Nos amis les chanteurs t.4 ; dernière salve

Couverture du livre « Nos amis les chanteurs t.4 ; dernière salve » de Thierry Sechan et Arnaud Le Guern aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

Après le succès des trois premiers tomes de Nos amis les chanteurs, parus au début des années 90, Thierry Séchan pensait en avoir fini avec la chanson française. Il a pourtant dû se rendre à l'évidence. Au regard d'une époque où Nouvelle Star et Star Academy tiennent le haut du pavé, où Diam's s'improvise philosophe et où de petits Christophe Maé s'égosillent, les Bruel, Pagny and Co avaient un certain talent. Quinze ans après, il fallait bien un duo de snipers pour tirer une dernière salve dans le ventre mou d'une chanson " hexagonale " toujours triomphante. Thierry Séchan et Arnaud Le Guern s'en sont donnés à coeur joie, avec un peu de tristesse toutefois devant le désolant spectacle. Rappeurs, slammeurs, nouveaux chanteurs et autres apprentis vedettes de variété en prennent pour leur grade, ce qui est un moindre mal tant la bêtise à l'oeuvre est grande.
Quelques jolies demoiselles et d'authentiques artistes tels Alain Bashung ou Christophe échappent miraculeusement à leur colère. Un peu de soleil dans l'eau froide.