Non-assistance a poetes en danger

Couverture du livre « Non-assistance a poetes en danger » de Depestre/Onfray aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

" certains poètes contemporains donnent l'impression de n'être, que des cerveaux, de purs produits de matière grise tarabiscotée.

quelques mots sur une page, des collisions verbales aléatoires, un vague tropisme mallarméen, un culte du mot seul, une religion de la- phrase pour elle-même, une manie du blanc et de l'espace; de quoi générer un autisme de bon aloi, et s'assurer qu'on ne sera pas lu, aimé, compris ", écrit michel onfray dans la préface dé ce recueil.
rien de tel avec rené depestre, poète, romancier, essayiste né à jacmel, en haïti, en 1926.
un demi-siècle après la publication de ses premiers recueils (étincelles, 1945; minerai noir, 1956; journal d'un animal marin, 1964), cette grande voix de la francophonie nous livre un testament poétique: celui d'un homme hédoniste et solaire qui mêle comme personne la sensualité, le lyrisme et la révolte.