Noces de sable

Couverture du livre « Noces de sable » de Didier Van Cauwelaert aux éditions Albin Michel

Réflexion faite, Sylvie Janin ne se suicidera pas. Romancière en panne et malheureuse en amour, elle opte pour un séjour au bord de la mer, dans l´ancienne villa familiale, le temps de se réconcilier avec la vie et l´inspiration. Et si, par jeu ou par défi, elle louait les services d´un jardinier, intelligent et drôle de préférence ?
Bruno est encore mieux que prévu : brusque, attirant, insaisissable. Dans un roman, il ferait merveille. Pourquoi ne pas le transformer en personnage, le croquer vivant ? Ou même l´aimer, le faire souffrir, le posséder, au propre comme au figuré ?
Mais le garçon comprend vite les intentions de son séduisant bourreau. La proie sort ses griffes, la victime devient geôlier. Lequel de ces deux fauves de charme finira-t-il par dévorer l´autre ?

• "Noces de sable" de Didier Van Cauwelaert :

"Noces de sable" de Didier Van Cauwelaert :
    Elle, Sylvie. Romancière en panne d'inspiration, qui en a perdu sa source. Lui, Bruno. Jardinier au chômage. Tous 2 au bord du suicide... L'hésitation les freine et neutralise leur passage à l'acte. L'hésitation ? Ou pile ou face ? Sylvie perd donc son pari contre la pièce qui lui dicte de se battre ; elle décide alors de passer une annonce, à la recherche d'un jardinier pour un jardin qu'elle n'a pas. Bruno y répond. Ils se rencontrent et elle l'emmène dans cette maison normande, au jardin de sable. Mais Bruno ignore les réels motifs du recrutement de Sylvie, son stratagème... Il va devenir sa muse à ses dépends, sa motivation pour la rédaction de son livre. C'est dans ce huis-clos qu'ils apprennent à se connaître, s'apprivoisent, se toisent et se défient... pour enfin se lier. C'est alors qu'il découvre le réel sens de sa présence ici, dans cette demeure, aux côtés de cette femme, postée devant sa table pliante d'écrivain (e). Il devient son personnage, il devient son histoire, elle brode son livre autour de lui. Il est flatté... Cette maison renferme beaucoup du passé de Sylvie. Son enfance, ses parents... Son livre prend forme, leur relation évolue, se tisse petit à petit... jusqu'à cette fin explosive.
    Jolie pièce de théâtre dans laquelle Didier Van Cauwelaert met en scène ces 2 êtres, âmes soeurs, dont les vies se rejoignent sur bon nombre d'aspects. Drôles et touchants à la fois, leur désarroi mais aussi l'humour dont ils font preuve nous accrochent dès les 1ères lignes.