Nonna Gnocchi

Couverture du livre « Nonna Gnocchi » de Susie Morgenstern aux éditions Thierry Magnier

Confiance et sa grand-mère doivent passer l'été ensemble, en Italie. Voilà qui ne les enchante guère... Pourtant, entre ces deux-là, il se pourrait bien que la magie opère ! L'humour malicieux de Susie Morgenstern dans un roman survitaminé, tout en dialogues.

Articles (1)

• C’est toujours un bonheur de retrouver la plume de Susie Morgenstern. Ses romans sont pétillants tout comme elle.

Dans ce roman jeunesse, un garçon de 9 ans, appelé Confiance, est obligé de passer ses vacances d’été avec sa grand-mère chez son petit ami en Italie, pendant que sa mère part en voyage à Londres avec son nouvel amoureux. Il faut préciser que Confiance déteste son prénom, n’aime pas aller chez sa grand-mère, c’est un éternel insatisfait, tout le temps en train de ronchonner. D’ailleurs sa grand-mère n’est pas spécialement ravie de le voir. Il pose beaucoup de questions, tout le temps, trop. Confiance va surnommer sa grand-mère Gnocchi. Et elle, elle l’appellera Spaghetti. Il redoute de voir sa grand-mère roucouler avec son amoureux, beurk !
    Eustachio, surnommé Pistacchio, lui apprend à cuisiner des pâtes. Et surtout il lui présente sa petite fille, Kitti, qui saura l’amadouer. La fugue de Confiance et Kitti est d’ailleurs très drôle.
    Chaque chapitre comporte les vignettes des personnages qui conversent. Cela évite tous les verbes de parole. Il y a donc de nombreux dialogues qui rendent le texte très vivant. Comme toujours chez Susie Morgenstern, il y a beaucoup d’humour et de malice.
    J’ai passé un excellent moment de lecture.