Nobelle

Couverture du livre « Nobelle » de Sophie Fontanel aux éditions Robert Laffont
Résumé:

« En octobre dernier, quand, par un coup de téléphone, votre Académie a agité ses clochettes, c'est le nom de Magnus qui m'est venu en premier à l'esprit. Les choses naissent bien quelque part, et comment ne pas nous revoir, lui, le jeune garçon penché sur mes poèmes, et moi, au toupet illimité,... Voir plus

« En octobre dernier, quand, par un coup de téléphone, votre Académie a agité ses clochettes, c'est le nom de Magnus qui m'est venu en premier à l'esprit. Les choses naissent bien quelque part, et comment ne pas nous revoir, lui, le jeune garçon penché sur mes poèmes, et moi, au toupet illimité, qui le regardait lire... » À l'occasion de son discours de réception du prix Nobel de littérature, Annette Comte se souvient de ses dix ans et de celui qui lui a donné l'envie d'écrire. Elle raconte, émerveillée, ce que le flamboyant Magnus fut pour elle - et il fut tout - l'été 1972, dans le sud de la France. Mais ce n'est qu'en osant, à Stockholm, revenir ainsi sur cette première et immense peine de coeur qu'Annette prendra la mesure de ce qu'un écrivain demande à l'amour.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Nobelle, de Sophie Fontanel, Editions Robert Laffont

    Les amours d'enfance sont les plus belles.

    Deuxième lecture d'un roman (sous forme d'épreuve puisqu'il n'est pas encore publié ) dans le cadre du Comité de Lecture pour la rentrée littéraire de septembre.

    Autant vous le dire tout de...
    Voir plus

    Nobelle, de Sophie Fontanel, Editions Robert Laffont

    Les amours d'enfance sont les plus belles.

    Deuxième lecture d'un roman (sous forme d'épreuve puisqu'il n'est pas encore publié ) dans le cadre du Comité de Lecture pour la rentrée littéraire de septembre.

    Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré.

    Sophie Fontanel nous emmène en vacances avec Annette, 10 ans, dans la chaleur de St Paul de Vence.
    Annette écrit des poèmes et veut être écrivain. Durant cet été, elle va rencontrer Magnus, 10 ans lui aussi, beau comme un dieu nordique, et elle va connaître son premier amour.

    Sous couvert d'une belle compréhension du regard que les enfants portent sur le monde des adultes, Sophie Fontanel use d'un humour frais et pétillant pour aborder des thèmes plutôt profonds : Comment sait-on qu'on est amoureux ? Peut-on se remettre d'une trahison ? C'est quoi, la mort ? Pourquoi écrit-on ? Quel pouvoir ont les mots ? Est-ce qu'un écrivain peut cesser d'écrire ? Et plein d'autres questions abordées presque sans en avoir l'air tant l'écriture est légère et agréable.

    Un bien joli moment de lecture.

    #livre #lecture #chronique #SophieFontanel #Nobelle #RobertLaffont

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions