Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nos âmes la nuit

Couverture du livre « Nos âmes la nuit » de Kent Haruf aux éditions A Vue D'oeil
Résumé:

Addie, soixante-quinze ans, fait une étrange proposition à son voisin : voudrait-il bien passer, parfois, la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans de la petite ville de Holt, Addie et Louis se retrouvent chaque soir.... Voir plus

Addie, soixante-quinze ans, fait une étrange proposition à son voisin : voudrait-il bien passer, parfois, la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans de la petite ville de Holt, Addie et Louis se retrouvent chaque soir. Mais si nos deux tourtereaux n'ont que faire de l'avis des autres, en sera-t-il de même pour leurs proches ?

Ce livre testament, publié quelques mois après la mort de l'auteur, est une somptueuse célébration de la joie, de la tendresse et de la liberté.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (12)

  • Addie, veuve septuagénaire fait la proposition à son voisin veuf également, de venir passer la nuit avec elle de temps en temps, juste histoire de se tenir compagnie, de contrer les angoisses de la solitude. De ces rencontres font naitre une belle histoire d'amitié ou d'amour chacun se fera son...
    Voir plus

    Addie, veuve septuagénaire fait la proposition à son voisin veuf également, de venir passer la nuit avec elle de temps en temps, juste histoire de se tenir compagnie, de contrer les angoisses de la solitude. De ces rencontres font naitre une belle histoire d'amitié ou d'amour chacun se fera son idée mais ce ne sera pas du gout ni des voisins ni des enfants respectifs.

    C'est une belle histoire pleine de tendresse, de surprises, de confidences, d'abandon que nous propose Kent Haruf, qui sait décrire les sentiments, les doutes, en toute simplicité et sans tabou, avec une pointe d'humour et de dérision et sans fausse pudeur sur les soucis liés à l'âge.

    Tout est juste aussi bien dans ces sentiments naissants que dans les réactions de l'entourage, le quand dira t-on... même si j'ai trouvé la réaction du fils un peu exagérée ce roman sonne juste et l'on passe vraiment un bon moment.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Addie a 75 ans et est veuve depuis de nombreuses années. Elle a du mal à trouver le sommeil la nuit dans la solitude de son lit. Elle va donc faire une drôle de proposition à son voisin Louis, veuf également : elle lui suggère de passer toutes les nuits avec elle. De cet accord naîtra une...
    Voir plus

    Addie a 75 ans et est veuve depuis de nombreuses années. Elle a du mal à trouver le sommeil la nuit dans la solitude de son lit. Elle va donc faire une drôle de proposition à son voisin Louis, veuf également : elle lui suggère de passer toutes les nuits avec elle. De cet accord naîtra une complicité entre ces deux là, vous vous en doutez. Mais les commérages vont bon train et tout le monde ne voit pas cette relation, quelle qu'elle soit, d'un bon oeil.

    La thématique originale de 'Nos âmes la nuit' m'a attiré. On ne traite pas assez souvent de l'amour naissant chez les personnes âgées. Mais je dois dire que j'ai été déçue par ce court récit que j'ai trouvé lent et qui m'a ennuyé. Je ne peux clairement expliqué ce qui m'a manqué car je suis sûre que l'étincelle n'était pourtant pas si loin. Un livre doux un peu trop mou à mon goût.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un petit format qui ne paye pas de mine mais incontestablement une pépite !!
    Le texte est court, concis, mais il se suffit à lui-même ; on n’en demande pas plus.
    Addie et Louis sont voisins, âgés et seuls. Et la solitude n'est jamais aussi prégnante que le soir ou la nuit…
    Addie va proposer...
    Voir plus

    Un petit format qui ne paye pas de mine mais incontestablement une pépite !!
    Le texte est court, concis, mais il se suffit à lui-même ; on n’en demande pas plus.
    Addie et Louis sont voisins, âgés et seuls. Et la solitude n'est jamais aussi prégnante que le soir ou la nuit…
    Addie va proposer à Louis qu’elle ne connaît pourtant pas, de venir passer la nuit chez elle quelques fois, pour s'allonger à côté d'elle, pour parler, lui tenir la main… et contrer ainsi ce moment du coucher et de l'endormissement seule.

    « C’était une surprise agréable. Je ne dis pas le contraire. Mais je ne comprends toujours pas comment tu as eu l’idée de me proposer ce marché.
    Je te l’ai dit. La solitude. L’envie de discuter la nuit.
    ça paraît courageux. Tu prenais un risque.
    Oui. Mais si ça n’avait pas marché je ne serais pas plus mal lotie. A part l’humiliation d’avoir été rejetée. (…) »
    p153

    C'est magnifique de délicatesse, de bienveillance, d'écoute évidemment. Deux âmes vont se rencontrer… Même s’ils ne tiennent aucun compte du « qu'en dira-t-on ? », ils ne pourront malheureusement pas faire fi des exigences et de l’avis du fils d’Addie.

    Le sujet de l'amour qui renaît entre deux êtres qui ont eu une vie, un conjoint, des enfants et qui se retrouvent veufs est souvent dénié. Il ne leur est pas accordé de « 2è chance ». Comment, à cet âge, reprendre un amant ? Cela deviendrait même question taboue alors qu’il n’est aucunement question de sexe… Comme si à l’aube de la vieillesse, il n’était plus possible d’aimer.

    Très beau roman que l’on gardera en mémoire longtemps !
    Merci aux Editions Robert Laffont et à Lecteurs.com de me l’avoir offert à lire !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Avis : FORMIDABLE

    C’est un de ces petits bouquins qui ne payent pas de mine mais qui vous font grande impression. Pas vraiment séduite par la couverture ni le format, j’ai pourtant eu le coup de foudre pour la quatrième de couverture qui a éveillé ma curiosité. J’aime comme ici, la...
    Voir plus

    Avis : FORMIDABLE

    C’est un de ces petits bouquins qui ne payent pas de mine mais qui vous font grande impression. Pas vraiment séduite par la couverture ni le format, j’ai pourtant eu le coup de foudre pour la quatrième de couverture qui a éveillé ma curiosité. J’aime comme ici, la littérature dans laquelle les mots chantent, les notes sont justes, où l’élégance est au cœur du récit.
    Addie, soixante-dix ans est veuve. Louis l’est aussi. Ils habitent le même quartier mais ne se connaissent pas vraiment, n’ayant jamais été proches quand ils étaient mariés chacun de leur côté. Alors quand Addie frappe à la porte de Louis pour lui demander s’il accepterait de passer la nuit avec elle de temps en temps, elle crée la surprise et un léger malaise dans la conversation. Mais pourquoi pas, après tout, ils n’ont plus à demander la permission à qui que ce soit... Mais est-ce vrai ?
    Les blessures de l’âge et les affres du vieillissement sont au cœur de ce roman mais vues à travers le regard d’un couple qui pourrait se rapprocher de celui de Clint Eastwood et Meryl Streep dans « Sur la route de Madison », et c’est tout ce qui fait la différence. C’est aussi le roman posthume de l’auteur puisque publié juste après son décès en 2014. On en sort la gorge serrée et le cœur plein d’espoir de connaître les émotions du crépuscule. Et je ne vais pas résister longtemps à regarder le film dans lequel Jane Fonda et Robert Redford se donnent la réplique.
    Je n’ai trouvé aucun moins à ce livre, tout est dans l’élégance, la finesse, les plus de l’écriture la plus humble et la plus splendide. Pas de tiret cadratin pour les dialogues, au début cela surprend, ensuite je me suis sentie dans la même boucle d’humanité qu’eux.
    Beaucoup connaissent déjà ce livre testament, mais pour moi et peut-être pour vous, c’est une découverte publiée en « Poche » chez Robert Laffont que je remercie pour l'envoi.
    Je fais « court », à vous de choisir si vous voulez me suivre. Pour 8 euros, il serait dommage de vous priver de belles et courtes heures de lecture, de celles qui comptent.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un superbe roman. Addie et Louis sont deux voisins âgés, veufs et seuls tous les deux. Un jour, Addie fait à Louis une étrange proposition : elle l’invite à passer de temps à autre la nuit avec elle, pour parler, se tenir compagnie, se tenir la main… pour tromper la solitude, si difficile la...
    Voir plus

    Un superbe roman. Addie et Louis sont deux voisins âgés, veufs et seuls tous les deux. Un jour, Addie fait à Louis une étrange proposition : elle l’invite à passer de temps à autre la nuit avec elle, pour parler, se tenir compagnie, se tenir la main… pour tromper la solitude, si difficile la nuit. Une belle histoire d’amour naît de cette proposition… mais la famille des héros ne la voit pas d’un bon œil.

