Nommer l'histoire ; parcours philosophiques

Couverture du livre « Nommer l'histoire ; parcours philosophiques » de Bertrand Binoche aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

On se passionne aujourd'hui pour la « mise en récit » sous des formes bien distinctes : récit national, de soi, romanesque, historique... Il est ici question des récits philosophiques. Leur étude permet de montrer que le rapport des philosophes à l'histoire déborde de ce que nous appelons « philosophies de l'histoire ». Des récits, ils en écrivent beaucoup, parfois austères, souvent avec une inventivité remarquable. Croit-on donc qu'un philosophe ne raconte pas d'histoires ?

Les philosophes nomment l'histoire. Ils l'appellent, par exemple, « perfectibilité », « philosophie de l'histoire », « civilisation », « tableau historique », « généalogie », etc.
Or, en la nommant, ils la prennent en charge et l'écrivent à leur manière qui n'est pas toujours celle des historiens. Ainsi les philosophes racontent toutes sortes d'his- toires, autrement dit ils élaborent des récits, éventuellement fictifs et extrêmement divers, mais qui sont toujours des instruments de vérité attachés à la résolution d'un problème particulier.
Ce sont ces historicités philosophiques que cet ouvrage prend pour objet sous la forme d'un échantillon qui s'étend de Rousseau à Foucault. Aucune théorie générale n'est ici possible, il n'existe que des cas singuliers dont l'étude retourne l'histoire contre elle-même.