Nomad's land ; les bidonvilles du froid

Couverture du livre « Nomad's land ; les bidonvilles du froid » de Samuel Le Bihan et Richard Aujard aux éditions Le Marque Pages

Avant de venir ici, que savions-nous de la Mongolie ? Un pays coincé entre la Russie et la Chine.

Une destination touristique. Des grands espaces. Des cavaliers qui chassent avec des aigles. Le désert de Gobi. Gengis Kahn. Finalement, pas grand-chose. Un dzud, par exemple... Nous ne savions pas ce que c'était qu'un dzud. Eh bien, c'est une catastrophe climatique rarissime... Un vent glacial qui peut atteindre moins soixante degrés et auquel le bétail ne résiste pas. Il y en a eu deux pratiquement coup sur coup.
Cheptel décimé signifie qu'il n'y a plus rien à manger ; plus d'argent, plus de soins, plus de moyen de locomotion, plus d'école. Donc, un exode vers les villes et, de fait, une catastrophe humanitaire. Des nomades ruinés et affamés, contraints de se replier avec leurs yourtes dans de gigantesques bidonvilles glacés. Des réfugiés. Alors nous avons eu envie de raconter l'histoire de ces victimes ; de ce peuple qui perd pied, mais qui lutte pour tenter de préserver sa culture et son identité.