Nord-nord-ouest

Couverture du livre « Nord-nord-ouest » de Sylvain Coher aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ils ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, fuyant des frayeurs ou des souvenirs suffisamment taraudants pour les pousser à quitter le pays au plus vite. Les voilà à Saint-Malo, Lucky et le Petit qui ont poussé comme des frères, à la vie à la mort, et s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes. Une fille qui s'est entichée de Lucky se colle à eux, déséquilibrant leur relation. Le Petit la voudrait loin, ou bien plus près de lui.
L'idée est simple et folle : ils décident de voler un voilier de plaisance pour rallier l'Angleterre en traversant la Manche. Ils ont grandi au bord du calme bleu de la Méditerranée, ne connaissent pas grand-chose de la mer, mais la Fille, en bonne Bretonne, a naguère pris quelques cours de voile.
L'aventure paraît belle : d'ici deux jours, ils boiront une Guinness dans un bar à marins et une vie nouvelle commencera.

• Première fois que je lis cet auteur. L'ambiance sur le bateau est tendue. Lucky domine le groupe comme sur terre. La fille essaye de tempérer les tensions. Tout le monde est nerveux et cette atmosphère se ressent tout le long du récit. Lucky et Le petit se remémorent, intérieurement, leurs...

Première fois que je lis cet auteur. L'ambiance sur le bateau est tendue. Lucky domine le groupe comme sur terre. La fille essaye de tempérer les tensions. Tout le monde est nerveux et cette atmosphère se ressent tout le long du récit. Lucky et Le petit se remémorent, intérieurement, leurs souvenirs d'Italie qui les ont unis pour la vie.
    L'auteur utilise le langage marin, difficile quand on ne connait pas du tout. On est, comme les personnages, embarqué sur ce bateau avec les coups de vent, le manque de place et de liberté. On vit le malheur et les quelques moments de bonheur.
    Les amoureux de la mer vont aimer ce livre, moi un peu moins (je n'aime pas l'eau). Comme les personnages, j'en avais marre de cette vie sur ce bateau, avec l'humidité, la saleté. L'auteur arrive très bien à nous intégrer à l'aventure, on s'y voit.
    Livre inspiré par un fait-divers.

Broché
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2015/11/lecture-nord-nord-ouest-coher-sylvain.html

• NORD, NORD OUEST de Sylvain COHER ( Editions Actes Sud) 2015)
    Résumé Nathalie Bullat 19 08 2015

NORD, NORD OUEST de Sylvain COHER ( Editions Actes Sud) 2015)
    Résumé Nathalie Bullat 19 08 2015

Roman d’aventure exceptionnel, violent, puissant, troublant. Sylvain Coher doit être un fils de Conrad ,de Pierre Loti ou d’Hemingway ! Il rentre dans la cour des grands conteurs de voyages, de tempêtes, de naufrages. C’est écrit dans une belle langue directe, détaillée, concise. Il nous fait vivre une aventure prenante sur un voilier volé dans une mer sournoise qui caresse autant qu’elle frappe : le vent , le sel, la peur, la colère, la fuite sont au rendez vous

Deux jeunes hommes, des petits voyous, Lucky et « le Petit » sont en fuite depuis l’ Italie où ils ont été mêlés à une sombre histoire.. De Marseille ils gagnent st Malo dans le but de rejoindre l’Angleterre. Ils s’inventent un avenir, il faut fuir loin, très loin du Sud ! Lucky s’éprend d’une jeune fille « la Fille » qui rejoint le groupe. il ne tient pas compte de la jalousie de son camarade. Nos trois antihéros volent un voilier, plutôt un vieux rafiot, une coquille de noix portant un nom gaélique « Slangevar » sans rien connaitre de la navigation, sans carte marine, sans matériel de secours ou si peu ! La « Fille » leur explique ce qu’elle connait du fonctionnement d’un compas, de la rose des vents et des points cardinaux.les garçons découvrent la bôme, le foc. Les voila partis, ils avancent, roulent, glissent tout d’abord sur une mer lisse mais la tempête les guette ,l’océan gronde et ce voyage qui devait durer deux jours s’éternise. Le plus terrible ce sont les nuits sur une mer noire. Le froid , l humidité s’infiltrent partout.!
    » Le sel les ronge comme le fer » Ils affrontent la houle, les vagues « vénéneuses » les cargos qui croisent sans les voir…ils dérivent sur l’ Atlantique Nord sans le savoir..je vous laisse découvrir ce qu’il adviendra de ces trois jeunes gens à peinte sortis de l’enfance. En voulant échapper à l’enfer ils se jettent dans un autre enfer ,encerclés par une mer cruelle, » une prison sans murs » ,ils semblent entrer dans le néant .
    « un cauchemar ne s’efface que si un second prend sa place » nous dit l’auteur et nous rappelle » Qu’il faut avoir navigué pour savoir prier » On ne sort pas indemne de cette aventure maritime !!

• Le début de ce roman est une pure merveille, l'écriture, les personnages, tout me plait. Les déambulations à Saint-Malo, les vols de voiture, la jalousie du Petit par rapport à la Fille, les préparatifs pour la traversée et même les débuts en bateau. C'est là où ça se gâte un peu pour moi : le...

Le début de ce roman est une pure merveille, l'écriture, les personnages, tout me plait. Les déambulations à Saint-Malo, les vols de voiture, la jalousie du Petit par rapport à la Fille, les préparatifs pour la traversée et même les débuts en bateau. C'est là où ça se gâte un peu pour moi : le langage devient technique, entre le noms des voiles, la manière de les manipuler, les techniques de voile, les instruments de bord, je me perds... je n'y connais rien à la voile, ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas de dictionnaire de marine sous la main. Ça gâche mon plaisir de ne pas tout comprendre ce que je lis.

Ces réserves passées, ce bouquin est excellent. La force en est son écriture qui par petites touches raconte l'histoire des garçons, le lien indéfectible qui les lie. Elle sert aussi les relations entre les personnages, la jalousie, le désir du Petit pour la Fille, l'abattement qui gagne les trois à tour de rôle, le découragement, la promiscuité qui n'aide pas à bâtir de saines relations surtout lorsqu'une fille est au milieu de deux garçons. Le huis-clos est saisissant, cruel et lourd, chacun devra puiser dans ses réserves pour essayer de s'en sortir. L'atmosphère est pesante, parfois plus légère. Chacun des trois rêve d'un avenir lumineux, pas extraordinaire, pas de rêves de célébrité comme les jeunes abreuvés de conneries télévisuelles, juste une vie simple et sans embrouille.

L'amour, la mort, l'amitié, le sens donner à sa vie sont des thèmes éternels, si ce n'est les thèmes essentiels de toute la littérature, le cinéma et autre art ou même de toute vie tout simplement. Lorsqu'un auteur sait les mettre en mots et les incarner dans des personnages complexes et forts, ça donne un excellent roman comme celui-ci.