Nos âmes au diable

Couverture du livre « Nos âmes au diable » de Jerome Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Editions

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

Articles (1)

• De nombreuses critiques désignaient ce roman comme LE polar de l’année(2022), à juste titre.
    J’ai choisi la version audio et je l’ai terminée au bord des larmes, complètement bouleversée. Le talent de @Carolineklaus a beaucoup contribué à ressentir cette émotion.
    Après une première partie...

Après une première partie classique pendant laquelle j’étais un peu agacée par le personnage de Jeanne, et une fin heureuse, je me suis demandée pourquoi le roman se poursuivait et où les auteurs nous conduisaient.
    Cette seconde partie est époustouflante et nous amène à nous poser des questions sur le Bien et le Mal. Le personnage de Jeanne s’éclaire pour moi avec toute son humanité.
    Camut et Hug sont pour moi une révélation : un vrai talent pour plonger dans la psychologie des personnages et nous entraîner dans un thriller plein de rebondissements et de suspense.
    Démoniaque, machiavélique, laissez vous emporter par ce thriller.

• Aucun fan de thrillers n’est passé à côté de ce livre. Encensé dans toutes les chroniques, récompensé du Prix Festival Sans Nom, il faisait partie des livres marquants de l’année 2022. Malgré mon appétence pour ce genre, je n’avais pas pris le temps de m’y plonger. Sa sortie en livre audio m’a...

Aucun fan de thrillers n’est passé à côté de ce livre. Encensé dans toutes les chroniques, récompensé du Prix Festival Sans Nom, il faisait partie des livres marquants de l’année 2022. Malgré mon appétence pour ce genre, je n’avais pas pris le temps de m’y plonger. Sa sortie en livre audio m’a permis de rattraper mon retard !

Nathalie Hug et Jérôme Camut nous entraîne dans un univers qu’ils avaient déjà développé dans certaines de leurs œuvres : la séquestration. Ils maîtrisent toutes les ficelles de cette expérience dramatique et sont capables de parfaitement retranscrire les émotions de la victime. Dans ces scènes oppressantes et stressantes, leurs talents de narration fonctionnent à merveille.

L’enfermement est le centre de l’intrigue mais les auteurs s’intéressent surtout aux effets collatéraux. Une grande partie du récit se focalise sur les conséquences psychologiques d’une disparition. Le projecteur est mis sur les personnes qui restent, en l’occurrence la mère de la victime.

Aux trois quarts du texte, j’ai ressenti une petite lassitude. Les emprisonnements successifs des protagonistes devenaient redondants et je ne voyais pas où les auteurs voulaient en venir. J’avais l’impression que toutes les violences étaient gratuites et je commençais à me renfrogner. Et c’est à ce moment que le dénouement arrive avec fracas, pour recentrer l’ensemble et nous glacer le sang. Tout est alors expliqué. Le puzzle se reforme et mes doutes se sont envolés.

Une fois ces informations digérées, vient alors le temps de la sidération. Ce texte nous met face à l’indicible et face à des situations que personne n’oserait envisager. On en sort groggy, percuté par une réalité désarmante et violente. « Nos âmes au diable » est de ces livres qui marquent au fer rouge et dont on ne se relève pas facilement. Un thriller coup de poing ! Un indispensable du genre !

• Coup de cœur pour ce thriller diabolique, surprenant, haletant et non dénué d’humanité pour autant !

Je l’ai aimé de bout en bout, j’ai été happée dès les premiers chapitres. L’écriture est simple et efficace et nous embarque dans une histoire infernale où le mal règne profondément. L’innocence est balayée au cœur d’un dénouement qui nous laisse pantois.

Il y a beaucoup de noirceur mais aussi une folle empathie pour cette mère orpheline. En effet, entre son mariage bancal et ses heures à n’en plus finir au travail, Jeanne va devoir revoir ses priorités. Sa fille Sixtine, dix ans, a disparu et avec elle son monde bien rodé et ses croyances.

Ce roman pourrait être un énième récit de disparition d’enfant mais croyez-moi, vous êtes loin d’imaginer tout ce qu’il enferme. Les coupables ne sont pas toujours ceux que l’on imagine et ce duo unique d’auteurs français nous démontrent tout leur talent en nous offrant un suspense insoutenable, des renversements de situation effroyables, des chapitres courts excellemment rythmés passant de Sixtine à Jeanne, d’un lieu à un autre, d’une ambiance à une autre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai même eu du mal à refermer le livre pour dormir un peu. Assez peu de livres me font cet effet et je dois dire que c’est une expérience extraordinaire, de plonger au cœur d’une intrigue aussi intensément !

J’ai vraiment apprécié le fait que ce récit ne soit pas qu’ombre malgré un enchaînement affolant d’évènements et de révélations plus terribles les uns que les autres. Je suis passée par des émotions très diverses durant cette lecture et le réconfort ainsi que l’espoir et l’empathie en font partie. Les personnages ainsi que leur psychologie sont bien développés et c’est ce qui les rend réalistes.

Donner son âme au diable prend tout son sens dans ce thriller renversant.

Je ne peux que vous le recommander pour sa richesse en rebondissements, en sentiments variés et en décortication de l’âme. Ces 400 pages ne laissent aucun répit et j’ai adoré ça !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/01/23/lecture-coup-de-coeur-nos-ames-au-diable-de-jerome-camut-et-nathalie-hug/

• J’ai aimé que ce polar se concentre sur la mère qui perd sa fillette de 10 ans. Son mariage n’y résistera pas, son mari étant un égoïste de première, et sa belle-famille ne pouvant pas la saquer.

