Noir.e.s sous surveillance ; esclavage, répression et violence d'Etat au Canada

Couverture du livre « Noir.e.s sous surveillance ; esclavage, répression et violence d'Etat au Canada » de Robyn Maynard aux éditions Memoire D'encrier

La militante féministe Robyn Maynard livre ici un livre coup-de-poing. Il invite à revoir la place des Noir-e-s dans l'histoire canadienne, et surtout, à réorienter le regard complaisant que le Canada porte sur son rapport aux Noir-e-s. Robyn Maynard intervient sur divers thèmes préoccupants, comme l'esclavage, la maternité des femmes noires, la misogynie au Canada, la violence et la condition noire, l'injustice faite aux Noir-e-s, le manque d'accès à l'éducation des Noir-e-s. Que savons-nous aussi de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ? Voici un livre fondamental qui aide à convoquer des problèmes d'actualité et à nommer le racisme, bien au-delà du Canada. L'édition originale anglaise "Policing Black Lives : State Violence in Canada from Slavery to the Present", Fernwood 2017 a été nommée parmi l'un des « cent meilleurs livres de 2017 » par le Hill Times et est en nomination pour le Atlantic Book Award.