Nos âmes, la nuit

Couverture du livre « Nos âmes, la nuit » de Kent Haruf aux éditions Robert Laffont

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure. Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent. Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?

Voir tous les articles

Une superbe histoire d'amitié et d'amour entre personnes plus âgés. J'étais tentée de le lire puisque je voulais regarder le film par la suite, ce que j'ai fais. Un roman merveilleux et magnifique que le film n'arrive pas à mettre en valeur autant que cette belle écriture. À lire en urgence

• Gros gros coup de cœur pour ce roman de Kent Haruf, un texte sobre et gracieux, plein de tendresse et d'une délicatesse infinie.

"Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi".
    Voilà la proposition étrange que fait Addie, retraitée et veuve, à...

Voilà la proposition étrange que fait Addie, retraitée et veuve, à Louis son voisin, septuagénaire comme elle.
    Il n'est pas question de sexe. C'est juste pour dormir, pour discuter dans le noir, pour partager la nuit, pour combler leur solitude.
    Le livre étant court, je me garderai bien de vous en dire plus pour que vous conserviez le plaisir de découvrir cette histoire mais il faut absolument lire Kent Haruf!

J'avais lu il y a quelques mois "Le chant des plaines" et dans "Nos âmes la nuit" j'ai retrouvé ce qui m'avait tant séduite: une écriture directe, simple sans fioritures mais terriblement vivante et où tout sonne juste. Kent Haruf a la plume pudique et modeste.
    Ne passez pas à côté de cet auteur, vous ressortirez de ces livres, émus mais apaisés.

• Quand une septuagénaire demande à son veuf de voisin, de passer la nuit avec elle, on pourrait se dire " A quoi ça rime?". Puis on se laisse embarquer avec eux et on écoute leurs vies, comme si nous étions dans la chambre avec eux.
    Une très belle histoire, douce et poignante.

Une très belle histoire, douce et poignante.

• Dans une petite ville perdue du Colorado, deux septuagénaires décident d'unir leurs solitudes respectives de façon insolite en ne partageant que leurs nuits. Pourtant responsables de leurs actes, , ils vont devoir faire face à la réprobation de leur entourage qui les juge et ne les comprend...

Dans une petite ville perdue du Colorado, deux septuagénaires décident d'unir leurs solitudes respectives de façon insolite en ne partageant que leurs nuits. Pourtant responsables de leurs actes, , ils vont devoir faire face à la réprobation de leur entourage qui les juge et ne les comprend pas.
    Ce livre m'a profondément émue. J'ai ete tres touchée par le récit de ce bel amour empreint de tendresse et de délicatesse. Dans ce récit l'auteur aborde de façon originale le thème de l'amour chez les personnes âgées, de la solitude liée à l'âge et de la difficile vie privée des parents quel que soit leur âge. Un texte court, dans une écriture simple, mais un livre auquel on repense et qui donne à réfléchir. Un vision originale d'un thème universel

• Le Colorado, le vaste Colorado. Dans la petite ville de Holt, une septuagénaire, Addie, veuve depuis des années, vit seule. Elle voudrait partager son passé et profiter des bons moments qui lui restent devant elle. La solitude lui pèse, surtout la nuit. Un jour, elle décide d’oser, c’est-à-dire...

Le Colorado, le vaste Colorado. Dans la petite ville de Holt, une septuagénaire, Addie, veuve depuis des années, vit seule. Elle voudrait partager son passé et profiter des bons moments qui lui restent devant elle. La solitude lui pèse, surtout la nuit. Un jour, elle décide d’oser, c’est-à-dire demander à son voisin Louis, lui aussi veuf et du même âge, de venir passer ses nuits avec elle... dans son lit. Pour discuter, bavarder, échanger des souvenirs. Bref, pour se tenir compagnie. Une proposition audacieuse mais que Louis accepte aussitôt. Et pour tous les deux, au diable le quand dira-t-on !

