête ».

Le héros est Vladimir, Vlad pour les intimes, que l’on découvre le jour de sa rentrée en troisième dans un nouvel établissement, le collège Georges Brassens ouvrant une section ULIS cette année-là. Vlad sera le point d’ancrage de toute l’histoire qui se déroule sur une année scolaire (de septembre à juin), le lien entre les différents personnages, tous de sacrés « bras cassés » ou cabossés de la vie. Il sera le point d’ancrage tout en laissant d’autres voix se faire entendre. Là est un des intérêts de ce roman, à mon avis : cinq points de vue s’entremêlent sans cesse, donnant la parole avec la même densité à plusieurs types de personnages en plus de notre protagoniste (qui souffre d’athétose mais qui assume totalement son handicap, à l’humour incisif, salvateur, aux très beaux yeux et qui ne manque pas d’esprit) : Dylan le trisomique qui a un peu peur d’arriver au collège, Saïd qui redouble sa troisième et qui est empêtré dans l’étiquette qu’on lui colle depuis si longtemps mais dont il aimerait bien se défaire, l’adulte Flachard, le principal-adjoint, qui semble avoir le même « cœur tordu » que les élèves qu’il a dans son établissement et Mathilde, la fille en fauteuil roulant et surtout en colère contre la terre entière, celle qui –contrairement à Vlad- n’assume pas du tout et vit très mal sa situation.

Et cela donne un roman assez joyeux, finalement. Bien sûr qu’on y parle de handicap mais ce qui m’a plu, c’est que ce thème n’apparaît pas de façon trop appuyée, les auteurs ne cherchant pas à « faire pleurer » le lecteur mais plutôt à lui montrer –presque de façon allégorique- que les différences sont partout, tout le temps, à tous les niveaux ; on y parle presque plus de cinéma, de rêves, de sentiments. Et à y réfléchir, on y parle davantage encore de la difficulté de grandir, de la difficulté d’être un adolescent au collège que celle d’être un adolescent handicapé.

Ce court roman-jeunesse est réussi, je pense, et il atteint son but : faire réfléchir « l’air de rien » et surtout faire goûter le plaisir d’une écriture drôle, tendre et poétique.

« Et comme chaque matin, elle ne voit pas les genoux cagneux, les hanches en vrille, le dos en virage et les doigts crochus. C’est ça l’amour d’une mère. Ça me tient debout. » (p.8)

« Elle, elle fait comme si… Comme si de rien, comme si je ne lui avais pas envoyé de SMS, hier soir. Le mois dernier. L’année dernière. Il y a une vie, un siècle, une éternité. » (p.121)

Ce ne sera pas ma lecture la plus forte de l’année deux mille dix-sept mais je ne vais pas non plus bouder mon plaisir car cette lecture est arrivée à point nommé et j’ai hâte de le donner à mes filles, avoir leurs retours, savoir si elles partagent mon avis. Ou pas ! Et je le conseille bien sûr à tous ceux et toutes celles qui aiment la littérature jeunesse.

(Chronique qui vient de mon blog: https://unbouquindanslapocheblog.wordpress.com/2018/01/17/nos-coeurs-tordus-severine-vidal-et-manu-causse/ )

• 0.15

Une jolie histoire d’amitié et d’amour autour du personnage de Vlad, jeune homme au caractère affirmé et à la sensibilité marquée, qui va se lancer – avec ses camarades de la classe ULIS et d’autres – dans un concours de court-métrage.
    Une lecture agréable qui a le mérite de parler de...

Une lecture agréable qui a le mérite de parler de différences et de handicap sans pathos. Tout en gardant une richesse de perception grâce à l’alternance des voix et des points de vue.

• 0.25

Tout d'abord, merci à lecteurs.com de m'avoir envoyé ce livre (en plus j'avais loupé le petit mail, c'était une vraie bonne surprise !)

Je l'avais demandé car j'avais l'impression que c'était un Wonder à la française, plein de bons sentiments (dans le bon sens de l'expression) et de légèreté. Pour planter le décor : Vlad, handicapé physique au charme dévastateur et à la langue bien pendue, tombe amoureux dès son premier jour dans une classe ULIS de Lou, une fille en 3e comme lui mais en classe ''classique''. Mais Lou a déjà un petit ami. Ils vont devenir très amis, d'autres adolescents vont les rejoindre (Mathilde et son manque de confiance en elle à cause de jambes atrophiées, Saïd et son étiquette de ''français issu de l'immigration"...) : tous cherchent à être acceptés pour ce qu'ils sont et non ce qu'ils paraissent être, et vont lutter contre les préjugés à travers un projet, monter un micro-film pour tenter d'aller à New-York.

