Noël & Léon

Couverture du livre « Noël & Léon » de Eleonora Marton aux éditions Grasset Jeunesse

Il était une fois un clown nommé Noël, et un squelette nommé Léon. Pour faire honneur à leur lignée, l'un doit faire rire les gens, l'autre leur faire peur. Mais on ne peut pas dire qu'ils soient tous deux très doués dans leurs spécialités respectives... Et si la solution était de prendre du recul, pour imaginer ensemble une nouvelle voie dans laquelle s'épanouir ?

• Noël & Léon sont les opposés. L’un, est un clown, tout sourire. L’autre, un squelette, effrayant. Chacun ayant une destinée bien spécifique : faire rire, faire peur. Or il se trouve qu’aucun des deux ne produit l’effet escompté. La faute à qui ? À quoi ? Et si finalement, nos deux personnages...

Noël & Léon sont les opposés. L’un, est un clown, tout sourire. L’autre, un squelette, effrayant. Chacun ayant une destinée bien spécifique : faire rire, faire peur. Or il se trouve qu’aucun des deux ne produit l’effet escompté. La faute à qui ? À quoi ? Et si finalement, nos deux personnages s’étaient tout bonnement trompés de voie. En s’unissant, Noël & Léon trouvent leur bonheur respectif.

Un album aux couleurs explosives, abordant l’identité. Notre société prône encore (à mon grand désespoir) la « normalité » dont la règle est toujours la même, rentrer dans une case « parfaite » pour ne pas faire de vague. Aujourd’hui, il est grand temps d’y donner un énorme coup d’pied ! Éléonora Marton avec son humour décalé, interpelle le jeune lecteur sur sa place dans le monde. Et ce n’est pas simple ! Ce binôme coloré est riche de questionnements, aidant ainsi l’enfant à se trouver lui-même pour se construire or des sentiers battus. À partager +++