C’est le début d’une belle histoire, celle des sentiments, d’une amitié et de l’amour qui s’en découle tout doucement. Mais rapidement les enfants respectifs d’Addie et Louis, Gene et Holly, ne voient pas forcément cette relation d’un très bon œil, voire pas du tout. Par peur des rumeurs sur un couple âgé « illégitime », par égoïsme, par cupidité aussi. Et que certaines blessures de l’enfance ne se referment pas, au risque même de les faire réapparaitre pour les autres une fois adulte.

Pourtant qu’il est beau cet amour entre ces deux personnes matures parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer. Hélas, l’entourage ne le voit pas ainsi et ne se rend pas compte de la cruauté que de vouloir les séparer au nom de la morale ! Ce sont pourtant des personnages fictifs mais l’auteur raconte leurs histoires avec tant de simplicité et d’authenticité qu’on se prend d’affection pour eux et que l’on voudrait que ce nouveau cadeau de la vie soit éternel. Comme quoi un conte réussi peut dégager de l’empathie, c’est un peu la magie du livre…

Parce qu’il y a un fil conducteur tout au long du roman, et, il est considérable ! Il s’appelle tendresse, le lecteur est environné de tendresse : par la relation entre Addie et Louis, par l’attention que porte Jamie, le petit-fils d’Addie, à sa nouveau copain Bonnie, un chien adopté par Louis dans un refuge, par la générosité mutuelle avec la voisine nonagénaire Ruth, par la contemplation de la nature, par les dialogues échangés entre les deux amants. Une tendresse infinie qui enveloppe de douceur ce roman coup de cœur.

Pour sa dernière révérence Kent Haruf signe un livre en forme de leçon de vie avec une écriture légère comme le fait de savourer des instants heureux. Vivant, palpitant. Mais aussi avec un joli petit message en subliminal… qu’il ne faut pas s’arrêter aux préjugés et qu’avant de prendre des décisions pour les autres, se regarder soi-même. Et laisser la liberté de s’aimer. Car l’amour n’a pas de prix.

Livre reçu grâce à la communauté lecteurs.com et aux Editions Robert Laffont

• Je ne résumerai pas le livre ni la situation, cela a déjà été fait dans d'autres commentaires.

Une histoire simple mais tout en sensibilité et en délicatesse. Une écriture dépouillée mais efficace. Un livre qui émeut. On ressent de l'empathie pour les personnages, très vrais. Des situations du quotidien mais des réelles questions qui se posent dans le rapport à la famille, à l'entourage, les priorités à se donner, les choix à faire. Et ils ne sont pas les mêmes quand on vieillit.
    Un livre à ne pas manquer.

• Le style est un peu sec, je dois l’avouer. Malgré l’histoire belle et prenante, je n’en ferai donc pas un coup de coeur.

Mais j’ai aimé cette proposition d’Addie à Louis. L’arrivée du petit fils de cette dernière.

Personne, dans leur entourage proche, ne les comprend, et surtout pas leurs...

Personne, dans leur entourage proche, ne les comprend, et surtout pas leurs propres enfants.

Malgré tout, les liens créés ne se défont pas si facilement.

J’ai passée une très belle après-midi en compagnie de ces personnages.

L’image que je retiendrai :

Celle de la patte du chien Bonnie, estropié.

• Un jour, Addie Moore, soixante-quinze ans, veuve, rend visite à son voisin Louis Waters, veuf lui aussi et pas très jeune non plus. Elle a quelque chose à lui demander. Une chose toute simple. Il fallait juste oser. Elle l’a fait. Souhaitait-il venir chez elle de temps en temps pour dormir avec...

