Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nomadic homes ; architecture on the move

Couverture du livre « Nomadic homes ; architecture on the move » de Philip Jodidio aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836562331
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les habitats nomades revêtent toutes les formes et toutes les tailles. Il y en pour les pauvres et pour les riches, les branchés et les laissés pour compte. Car changer de lieu de résidence, que ce soit au fil des saisons ou pour profiter de son temps de loisir, est une idée aussi ancienne que... Voir plus

Les habitats nomades revêtent toutes les formes et toutes les tailles. Il y en pour les pauvres et pour les riches, les branchés et les laissés pour compte. Car changer de lieu de résidence, que ce soit au fil des saisons ou pour profiter de son temps de loisir, est une idée aussi ancienne que l'humanité elle-même.
Écrit et dirigé par Philip Jodidio, cet ouvrage illustré par Russ Gray contient certains des exemples les plus remarquables de maisons ambulantes. S'ouvrant sur des caravanes Airstream restaurées de fond en comble, et poursuivant avec la spectaculaire résidence de vacances mobile proposée par l'«hôtel-boutique éphémère» Epic Retreats au Pays de Galles, le livre continue sa route, dans le sillage du nec plus ultra des camping-cars et des tentes, puis à la découverte d'extravagants logements marins tels que le BIG's Urban Rigger ou la Chambre sous-marine Manta, à Zanzibar. À l'autre extrémité du spectre figurent les hébergements d'urgence conçus pour ceux que la vie a jeté sur les routes, comme ceux de l'architecte lauréat du prix Pritzker, Shigeru Ban.
Ce périple nous fait découvrir que l'esprit nomade de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs est toujours présent dans le monde moderne. Alors que l'architecture a souvent cherché la stabilité et donc l'absence de mouvement, la modernité a apporté un sentiment de finitude et une bonne dose d'humilité à notre perception de la postérité et de la longévité. Quelle pensée pourrait être plus contemporaine que celle de ne rien rechercher autant que le mouvement? Grandir, peut-être, mais toujours en mouvement. «Le vrai voyageur, a dit le philosophe chinois Lao Tseu, n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.» Comme le démontre habilement ce livre, c'est le voyage qui compte.

Donner votre avis