Noire idole

Couverture du livre « Noire idole » de Jean Dorsenne aux éditions Kailash
  • Editeur : Kailash
  • EAN : 9782842681968

Parue en 1930, Noire idole s'inscrit dans la littérature sur l'opium. Dans cet essai, Jean Dorsenne s'attache, de façon objective, à renseigner le public sur une substance aussi diversement appréciée afin de dissiper les légendes et les erreurs trop abondamment répandues à propos de la "Noire idole". C'est une présentation précise qu'il nous offre au sujet de cette drogue, retraçant son historique et sa philosophie, ses dévastations et sa littérature.
Dans la deuxième partie du livre, Jean Dorsenne reprend de courts extraits de livres sur ce thème. Nous retrouvons Thomas de Quincey, Charles Baudelaire, Jean Cocteau, ou encore Jules Verne.