    J’ai adoré ce roman. Le scénario, servi par une écriture une simplicité désarmante, est tout simplement beau, empreint de douceur et de poésie. Kent Haruf met en scène, avec délicatesse, l’amour des personnes âgées. J’ai aimé suivre les relations de Louis et Addie, leur chemin vers un bonheur à la fois simple et lumineux, la reconstruction du petit-fils d’Addie, et même, leurs péripéties face à des voisins et des proches hostiles. Nos âmes la nuit est l’histoire de deux personnes seules qui veulent se sentir vivantes, deux âmes en quête d’instants de bonheurs. Une pépite et une lecture magnifique.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voici un roman court, moins de 150 pages, on peut le qualifier de court mais pas de petit. Kent Haruf nous offre, comme il l'avait déjà fait avec Le chant des plaines ou Les gens de Holt County, une histoire pleine d'émotions. Impossible de rester insensible à la relation qui se noue entre Addie...
    Voir plus

    Voici un roman court, moins de 150 pages, on peut le qualifier de court mais pas de petit. Kent Haruf nous offre, comme il l'avait déjà fait avec Le chant des plaines ou Les gens de Holt County, une histoire pleine d'émotions. Impossible de rester insensible à la relation qui se noue entre Addie et Louis qu'une solitude mutuelle va pousser l'un vers l'autre. Et comment ne pas craquer devant Jamie, le petit-fils d'Addie qui vient compléter le tableau. En quelques pages, l'auteur nous touche au coeur en nous parlant de solitude, de vieillesse, de mort, d'abandon mais aussi de tendresse, de confiance, de plaisir et de bonheur. C'est un livre plein d'humanité, avec ces bons et ces mauvais côtés, qu'il faut lire en ayant une boîte de mouchoirs à porter de main.
    Un roman que vous lirez d'une traite, tantôt en souriant tantôt le coeur serré, avec des personnages que vous n'aurez pas envie de laisser.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre simple sans fioriture à l'image de l'histoire.
    Addie, 75 ans, demande à son voisin de la rejoindre pour dormir avec elle car elle n 'arrive plus à dormir seule ; elle a besoin de chaleur humaine.
    Louis, surpris, intimidé, accepte.
    C'est une histoire d'amour, d'amitié entre ces...
    Voir plus

    Un livre simple sans fioriture à l'image de l'histoire.
    Addie, 75 ans, demande à son voisin de la rejoindre pour dormir avec elle car elle n 'arrive plus à dormir seule ; elle a besoin de chaleur humaine.
    Louis, surpris, intimidé, accepte.
    C'est une histoire d'amour, d'amitié entre ces deux-là. C'est aussi une histoire d'attachement entre le petit-fils d'Addie et de Louis.
    L'entourage va mettre le bazar dans cet amour là car c'est un amour qui dérange.
    Un roman testament lumineux.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Gros coup de cœur ❤️❤️❤️❤️❤️ pour Nos âmes la nuit de Kent Haruf :https://ffloladilettante.wordpress.com/2020/06/29/nos-ames-la-nuit-de-kent-haruf/
    «Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi». Voilà la proposition vraiment pas banale qu'Addie...
    Voir plus

    Gros coup de cœur ❤️❤️❤️❤️❤️ pour Nos âmes la nuit de Kent Haruf :https://ffloladilettante.wordpress.com/2020/06/29/nos-ames-la-nuit-de-kent-haruf/
    «Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi». Voilà la proposition vraiment pas banale qu'Addie vient faire à Louis. Addie et Louis, veufs et plus très jeunes, sont voisins depuis longtemps mais sont restés de simples connaissances. Addie n'en peut plus de sa solitude alors elle pense qu'il en de même pour Louis et imagine qu'ils pourraient se parler pendant leurs longues nuits d'insomnie. Et Louis, bien que sceptique, accepte cette proposition qui n'a rien de malhonnête.
    Ils s'apprivoisent lentement en se racontant leur vie simple, au jour le jour. C'est qu'il ne se passe pas grand-chose à Holt, petite ville de l'Amérique rurale. Alors ces deux-là choquent. Les ragots vont bon train et arrivent jusqu'aux oreilles de leurs enfants respectifs, enfant qui manquent particulièrement de tolérance. Beaucoup de connivences et une grande tendresse finissent par naître entre Addie et Louis qui se moquent du qu'en-dira-t-on.
    Ce court roman délicieusement suranné, tendre et pudique est une vraie pépite. Une histoire qui n'intéressera sans doute pas beaucoup les jeunes mais qui m'a enchantée.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.