Noces sarrasines ; le fils du peche II

Couverture du livre « Noces sarrasines ; le fils du peche II » de Issa Ait Belize aux éditions Luce Wilquin

Amarouche, le gamin sans père, dont on a suivi l'enfance dans Racines et épines, connaît les délices et les tortures des premiers émois.

A qui se confier cette fois ? Au fquih, au curé espagnol, ses mentors ? Comme les affaires vont plutôt bien, les copains du souk décident, eux, que les voyages consolent des amours malheureuses. Notre jeune Rifain va ainsi découvrir des villes qui font rêver les touristes tandis qu'elles lui racontent son histoire au pluriel. Amarouche est alors prêt pour le temps de Mina, la jeune veuve, le destin au féminin, qui lui fait signe au détour d'une rue de Rabat.
Il n'en a pourtant pas fini avec " ses " Maroc. Là-haut, dans la montagne du Nord où les jeunes gens rêvent d'un passeport, tandis que les vieux égrènent les souvenirs de la guerre du Rif, il lui reste à découvrir la famille que son grand-père maternel lui a refusée de son vivant.