Je ne m'étais pas trompée : la morale de l'histoire, qui est perçue par Vlad dès le début mais par Mathilde et Saïd beaucoup plus tard, est que le handicap n'est pas une fatalité, tout comme le fait d'être ''issu de la diversité''. Le tout est bienveillant, léger, lumineux, drôle et inspirant, notamment pour des élèves de collège !

• 0.25

Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de livres mais il était quand même super ! C'est en même temps une histoire d'amour et de maladie (handicap). Ce livre prouve que les "handicapes" ne veulent pas forcement qu'on les chouchoute mais qu'on les traite comme les autres enfants. Ce qu'ils veulent c'est qu'on les traite "normalement" et que l'amour est au delà des maladies. Cela m'a fait ressentir de la compassion et c’était parfois drôle. Je le conseille à tout le monde !
    Jeanne 12 ans fille de Celine

• 0.2

Je me suis laissée intrigué par ce roman jeunesse un peu atypique grâce à sa jolie couverture simple mais efficace au beau ton vert. Mais j'ai aussi était intrigué par le résumé qui promet une lecture différente à la fois légère et profonde. On ajoute à tout ça, un éditeur plutôt sympa et un prix du roman Guilli 2017 et on se retrouve à avoir très envie de lire ce livre.

Ce petit roman de 224 pages au prix très abordable de 14 € s'adresse à la base aux jeunes lecteurs, mais beaucoup d'adulte devrait le lire pour ouvrir les yeux sur toutes ces personnes dites "handicapés" qui nous entourent, ont un problème, mais reste des êtres humains avec leur sensibilité et ont leur manière à eux de gérer tout ça.

Les 2 auteurs de ce roman nous proposent une immersion dans un collège Ullis qui propose aux personnes "handicapée" de suivre leur étude dans un collège basique. On y suit Vlad qui y découvre des personnes et une vie différente, il s'y lance dans un projet et tombe même amoureux, sans oublier qu'il y fait de belle rencontre.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette littérature jeunesse qui nous parle d'intégration, de préjugé, d'amitiés, de différences et de tolérance sur un ton très enjoué. Ce roman à était écrit par Séverinne Vidal en 2014 pour "Je Bouquine" et à était compléter par Manu Causse pour donner ce roman très émouvant dans sa légèreté. Je félicite particulièrement sa façon d'aborder le handicap en le présentant de plusieurs façons différentes, aussi bien de manière physique que mental ou même social !

Les différents personnages de ce roman ajouté au thème pas souvent visité nous offre une lecture originale qui nous touche droit au cœur et nous ouvre les yeux sur une belle leçon "Ne regardez pas le handicap des gens, mais regardé les eux avec leur qualité et leurs défauts" On y apprend la tolérance et la nullité des préjugés dans une lecture adolescente sans prise de tête.

• 0.2

Je ne suis pas habituée à lire de la littérature jeunesse. Merci à lecteurs.com de m'en avoir donné l'occasion !

D'autant que cet ouvrage aborde le thème du handicap et de la différence. Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur et il est capital d'y sensibiliser les plus jeunes et les ados. C'est fait ici avec beaucoup de délicatesse, de drôlerie et de réalisme, même si bien sûr, les bons sentiments et les happy-end sont légions (lectorat visé oblige ! ). L'ouvrage est accessible, le ton très agréable est adapté;
    Ma fille de 14 ans en dit : "J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce qui m'a plu c'est les différents points de vue des différentes personnes autour du handicap. Les personnages expliquent leir opinion en donnant des arguments qui nous font comprendre pourquoi ils pensent ça. Dans ce roman, personne n'a tort; Tous les points de vue sont justifiés et compréhensibles."

• 0.2

Tout d'abord merci à vous pour m'avoir envoyé ce roman. Que je destinais en premier lieu à une de mes filles (13 ans) qui lit d'habitude que de la fantasy.

