(noces)talgiques du (bon)soir;le pleur du carÊmepoÉsie

Couverture du livre « (noces)talgiques du (bon)soir;le pleur du carÊmepoÉsie » de Harman Kamwa Kenmogne aux éditions Edilivre-aparis

(Noces)talgiques du (bon)soir. Le pleur du carême est un poème arc-en-ciel dont les couleurs vives sont extraites de la conjugaison de la vie courante dans les temps mystérieux du passé et de l'avenir qui se joignent au présent douloureux du carême. Entre les lignes, un véritable chemin de croix se dresse pour commémorer la beauté de l'humanisme et notre alliance avec la vérité. Le pleur qui se dégage de ces souvenirs et prospections est donc celui d'un poète meurtri dont les larmes se muent en semence de l'espérance pour les prochains soleils. Le carême se lit finalement sur le double plan mystique et métaphorique, comme la prière du griot, le cri de la renaissance (résurrection d'un Christ noir) et la joie d'un peuple qui, malgré moult raisons d'abdiquer, choisit d'avancer.