J’ai aimé sa rencontre avec Guillaume, le père du petit Luka, disparu lui aussi. Un homme qui a tout perdu au moment de cette disparition et qui vit sur un banc dans Paris.

J’ai aimé D., alias Dahlia de son vrai prénom, qui enquête, d’abord officiellement puis officieusement. Et j’ai aimé que cette lettre D soit l’initiale de pleins d’aspects de la personnalité de D : désirable, distante, dépannage ou encore deuxième choix).

J’ai trouvé un peu facile le leitmotiv de l’araignée, mais j’ai adoré celui sur les chocolats, et notamment les Mon chéri.

J’ai aimé La Guilde des Emmerdeurs, qui regroupe les parents d’enfants disparus.

J’ai aimé les différentes vie de Jeanne, la mère : d’abord publicitaire, puis charger de mettre en rayon dans un supermarché, enfin apicultrice.

Un thriller qui montre que les enfants ne sont pas tous innocents et gentils.

Une citation :

Or, celui qui aime ses punitions est prisonnier de la douleur pour toujours. (p.267)

L’image que je retiendrai :

Celle du biberon de lait avec du sirop qui est donné à la fille de Jeanne, Sixtine, lorsqu’elle se retrouve enfermée après son enlèvement.

• Si je vous dis « île d’Oléron », vous penserez sûrement aux vacances, à l’Océan, aux huîtres et au pineau des Charentes. Vous ne penserez peut-être pas « enlèvement d’enfant ». Pourtant, c’est ce qui va arriver à Sixtine, la fille de Jeanne, âgée de dix ans. La petite fille passait les vacances...

Si je vous dis « île d’Oléron », vous penserez sûrement aux vacances, à l’Océan, aux huîtres et au pineau des Charentes. Vous ne penserez peut-être pas « enlèvement d’enfant ». Pourtant, c’est ce qui va arriver à Sixtine, la fille de Jeanne, âgée de dix ans. La petite fille passait les vacances d’été chez ses grands-parents paternels en compagnie de son père. Jeanne devait les rejoindre après avoir terminé un gros dossier dans son agence de publicité. Mais un après-midi, Sixtine a tout bonnement disparu, sans laisser de traces.

En lisant le résumé, vous vous direz peut-être « encore une histoire d’enlèvement d’enfant ». Je vous arrête tout de suite, ce thriller, dans la construction de son intrigue n’a rien d’un classique du genre. Le duo d’auteurs Hug et Camut malmène son lectorat. Il nous balade continuellement et nous achève à coup de rebondissements en pagaille. Comme Jeanne, nous subissons sans moufter et rien ne peut nous préparer à la vérité.

Difficile de vous parler de ce thriller hors normes et d’une noirceur sans limite sans en dévoiler. Mais hors de question de vous gâcher le suspense ! Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai adoré la manière dont l’intrigue est traitée. J’ai également aimé l’ambiance, qui s’assombrit au fil du récit, nous rendant captifs à notre tour.

Pour conclure, j’ai adoré ce titre et je me suis pris une grosse claque en découvrant le dénouement. Âmes sensibles s’abstenir !

• Thriller avec disparition d'enfants. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que les personnages principaux et secondaires ... Je pense surtout aux membres de l'association "La guilde des emmerdeurs". Cependant, deux petites choses qui m'ont gâchés le plaisir de lecture : Premièrement la plume des...

Thriller avec disparition d'enfants. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que les personnages principaux et secondaires ... Je pense surtout aux membres de l'association "La guilde des emmerdeurs". Cependant, deux petites choses qui m'ont gâchés le plaisir de lecture : Premièrement la plume des auteurs !!! Je l'ai trouvée beaucoup trop "facile", beaucoup trop simple ... Bon ok, je sais qu'en ouvrant un thriller je ne vais pas retrouver une plume blanche mais quand même ^^ Un peu de profondeur dans l'écriture ne lui aurait pas fait de mal !!! au contraire ! Et deuxièmement la fin. Elle ne m'a pas convaincue du tout ! trop invraisemblante à mon goût mais bon je ne peux pas en parler sinon c'est Alert spoil !! Donc voilà, un petit peu déçue de cette lecture mais tant pis ça reste un chouette moment tout de même

• Waouh!quel roman,éprouvant mais passionnant qui se complexifie au fur et à mesure de la narration.à 10ans,Sixtine est enlevée...la mère est dévastée!Et on alterne sa voix avec celle de Sixtine qui raconte. Douloureuse lecture mais captivante!!!!
    "Personne n'a eu l'idée d"écrire ça,parce que...

"Personne n'a eu l'idée d"écrire ça,parce que personne ne souhaite vivre dans un monde où on fait des saloperies pareilles."

• Mais quelle histoire! Ça démarre très fort, la disparition de Sixtine, l'enfer vécu par les parents, l'attente, l'annonce d'une arrestation, le deuil à faire sans corps, sans explications... et ce n'est que le début. Notre couple d'écrivains nous embarque dans une histoire prenante et retors,...

Mais quelle histoire! Ça démarre très fort, la disparition de Sixtine, l'enfer vécu par les parents, l'attente, l'annonce d'une arrestation, le deuil à faire sans corps, sans explications... et ce n'est que le début. Notre couple d'écrivains nous embarque dans une histoire prenante et retors, nous embrouillant, nous poussant à nous demander où ils comptent nous emmener comme ça (parce que dis donc il s'en passe des choses, on s'y perdrait!)... jusqu'au final inattendu.
    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller à quatre mains, je vous le recommande.