Nom de code : la loutre

Couverture du livre « Nom de code : la loutre » de Christian Lestavel aux éditions Editions De La Loupe

A la section Enquêtes spéciales des RG, il y a un registre de cuir sur lequel sont inscrits à la plume les noms de code de tous les agents et les sommes qui leur sont versées. Si mes patrons décidaient un jour de nier mon existence, il ne resterait rien de ce qui a fait ma vie, sauf les manchettes de journaux qui me présentent comme un voyou, les années de prison, et un nom à l'encre violette quelque part : la Loutre. Dans la guerre qui oppose le crime à la police, mon travail pour les Renseignements m'a conduit à fréquenter les grands du monde de la pègre tout comme quelques pointures des forces de l'ordre, des flics extraordinaires d'intelligence, de puissance, de probité. Dans cette aventure, j'ai laissé ma famille, ma réputation, ma vie privée. J'ai menti sans cesse. J'ai perdu la confiance de mes proches. J'ai risqué ma vie cent fois. Je n'y ai pas gagné grand-chose. Sauf le respect de moi-même, et un sens à mon existence. C'est plus qu'assez. C. L.

Elevé à l'école de la rue, Christian Lestavel n'a pas qu