Nom de dieu !

Couverture du livre « Nom de dieu ! » de Philippe Grimbert aux éditions Le Livre De Poche

La foi de Baptiste, honnête père de famille et fervent croyant, est rudement mise à l'épreuve par une série de malheurs. Accablé par l'injustice, cet homme fragile, pris au piège de sa propre générosité, règle publiquement ses comptes avec Dieu. Alternant tendresse et humour grinçant, ce conte évoque la cruauté de la société envers ses exclus et l'univers impitoyable de l'entreprise.

• Baptiste, farouche croyant mène une vie de parfait catho.
    Bénédicité et messe en famille, bonnes œuvres, altruisme……
    Mais les rouages se grippent et tout part à vau l’eau tant au travail qu’à la maison.

Baptiste, farouche croyant mène une vie de parfait catho.
    Bénédicité et messe en famille, bonnes œuvres, altruisme……
    C’est comme un conte, mais moderne, et qui pose question sur les chemins qu’on choisit et suit aveuglément.
    Il y a du sérieux, de l’humour, et ça se lit sans déplaisir, mais sans passion non plus.

• Et si Dieu n'existait pas ?
    Pour Baptiste très croyant qui fait du bien autour de lui il va y avoir un retour de manivelle et toute sa vie va dégénérer. Les questions vont s'amoncer et la foi va vaciller. Une grosse remise en question pour ce fervent catholique.
    Très bon roman, de l'humour...

Et si Dieu n'existait pas ?
    Très bon roman, de l'humour et grinçant en même temps !

• Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage malgré tous les maheurs qui lui arrivent dans cette histoire, comme s'il avait mérité tout celui là, je n'ai pas cru un instant à sa foi.

Bien sur j'ai souri mais en grinçant des dents tellement cet humour est forcé, voir grossier (non pas dans le sens de vulgaire mais limite lourd).

Dommage la couverture est une réussite, c'est elle et l'auteur qui m'ont fait craqué... l'intérieur m'a beaucoup moins plu.