Noir canicule

Couverture du livre « Noir canicule » de Christian Chavassieux aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Nous sommes en 2003. Lily est taxi. Elle accompagne un couple de vieux agriculteurs sur la route de Cannes, en pleine fournaise. Et si la canicule se prolongeait indéfiniment ?

Sur l'autoroute, les bolides klaxonnent de loin, fusillent le rétroviseur d'appels de phare et passent en... Voir plus

Sur l'autoroute, les bolides klaxonnent de loin, fusillent le rétroviseur d'appels de phare et passent en trombe.

À mesure que la température monte, les personnages se dévoilent, entre amour et violence. Lily songe à sa plus grande fille, Jessica, que l'adolescence expose aux premières déconvenues sentimentales. À son ex-mari, qui l'a quittée pour une femme plus jeune. À leurs anciens jeux érotiques...

Il y a quelque chose de pourri dans l'atmosphère. La vie semble se résumer à une peur de souffrir.

Et le lecteur est loin d'imaginer ce qui l'attend...

• Vous rappelez-vous l’été 2003 ? Sa première canicule, ses morts par centaines dans des appartements surchauffés.

L’auteur choisi cet été tragique pour ses personnages qui seront malmenés tout au long du récit.

Le couple de personnes âgées qui partent de leur ferme de Roanne pour aller à Cannes ; la chauffeur de taxi qui les y emmène ; leur fils qui reste à la ferme ; les enfants du taxi et son ex dont le père est transporté à l’hôpital en urgence.

J’ai aimé suivre chacun d’eux en cette journée particulière : leurs efforts pour boire ; la sueur dès le premier pas dehors.

J’ai aimé deviner pourquoi chacun agissait : pourquoi ce long voyage ? Pourquoi accepter cette course ?

Et même si j’avais un peu deviné, j’ai aimé les suivre jusqu’à la fin de la journée.

Enfin, j’ai aimé que les propos de Patrick Pelloux en exergue et dans le roman.

L’image que je retiendrai :

Celle des paysages autour de Roanne où habitent le couple, et où vit l’auteur, si bien décrits.

Le thème de la histoire me plaît beaucoup à lire avec envie

• Lily est chauffeuse de taxi. On découvre peu à peu sa vie à travers ses pensées et des coups de téléphone, durant un long trajet où elle emmène un couple de personnes âgées dans le sud. Il est pas mal question de maladie (son beau-père est à l'hôpital, le monsieur qu'elle conduit vers la...

Lily est chauffeuse de taxi. On découvre peu à peu sa vie à travers ses pensées et des coups de téléphone, durant un long trajet où elle emmène un couple de personnes âgées dans le sud. Il est pas mal question de maladie (son beau-père est à l'hôpital, le monsieur qu'elle conduit vers la Méditerranée a un cancer en phase terminale, la canicule tue,...). Lily cache aussi un terrible secret qui sera complètement mis à jour à la fin du roman.
    Je n'ai pas trop apprécié cette lecture, je ne saurais dire exactement pourquoi. Est-ce l'atmosphère un peu étouffante?... Possible...

• Alors que la canicule écrase la France de 2003, provoquant les décès que l’on sait, Lily emmène dans son taxi un couple de vieux agriculteurs, pour une longue course dans le Sud de la France. Sont ainsi amenées à se croiser plusieurs histoires toutes aussi noires les unes que les autres : entre...

Alors que la canicule écrase la France de 2003, provoquant les décès que l’on sait, Lily emmène dans son taxi un couple de vieux agriculteurs, pour une longue course dans le Sud de la France. Sont ainsi amenées à se croiser plusieurs histoires toutes aussi noires les unes que les autres : entre vieillesse, maladie et deuils, entre déceptions amoureuses et solitude, mais aussi entre accidents et homicide, tout semble en effet aller de travers pour ces trois personnages et leurs proches.

Un sentiment d’étrangeté m’a accompagnée tout au long de ma lecture, perdurant longtemps après la dernière page. Il a fortement contribué à mon intérêt pour ce récit, piquant ma curiosité jusqu’à me faire dévorer ce livre en une soirée, et me laissant ensuite déconcertée et pleine d’interrogations.

Tous les personnages sont crédibles, campés avec réalisme, et extraordinairement... ordinaires : en quelques phrases, l’auteur réussit à donner vie à des protagonistes qu’il vous semble connaître, comme s’ils étaient un échantillon de gens que vous pourriez croiser tous les jours, aux prises avec les mille tracas de la vie contemporaine. Leurs vies se croisent, se font et se défont, sans que d’habitude vous n’en sachiez jamais rien. Et pourtant… que de drames cachés derrière ces apparences bénignes.

Toute l’originalité du roman est dans son atmosphère délétère, comme si la canicule n’était qu’un des signes d’un délitement général, les personnages perdant d’abord imperceptiblement, puis de plus en plus désespérément, le contrôle de leur vie. Un insidieux malaise s’installe peu à peu, celui d’êtres humains mal dans leur existence, confrontés aux chagrins et aux désillusions, tentant péniblement de faire face, au prix de leur bonheur, de leur santé ou de leur innocence dans tous les sens du terme.

Cette canicule a au final des accents vaguement apocalyptiques, ressentis dans leur chair et dans leur âme par des personnages atteints dans leur intégrité et leurs fondamentaux. Elle est la représentation au sens propre de leur surchauffe personnelle, dans un monde qui doute et se sent à la dérive, vers un inconnu inquiétant et dangereux.

Etrange et dérangeant, voici un livre dont on sort pas indemne et qui laisse des questions plein la tête, tant cette histoire reflète le mal-être d'une société de plus en plus sujette à la peur, rationnelle ou non, de ne pas maîtriser son avenir. Un auteur à découvrir !