Nos adorables belles-filles

Couverture du livre « Nos adorables belles-filles » de Aurelie Valognes aux éditions Michel Lafon

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :

Un père, despotique et égocentrique, Jacques.

Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :

Un père, despotique et égocentrique, Jacques.

Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.

Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.

Et surtout...
Trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.

Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

• Des petites histoires sans prétention qui nous permettent de nous evade, voilà ce que je pense des livres d’Aurélie Valognes. Et pour moi, c’est parfait ! Ne pas se prendre la tête à la lecture (l’écoute), esquisser un sourire ou carrément éclater de rire, c’est ce qui m’arrive quand je lis ce...

Des petites histoires sans prétention qui nous permettent de nous evade, voilà ce que je pense des livres d’Aurélie Valognes. Et pour moi, c’est parfait ! Ne pas se prendre la tête à la lecture (l’écoute), esquisser un sourire ou carrément éclater de rire, c’est ce qui m’arrive quand je lis ce type de livres et j’adore !

• Deuxième livre que je lis d'Aurélie Valognes et j'adore. Alors oui, cela n'apporte pas une culture générale transcendantale !!!! Mais, c'est frais, léger et distrayant. Cela fait du bien de lire des lectures ausi légères parfois.On a toutes une belle-mère avec des rapports plus ou moins bons,...

Deuxième livre que je lis d'Aurélie Valognes et j'adore. Alors oui, cela n'apporte pas une culture générale transcendantale !!!! Mais, c'est frais, léger et distrayant. Cela fait du bien de lire des lectures ausi légères parfois.On a toutes une belle-mère avec des rapports plus ou moins bons, avec lesquelles nous devons faire plus ou moins d'efforts pour nous faire apprécier. Ceci dépeint bien la vie de famille dans son ensemble avec un trait d'humour non négligeable.

• Ça y est, j’ai enfin lu Aurélie Valognes ! Celui-ci est son deuxième roman. Il est paru sous le titre Nos adorables belles-filles en grand format chez Michel Lafon puis sous le titre En voiture, Simone ! en format poche chez Le Livre de Poche. Mon avis sera un peu mitigé, mais je ne m’arrêterai...

Ça y est, j’ai enfin lu Aurélie Valognes ! Celui-ci est son deuxième roman. Il est paru sous le titre Nos adorables belles-filles en grand format chez Michel Lafon puis sous le titre En voiture, Simone ! en format poche chez Le Livre de Poche. Mon avis sera un peu mitigé, mais je ne m’arrêterai pas à ce seul roman de l’auteure.

En effet, j’ai eu du mal à supporter la famille Le Guennec. Au bout de quelques chapitres, je me suis dit que cela commençait à devenir un peu désagréable de passer un moment de lecture en compagnie de personnages si… lourds ? Gonflés ? Agaçants ? Je sais que ce contexte et cette ambiance familiale « particulière » était nécessaire pour le dénouement du récit, mais franchement, cela ne fait pas passer un agréable moment… Les remarques des uns envers les autres sont parfois agressives, sans gêne. Honnêtement, je n’aimerai pas me retrouver dans une famille pareille. Les belles-filles osent des remarques assez irrespectueuses envers leur beau-père notamment. Beau-père qui est lui-même assez insupportable. Les défauts de chaque personnage sont clairement mis en avant et cela engendre une atmosphère négative.

Heureusement cela s’arrange dans le dernier tiers du roman et m’a permis de me réconcilier avec cette histoire. Deux évènements vont permettre à la famille de reconsidérer les choses, de prendre la vie avec plus de recul. Des attentions bienveillantes, des rires, de l’amour vont s’immiscer dans le quotidien de personnages transformés. Une bouffée d’air pour le lecteur ! Voire même un brin d’émotion. Ouf !

Dans tous les cas, l’écriture est fluide, les chapitres sont courts et s’enchaînent très rapidement. Ce qui permet, il faut l’avouer, de continuer la lecture malgré un contexte irritant dans les deux premiers tiers.

