Noces sacrées

Couverture du livre « Noces sacrées » de Seydou Badian aux éditions Presence Africaine

Le protagoniste essentiel de ce récit est un masque, le grand n'tomo ; de son absence, de son rapt naît le drame.

Ainsi sommes-nous invités, peut-être, à méditer les dimensions d'un autre drame oú se jouerait la destinée, c'est-à-dire l'identité négro-africaine. dans noces sacrées l'auteur, dont on n'a pas oublié l'apport théorique et l'engagement politique dans les affaires africaines, a certainement, au plan du vécu, cette fois, mis beaucoup de lui-même. mais ce vécu est celui de l'enracinement, de la longue mémoire, il signifie un retour à ce qui, en deçà des remous de l'histoire, manifeste la pérennité de l'être-au-sacré africain, lieu de permanence d'un savoir et de pratiques ancestraux-, en ce lieu réside le peuple noir lui-même il du en sa masse immense, mais gardien légitime, loin du bruit, de la fureur et de la frivolité, de sa parole et de ses pouvoirs.