Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nocturne indien

Couverture du livre « Nocturne indien » de Antonio Tabucchi aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070438600
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une hypothèse de l'auteur c'est que ce livre pourrait servir de guide pour un amateur de voyages absurdes. Et c'est vrai qu'il y a quelque chose d'absurde dans cette recherche d'un ami disparu, ombre qui appartient à un passé à son tour hypothétique, dans cette Inde que l'on connaît presque... Voir plus

Une hypothèse de l'auteur c'est que ce livre pourrait servir de guide pour un amateur de voyages absurdes. Et c'est vrai qu'il y a quelque chose d'absurde dans cette recherche d'un ami disparu, ombre qui appartient à un passé à son tour hypothétique, dans cette Inde que l'on connaît presque uniquement à travers des chambres d'hôtel, des hôpitaux, des gares. Une Inde qui pourtant perce à travers les colloques avec des prophètes nomades, avec des prostituées de Bombay, avec une reporter qui photographie la misère de Calcutta.

Donner votre avis

Avis (1)

  • " " Le sujet, c' est que dans ce livre, moi, je suis quelqu' un qui s' est perdu en Inde ", répétai-je, " disons les choses comme ça. Il y a quelqu' un qui est en train de me chercher, mais moi, je n' ai pas du tout l' intention de me laisser trouver. L' autre, moi je l' ai vu arriver, je l'...
    Voir plus

    " " Le sujet, c' est que dans ce livre, moi, je suis quelqu' un qui s' est perdu en Inde ", répétai-je, " disons les choses comme ça. Il y a quelqu' un qui est en train de me chercher, mais moi, je n' ai pas du tout l' intention de me laisser trouver. L' autre, moi je l' ai vu arriver, je l' ai suivi jour par jour, pour ainsi dire. Je connais ses préférences et ses dégoûts, ses désirs et ses méfiances, ses ardeurs et ses peurs. Je l' ai pratiquement sous mon contrôle. Lui, au contraire, il ne sait pratiquement rien de moi. Il a quelque vague indice : une lettre, des témoignages confus ou réticents, un petit mot très vague : des signaux, des petits morceaux qu' il tente péniblement de recoller. " "
    Antonio Tabucchi

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.