Noir diadème

Couverture du livre « Noir diadème » de Gilles Sebhan aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Lorsqu'on découvre le corps profané d'un adolescent aux abords d'un camp de fortune où sont réfugiés des migrants, le lieutenant Dapper en fait une affaire excessivement personnelle. Comme les grands héros tragiques, le policier va s'évertuer à offrir une sépulture au jeune disparu. Mais pour cela, il lui faudra résoudre une énigme laissée après sa mort par le monstre Bauman, un tueur en séries. Remonter la filière mafieuse d'un réseau de trafic d'organes. Et s'attaquer à un casino de la mer du Nord aussi gardé qu'une citadelle.

• J’avais découvert par hasard le début de la série de Gilles Sebhan. Après un premier volume très singulier, l’univers s’est mis en place et il nous a offert une trilogie sombre et envoûtante. Je pensais que celle-ci était terminée. Pour mon plus grand bonheur, il n’en était rien et le lieutenant...

J’avais découvert par hasard le début de la série de Gilles Sebhan. Après un premier volume très singulier, l’univers s’est mis en place et il nous a offert une trilogie sombre et envoûtante. Je pensais que celle-ci était terminée. Pour mon plus grand bonheur, il n’en était rien et le lieutenant Dapper est de retour !

Il est lancé sur une nouvelle affaire qui a un lien étroit avec sa précédente. On reprend exactement où l’ancienne enquête s’était arrêtée. Les engrenages sont donc très vite remis en route. L’intrigue est assez bien ficelée mais ce n’est pas dans celle-ci que réside l’intérêt de cette aventure. Elle n’est qu’un prétexte pour continuer de suivre tous les protagonistes qui sont apparus au fil des épisodes. Ce sont eux qui font la particularité et la force de ces romans. Autour de l’inspecteur, désabusé et taciturne, ils apportent une part de folie et de fantastique à petites doses. Leurs apparitions récurrentes distillent du mystérieux dans l’histoire et rendent la lecture ensorcelante.

Gilles Sebhan continue de creuser les relations parent/enfant et la filiation génétique avec son héros torturé. Dans la même veine que le précédent, ce quatrième opus est un polar assez classique qui prend sa véritable dimension dans l’atmosphère créée autour du héros. C’est pourquoi, même si l’auteur essaye de nous rappeler les évènements du passé, je pense qu’il est important de lire les livres précédents pour vraiment profiter vraiment de l’ambiance générale.

Toujours aussi bien écrite, cette série nommée « Le royaume des insensés » est une combinaison merveilleuse de romans noirs, qui savent me transporter dans leur sombre monde, me déstabiliser et marquer mes esprits. Autant vous dire que le prochain volet (le dernier selon mes sources !) est d’ores et déjà dans ma wish-list et que je l’attends de pied ferme !

• Dans une ville cotiere , le corps d un jeune homme est découvert sur un terrain vague . Emasculé, l adolescent pourrait etre une vicitme de de baumann, tueur en serie neutralisé quelque temps auparavent . Le coeur du garçon a été egalement préleve,
    pas simple de trouver indice et temoignage...

pas simple de trouver indice et temoignage pour le lieutenant daupper dasn cette faune marginale et sauvage, où nombre de migrants , dans l attente de trouver un monde meilleur en traversant la mer
    on sent poindre une lassitude chez ce flic aguerri mais usé
    dapper tente de garder pied en se focalisant dans cette enquete , tout en essayant de renouer avec son fils , de retour apres avoir disparu plusieurs mois
    avec son heros taiseux et solitaire , gilles sebban livre un beau roman sombre , a l ecriture ciselee , empreint de lyrisme