Un jour, Addie Moore, soixante-quinze ans, veuve, rend visite à son voisin Louis Waters, veuf lui aussi et pas très jeune non plus. Elle a quelque chose à lui demander. Une chose toute simple. Il fallait juste oser. Elle l’a fait. Souhaitait-il venir chez elle de temps en temps pour dormir avec elle ? Louis reste silencieux. Pas longtemps. Puis il accepte.
    « Et si je ronfle ? », « Alors vous ronflerez, ou vous apprendrez à arrêter. »
    Le lendemain, Louis va chez le coiffeur, se fait raser, mange léger, prend une bonne douche, se coupe les ongles des mains et des pieds, place son pyjama et sa brosse à dents dans un petit sac en papier et se rend chez sa voisine…
    C’est une très belle histoire qui commence, pas mièvre du tout, loin de là, pas simple du tout mais forte, puissante et qui nous prend vraiment aux tripes. Difficile de lire les dernières pages sans retenir ses larmes…
    Nos âmes la nuit est une œuvre empreinte de poésie et de sobriété qui évoque, sans gêne et, en même temps, avec beaucoup de pudeur et de douceur, le corps et la sexualité des gens un peu âgés, le regard des autres, les conventions, la solitude, la tendresse, la vie qui passe et dont il faut profiter.
    L’écriture dans son dépouillement et ses silences rappelle certains textes de Marguerite Duras. Elle acquiert parfois aussi une dimension théâtrale et l’absence de tirets ou de guillemets pour marquer les discours directs donne le sentiment que les paroles des protagonistes s’enchaînent très naturellement et avec une telle évidence que l’on sent naître entre eux une réelle et profonde complicité.
    Une histoire d’amour extrêmement touchante et lorsqu’on songe que ce livre est le dernier de Kent Haruf (1943-2014), on se dit qu’il s’agit là d’une jolie révérence et d’un bel hommage à la vie !

• Jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre, jusqu'au dernier mot, Kent Haruf aura su me surprendre et m'émouvoir.

Avec Nos âmes la nuit, ce grand romancier américain tire sa révérence, nous livre une dernière histoire. Cette dernière fait d'ailleurs écho à ce message : il s'agit du récit de deux êtres au crépuscule de leur vie, deux êtres qui décident de vivre un dernier instant de bonheur, ensemble, la nuit. Si au début je trouvais le rythme très saccadé car le texte est principalement composé de dialogues courts, au final j'ai été vraiment conquise par l'intrigue.

Comme une pièce de théâtre, le lecteur est témoin de tous les échanges des deux principaux protagonistes, des échanges qui vont devenir de plus en plus intimes et douloureux; des non-dits qui doivent sortir, un échange cathartique de fin d'existence. Pourtant si cela paraît triste de prime abord, Addie et Louis sont plein d'enthousiasme, d'amour dès qu'ils sont à deux. L'auteur met ainsi en avant la plus grande source de malheur lorsqu'on vieillit : le risque de solitude.

Alors même si leur vie n'a pas toujours été merveilleuse, ces précieux moments à deux sont pour eux comme un baume au cœur, un pur délice et c'est tout ce qui compte. L'arrivée du petit-fils d'Addie -Jamie- ne fait qu'ajouter de la joie à l'ensemble. Ce sont de très beaux moments de partage. Malheureusement les rumeurs vont bon train dans la petite ville, les langues se délient et la question reste à savoir si cet amour pourra survivre au regard de l'autre ? Les dernières pages ont été terriblement déchirantes et très émouvantes, en moins de 200 pages, Kent Haruf bouleverse le lecteur avec une prose incomparable et poétique.

En définitive, un très beau dernier roman, un roman court et intense !

• Lechoixdeslibraires.com

Dans une petite ville de l'Amérique profonde, Addie, une veuve de 70 ans, fait une proposition inattendue à son voisin Louis : venir passer toutes les nuits chez elle. L'idée pour elle est simple, être une compagnie bienveillante l'un pour l'autre, unir leurs deux solitudes. Mais dans une société où les préjugés et le regard des autres pèsent très lourd, mettre en action sa liberté de pensée n'est pas aisé. Une histoire magnifique, émouvante, profondément humaine, inoubliable. Grand coup de coeur !