Nos âmes la nuit

Couverture du livre « Nos âmes la nuit » de Kent Haruf aux éditions A Vue D'oeil

Addie, soixante-quinze ans, fait une étrange proposition à son voisin : voudrait-il bien passer, parfois, la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans de la petite ville de Holt, Addie et Louis se retrouvent chaque soir. Mais si nos deux tourtereaux n'ont que faire de l'avis des autres, en sera-t-il de même pour leurs proches ?

Ce livre testament, publié quelques mois après la mort de l'auteur, est une somptueuse célébration de la joie, de la tendresse et de la liberté.

• Gros coup de cœur ❤️❤️❤️❤️❤️ pour Nos âmes la nuit de Kent Haruf :https://ffloladilettante.wordpress.com/2020/06/29/nos-ames-la-nuit-de-kent-haruf/

«Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi». Voilà la proposition vraiment pas banale qu'Addie vient faire à Louis. Addie et Louis, veufs et plus très jeunes, sont voisins depuis longtemps mais sont restés de simples connaissances. Addie n'en peut plus de sa solitude alors elle pense qu'il en de même pour Louis et imagine qu'ils pourraient se parler pendant leurs longues nuits d'insomnie. Et Louis, bien que sceptique, accepte cette proposition qui n'a rien de malhonnête.
    Ils s'apprivoisent lentement en se racontant leur vie simple, au jour le jour. C'est qu'il ne se passe pas grand-chose à Holt, petite ville de l'Amérique rurale. Alors ces deux-là choquent. Les ragots vont bon train et arrivent jusqu'aux oreilles de leurs enfants respectifs, enfant qui manquent particulièrement de tolérance. Beaucoup de connivences et une grande tendresse finissent par naître entre Addie et Louis qui se moquent du qu'en-dira-t-on.
    Ce court roman délicieusement suranné, tendre et pudique est une vraie pépite. Une histoire qui n'intéressera sans doute pas beaucoup les jeunes mais qui m'a enchantée.

• Comté de Holt, Colorado. Addie, une septuagénaire est la veuve de Carl, mort depuis bien longtemps. Louis habite à un pâté de maisons et est également veuf de la défunte Diane. Un beau jour, saoulée de solitude, Addie se décide à faire une drôle de proposition à son voisin Louis : passer des...

Comté de Holt, Colorado. Addie, une septuagénaire est la veuve de Carl, mort depuis bien longtemps. Louis habite à un pâté de maisons et est également veuf de la défunte Diane. Un beau jour, saoulée de solitude, Addie se décide à faire une drôle de proposition à son voisin Louis : passer des nuits ensemble dans sa maison. Rien de sexuel, non, juste pour discuter et se tenir compagnie.

Au fil des nuits, ils vont se confier, se raconter, se rapprocher. Se souvenir des moments les moins glorieux ou les plus douloureux de leurs existences. Rapidement, la petite ville de Holt va jaser. Holly, la fille de Louis se sent bêtement gênée, mais Louis s’en moque bien ! Alors Addie et Louis vont prendre les devants et s’afficher en public afin de faire taire les mauvaises langues. Et quand Addie devra s’occuper de son petit-fils Jamie (le couple des parents étant au bord de l’abîme) ce sera au tour de son fils Gene d’utiliser un chantage odieux et terriblement égocentrique …

Un ouvrage bouleversant, d’une immense tendresse, qui vous arrache des sourires et des larmes. Un bref et puissant récit, empli d’amour et de mélancolie. Cet ultime roman de 179 pages, rédigé par l’auteur peu avant sa disparition, est probablement l’oeuvre majeure de Kent Haruf. Tout simplement sublime et débordant d’humanité !

• Lorsque la solitude devient lourde et le besoin de parler impérieux, Addie, 75 ans se rend chez son voisin Louis et lui demande de partager ses nuits, simplement pour être ensemble et égrener le fil des souvenirs, des bonheurs et des chagrins en partageant quelques heures de sérénité.
    Même si...

Même si cette démarche pour le moins inattendu déstabilise un instant le vieil homme, c’est très rapidement qu’il accepte.
    Et peu à peu l’habitude s’installe, malgré les commérages des voisins, une sorte de bonheur paisible jusqu’à ce que les enfants s’en mêlent.

C’est avec beaucoup de pudeur et de sensibilité que Kent Haruf dépeint la renaissance de deux personnes qui au soir de leur existence pensent qu’elles sont passées à côté de beaucoup de choses.
    Pour Addie l’envie de profiter de ses dernières années est tellement forte qu’elle décide de faire fi du qu’en-dira-t-on et de vivre chaque nouvelle expérience avec l’intensité des premières fois.
    Les discussions et les confidences de la nuit deviennent des instants volés, des pépites de joie dans une existence jusque-là sans surprise.
    Ce roman empreint de délicatesse montre qu'à tout âge, on peut choisir sa vie. Kent Haruf nous entraîne dans une belle histoire d'amour, nourrie d'une réflexion sur la liberté, magnifiée par la présence d’un enfant, le petit fils d’Addie qui fait preuve par sa malice et sa naïveté d’une émouvante complicité.
    L’écriture simple, élégante, sans fioriture apporte un charme supplémentaire à cette parenthèse joyeuse et triste, comme la vie.
    Un coup de cœur.

• Excellent moment de lecture passé avec ce roman touchant a souhait.
    Au Colorado, Addie veuve depuis longtemps va prendre la décision de rendre visite a son voisin également veuf, afin de lui faire une proposition pour le moins originale.
    Une demande bien particulière que Louis ne tarderas pas...

Excellent moment de lecture passé avec ce roman touchant a souhait.
    Une demande bien particulière que Louis ne tarderas pas a accepter non sans crainte.
    Car oui, passer la nuit dans le lit de sa voisine pour rompre la solitude et partager des moments de compagnie juste pour discuter, cela demande réflexion...
    Malgré leurs craintes mutuelles et au fil du temps une merveilleuse histoire va naitre pleine de promesses et d'un nouveau bonheur pour ces septuagénaires qui rêvent de vieillir a deux.
    Mais Addie a une famille dont un petit fils avec une vie fragilisée et concilier les deux va conduire a une terrible décision.
    Un magnifique livre sur la liberté, la vieillesse, la force des sentiments, triste et beau a la fois il reste gravé dans la mémoire.

• Gros gros coup de cœur pour ce roman de Kent Haruf, un texte sobre et gracieux, plein de tendresse et d'une délicatesse infinie.

"Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi".
    Voilà la proposition étrange que fait Addie, retraitée et veuve, à...

Voilà la proposition étrange que fait Addie, retraitée et veuve, à Louis son voisin, septuagénaire comme elle.
    Il n'est pas question de sexe. C'est juste pour dormir, pour discuter dans le noir, pour partager la nuit, pour combler leur solitude.
    Le livre étant court, je me garderai bien de vous en dire plus pour que vous conserviez le plaisir de découvrir cette histoire mais il faut absolument lire Kent Haruf!

J'avais lu il y a quelques mois "Le chant des plaines" et dans "Nos âmes la nuit" j'ai retrouvé ce qui m'avait tant séduite: une écriture directe, simple sans fioritures mais terriblement vivante et où tout sonne juste. Kent Haruf a la plume pudique et modeste.
    Ne passez pas à côté de cet auteur, vous ressortirez de ces livres, émus mais apaisés.