Pour l'instant elle ne l'a pas encore lu mais la couverture très colorée lui a donné envie de lire le résumé. Sa réaction sur l'handicap m'a fait sourire "quoi? un sujet si difficile? j'aurais pas osé écrire là-dessus! Tu penses que ça parle aussi de la souffrance?"
    Bref, d'après moi, ça doit cogiter! Je le laisse dans sa bibliothèque bien en vue...on verra!

Moi je l'ai lu. Le rythme est fluide, bien écrit, accessible au jeunes ados.
    j'ai travaillé quelques temps parmi de jeunes handicapés moteurs. Je connais assez bien le milieu soignant (mais pas familial). Je trouve que le roman explique bien l'handicap et apporte un message de bienveillance.
    L'atmosphère générale est joyeuse , grave quand il le faut et les situations sont décrites avec humour. Je le conseille bien sûr aux ados pour une ouverture d'esprit et permettre une autre lecture plus mature et d'une sensibilité différente.

• 0.25

Merci à Lecteurs.com d'avoir pu découvrir cette auteure.
    Travaillant avec des Ados handicapés, j'ai retrouvé exactement ce que mes ados pensaient, vivaient au quotidien,

Merci à Lecteurs.com d'avoir pu découvrir cette auteure.
    c'est une belle leçon de vie pour les ados "normaux", et d'ailleurs mon fils de 13 ans m'a demandé de le lire après moi ( ce qui était prévu d'ailleurs !!!)
    Comment tomber amoureux en étant de "travers" , et en fait ils ont exactement les mêmes problèmes que les ados normaux. '(Ca je le savais déjà avec mon métier)
    Je pense que ce livre va permettre aux autres ados d'avoir un regard moins critique sur le handicap , et de se dire qu'on est ados, on a les mêmes soucis plus ou moins important et qu'on rêve quasiment à la même chose.

• 0.2

Merci aux auteurs, Séverine VIDAL et Manu CAUSSE, à Bayard Jeunesse et Lecteurs.com pour cette proposition de lecture.

"Nos cœurs tordus" est écrit pour les jeunes mais j'ai pris plaisir à suivre la vie au collège de Vlad et ses amis. L'écriture est fluide, rythmée, simple. Il y a de l'humour aussi. Pas une ambiance plaintive, sur le handicap, dans ce bouquin.
    Dès les premières pages j'ai apprécié l'ambiance du livre. Vlad nous est déjà sympathique.
    Qu'il est agréable de lire un livre sans agressivité, avec de l'entraide, des réussites, des espoirs. Il y a aussi quelques clashs, des échecs, des doutes, c'est la vie.

• 0.15

Je remercie les éditions Bayard jeunesse et Lecteurs.com de m’avoir permis de lire et apprécier ce livre jeunesse. Je n’ai pas trop l’habitude de lire les livres jeunesse et j’ai beaucoup apprécié celui-ci. D’une part, il aborde un sujet délicat avec beaucoup de délicatesse, d’humour. Parler des élèves des classes ULIS, c'est-à-dire des classes intégrées dans des établissements « normaux » pour des enfants handicapés. Les auteurs nous entraînent dans la cour de récréation, dans les couloirs et les salles de classe de ce collège, dans le bureau du principal adjoint et surtout nous parle d’enfants-adolescents qui découvrent la vie et les autres. De beaux portraits de personnages très touchants. Au fils des pages, nous allons apprendre à les connaître et sourire, être touché par leurs vies. Peut être quelques clichés dans ce texte mais aussi un texte qui permet d’aborder simplement, avec beaucoup de délicatesse les différences. Certaines scènes sont touchantes et on aurait aimé tant voir ce film que les enfants ont créé. Chaque personnage a sa place et on est touché par Vlad, qui tangue, Mathilde qui doit vivre avec son fauteuil roulant, deux jumelles qui se sont inventées un langage, Saïd et ses leçons de boxe mais aussi ce jeune principal adjoint qui doit assumer l’absence de son chef et qui se réfugie dans les séries américaines.. Une belle histoire d’amitié, d’amour et de confiance en soi et vers les autres. Je vais mettre ce livre sous mon sapin pour des jeunes lectrices de mon entourage.

Les articles associés

Comment j'ai connu papa Severine Vidal ROUERGUE