Nom d'une pomme !

Couverture du livre « Nom d'une pomme ! » de Raisson/Abdel-Jelil aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Nom d'une pomme ! Gwendoline Raisson (texte) & Ilheim Abdel-jelil Jo est un petit ver de terre qui, tel un certain Newton, reçoit un beau jour une pomme sur la tête. Au lieu d'en déduire une règle scientifique, il s'en pourlèche les babines. Arrive Jean-Pierre, un deuxième ver de terre, qui propose à Jo de couper cette délicieuse pomme en deux. Gourmand, Jo n'est pas prêt à accepter.
Mais il se ravise : n'est-ce pas mieux de partager son plaisir avec un nouvel ami ? Surtout que cette collaboration leur donne une idée de génie : faire pousser un pommier avec le pépin. Mais voilà qu'arrive Chantal, par l'odeur alléchée... Dans une ritournelle dynamique, les petits vers de terre vont se succéder autour de toutes ces délicieuses pommes. Et s'il faut désormais les partager, ces petits sacrifices sont récompensés par la joie de se faire de nouveaux amis. Les lombrics d'Ilhem Abdel-jelil sont absolument... à croquer !
Ils s'enroulent et se tortillent adorablement autour des pommes, jouant tantôt à colin-maillard, tantôt aux cartes, ou encore dansant, et leur look rétro ajoute une touche cocasse qui les rend immédiatement sympathiques. On en oublie que les vrais vers de terre ne sont pas des animaux particulièrement appréciés - en dépit de leur grande utilité... Un texte rapide de Gwendoline Raisson, qui joue sur les dialogues et les répétitions. Un album amusant et coloré qui nous apprend à gérer notre gourmandise et ne pas en oublier l'essentiel.