En bref, j’ai terminé sur une note positive à propos de ce roman, et j’en fus soulagée. Je suis passée à deux doigts de ne pas l’apprécier ! Je lirai un autre roman de l’auteure afin de me faire un avis plus précis sur son travail. Cela tombe bien, je possède Mémé dans les orties, son premier roman. Affaire à suivre !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/03/21/lecture-nos-adorables-belles-filles-en-voiture-simone-daurelie-valognes/

j'ai retrouvé la veine de "Mémé dans les orties"dans cet opus qui dissèque les relations familiales et les relations de couple avec finesse et humour. C'est drôle, enlevé et ...crédible. Cela reste une lecture légère, à savourer sans modération entre deux opus plus exigeants.

• Au départ je me disais que le roman allait avoir quelques longueurs...
    Mais je me suis très vite prise au jeu de cette famille et de ses relations.

Au départ je me disais que le roman allait avoir quelques longueurs...
    Mais je me suis très vite prise au jeu de cette famille et de ses relations.
    On suit les patriarches: Jacques et Martine, leurs 3 fils et leurs 3 belles-filles, sans oublier les 2 petits fils et la maman de Jacques. Chacun-e a son petit caractère et la cohabitation de tout ce petit monde n'est pas toujours très facile... Ils se retrouvent lors des fêtes de famille, des vacances.
    Un jour Martine n'en peut plus de toujours se soumettre au diktat de son mari et décide de profiter de Sa vie: Carpe Diem.... Son mari ne réalise pas de suite que cela pourrait avoir des conséquences très fâcheuses...
    Mais divers événements vont se réaliser mettant en lumière des choses qui vont l'amener à mettre de l'eau dans son vin...

Ce roman retrace très bien les difficultés possibles dans les cohabitations avec les "pièces rapportées" lors des moments passés ensemble où chacun-e doit trouver sa place mais sans s'oublier non plus... Cela peut être long parfois, difficile, mais au fil avec un peu de bonne volonté de tous et toutes, une harmonie peut être trouvée.
    Un roman frais, qui se finit par un happy end et qui fait du bien en ces moments difficiles.

• C'est par grande curiosité que je me suis plongée dans ce livre. le précédant ouvrage « Mémé dans les orties » ayant eu un grand succès littéraire, du moins sur les réseaux sociaux (c'est là que je l'ai découvert), j'ai été piquée par l'envie de connaitre la plume de cet écrivain. Mémé n'étant...

C'est par grande curiosité que je me suis plongée dans ce livre. le précédant ouvrage « Mémé dans les orties » ayant eu un grand succès littéraire, du moins sur les réseaux sociaux (c'est là que je l'ai découvert), j'ai été piquée par l'envie de connaitre la plume de cet écrivain. Mémé n'étant pas disponible à la bibliothèque, je me suis rabattue sur Nos adorables belles filles.
    Que dire ? Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début du roman : l'histoire me semblait « plate », sans grand intérêt, mais comme j'ai une sainte horreur de ne pas terminer un roman, j'ai continué, et j'ai très bien fait.
    Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis prise au jeu de la famille le Guennec, j'ai commencé à m'attacher aux différents personnages. Les tempéraments se dévoilent autour des rencontres familiales lors des vacances qui sont toutes aussi burlesques les unes que les autres.
    J'ai adoré. Si comme moi, vous avez du mal au début de votre lecture, un petit conseil, persévérez, vous verrez bien. Une bonne surprise peut vous attendre avant la fin.
    Convaincue par ce roman, sans hésitation j'emprunterai Mémé lorsqu'il sera disponible.

Un livre très sympa qui se lit facilement et où je pense tout le monde retrouve un peu de sa propre vie.

• C'est l'histoire des retrouvailles familiales avec les pièces rapportées (les belles filles)!
    Se lit vite, ce livre ne prend pas la tête et on se rend compte des difficultés rencontrées par toutes les familles