Noël était venu sans rien dire à personne

Couverture du livre « Noël était venu sans rien dire à personne » de Roger Bichelberger aux éditions Albin Michel

Dans ces cinq nouvelles, Roger Bichelberger revient à ce qui est le terreau de son oeuvre, cette Lorraine ouvrière et paysanne, tantôt française, tantôt allemande, traversée par les guerres et toujours renaissante.

Un jeune mineur descend à la mine, comme son père avant lui, sans se douter qu'il n'en remontera pas. Un vieux mineur fête Noël seul devant la photo de sa femme et de ses 3 enfants : les 2 garçons sont morts, l'un, enrôlé par les Allemands comme « Malgré nous », en 1944, l'autre du côté des Aurès, et la fille vit en Italie. Au XVIIe siècle, un frère convers menuisier de son état sculpte les santons de la crèche après l'incendie de son abbaye par les Suédois. « L'homme qui parlait aux tournesols », figure de l'Innocent que l'on retrouve dans de nombreux romans de l'auteur. « Le secret du Ligori », l'histoire à forte connotation autobiographique d'un homme dont le père était maçon et dont, plus jeune, il avait honte.