Noi - nous - nosotros - studi romanzi - etudes romanes - estudios romanicos

Couverture du livre « Noi - nous - nosotros - studi romanzi - etudes romanes - estudios romanicos » de Janner Maria Chiara aux éditions P.i.e. Peter Lang

Wir sind Papst («nous sommes Pape») n'est pas une expression du pluralis maiestatis souvent utilisé par les souverains, mais un nous inclusif de l'entière nation allemande : un exemple journalistique qui joue avec la plasticité du nous, la première personne du pluriel. Pronom d'un esprit identitaire basé sur l'inclusion et l'exclusion, « pronom de lâcheté » (Manganelli) utilisé par ceux qui refusent d'assumer les responsabilités liées au fait de dire je, ou bien encore abus de pouvoir, le nous permet un déguisement du sujet et se prête à des usages différents. Les essais contenus dans ce volume étudient le phénomène facetté de la première personne du pluriel dans des diverses langues et littératures romanes, du point de vue théorique jusqu'à l'analyse de cas exemplaires, dans les perspectives linguistique, littéraire, philologique et des études culturelles.