No trace

Couverture du livre « No trace » de Pierre-Jean Verhoye aux éditions Les Nouveaux Auteurs

Paris, Mai 2015 : jeune maman d'une petite fille de cinq semaines, Raja vient d'apprendre par la police l'assassinat de son conjoint à Londres lorsqu'elle assiste à la défenestration de sa voisine. Elle décide de partir avec son bébé, escortée par Goran, un policier peu causant, embarqué contre son gré dans l'aventure et peu habitué aux rythmes particuliers imposés par un nourrisson.
Au même moment à New York, Elizabeth, la mère de Raja, perçoit la menace qui plane sur sa fille et envoie via la Schizosphère un message de S.O.S. Cet appel au secours est intercepté par les serveurs informatiques d'une association confidentielle, baptisée No Trace, qui a développé des talents impressionnants en matière de collecte de données numériques. Son responsable, Théau, se lance alors à la poursuite de la jeune femme et du policier, avec pour objectif de sauver Raja.

• No trace est un ovni en son genre, il mélange les genres littéraires en entremêlant pour notre plus grand plaisir Polar/Thriller et Fantastique. La force de ce roman tient en la qualité de ses personnages, ils sont parfaitement construits avec un côté psychologique soigné et un côté humain...

No trace est un ovni en son genre, il mélange les genres littéraires en entremêlant pour notre plus grand plaisir Polar/Thriller et Fantastique. La force de ce roman tient en la qualité de ses personnages, ils sont parfaitement construits avec un côté psychologique soigné et un côté humain désarmant. J’ai aimé rencontrer les duos de Goran et Raja qui apparaissent en premier dans le roman et dont en sent qu’il va forcément évoluer, puis Théau et Elizabeth qui me sont apparus comme les forces vives du roman avec la façon qu’ils ont de prendre soin d’eux en ayant une vie saine. Le personnage de Thomas est incroyable et j’ai hâte de le retrouver. Même le côté fantastique m’a plu, car il est bien dosé et apporte une alternative imaginative intéressante.
    Mon seul bémol viendra du choix de la construction du roman, l’auteur a choisi lorsqu’il change de personnage, de faire revivre la même scène mais du point de vue de ce personnage. J’ai eu du mal avec cette technique de superposition de l’histoire qui à mon humble avis alourdit le texte, j’ai souvent eu le sentiment de lire deux fois la même chose, même si la vision personnelle des personnages varie et je n’ai pas aimé ça.
    Mais ceci n’est qu’un détail parce que par ailleurs, No Trace m’a carrément captivée, j’ai adoré l’intelligence du scénario, tous les points qui ont nécessités des recherches scientifiques ou biologiques. Je reste admirative du style de l’auteur et de sa façon de nous embarquer dans une histoire qui sort du réel tout en restant crédible. Les thèmes abordés sont multiples et tous portent à réflexion. La vie après la mort, le sort de la planète, la place du numérique, procréer ou ne pas procréer bref un véritable foisonnement. Un véritable plaisir de lecture qui a fait mon week-end et la bonne nouvelle c’est que ce n’était que le premier tome d’une trilogie à venir. Bonne lecture.

• Qualifié comme LE coup de cœur 2018 de Gilles Legardinier, je me range à son avis, tellement bluffée par le talent de Pierre-Jean VERHOYE dans la construction de son thriller " No Trace " qu'il m'a été impossible de le lâcher ! Publié aux éditions des Nouveaux Auteurs, je ne peux que souligner...

Qualifié comme LE coup de cœur 2018 de Gilles Legardinier, je me range à son avis, tellement bluffée par le talent de Pierre-Jean VERHOYE dans la construction de son thriller " No Trace " qu'il m'a été impossible de le lâcher ! Publié aux éditions des Nouveaux Auteurs, je ne peux que souligner la découverte de cet auteur, au talent indiscutable !

Goran Alaric est flic à l'Office central  de lutte contre le crime organisé à Paris. Ce jour-là, il doit accueillir dans ses locaux, la compagne d'Alberto Garcia, retrouvé assassiné à Londres.
    p. 16 : " une exécution : la victime gisait sur le sol d'un parking souterrain du centre de Londres, abattue à bout portant d'une balle en plein front. "
    Lorsque Raja Connor arrive, elle tient fermement contre elle, sa fille de quelques mois seulement, Juliette. Déstabilisé par cette rencontre, Goran, tente malgré tout d'en apprendre plus les activités de son défunt compagnon. C'est ainsi que lui et son collègue découvre que ce dernier travaillait sur le projet Xy-Labs dont le siège était basé en Lettonie. Scientifique renommé, la victime était chercheur et professeur en biologie moléculaire.
    A la suite de son témoignage, la voisine de palier de Raja est elle aussi assassinée.
    p. 40 : " - C'est vous qu'ils visaient. Ils pensaient que c'était vous sous la douche. "
    Cela ne fait aucun doute pour Goran : Raja Connor est en danger ! Alors lorsque Raja lui propose de l'accompagner à Londres pour reconnaître le corps d'Alberto, Goran accepte, sans émettre la moindre opposition.
    p. 50 : " Goran ressentait sa présence près de Raja comme une évidence. "
    Ce trajet va se révéler être porteur d'une grande complicité entre ces deux êtres.... enfin trois, puisque Juliette est du voyage, et n'oubliera pas de signaler sa présence ponctuellement, déstabilisant d'autant plus le lieutenant Goran !
    Le texto précédant de quelques secondes l'explosion devant la morgue va être visualisé simultanément par tous les êtres en présence : SAVE RAJA NOW.
    Mais cet ultime message de détresse dont l'émetteur reste inconnu, n'empêchera pas le drame.
    p. 125 : " Une bombe avait été placée à l'entrée de la morgue et une voiture blindée avait foncé dans le véhicule de Raja Connor. C'était elle qui était visée. Son bébé avait été enlevé, ce que Goran ne parvenait pas à s'expliquer. "
    Qui a bien pu commanditer cet enlèvement, et surtout pourquoi? Goran émet de plus en plus de doutes quant au fait de la mort réelle de Alberto Garcia.
    Au moment où Raja est évacuée par l'ambulance, inconsciente et polytraumatisée, personne n'imagine qu'outre-Manche, un réseau informatique très particulier va intercepter ce mystérieux message et  mener son enquête sur son auteur qui a permis à Raja d'avoir la vie sauve...
    p. 168 : " - Les travaux de compilation du code réceptionné sont terminés, Théau. En fait, j'ai bien l'impression qu'on a reçu un message. Avec des coordonnées de géolocalisation, en latitude et en longitude.
    -Et ça dit quoi ce message ? C'est compréhensible ?
    -C'est de l'anglais et c'est très bref. Ça dit qu'il faut sauver Raja. "
    Elizabeth Connor, la mère de Raja, a ressenti un malaise, comme si elle-même avait été touchée lors de l'accident, alors qu'elle se trouvait à Brooklyn, à proximité de son salon de tatouage. Cette singularité qui l'a tant fait souffrir plus jeune, car incompréhensible pour le commun des mortels, va non seulement avoir un impacte sur l'état de santé de sa fille hospitalisée sous un faux nom en Belgique, mais aussi sur l'avancée de l'enquête pour retrouver Juliette. Théau, le concepteur du réseau No Trace qui a identifié le message, va s'avérer être d'une assistance quasi divine...
    p. 310 : " Cet homme l'intriguait. Le rapport qu'elle avait avec la schizosphère, elle n'en avait parlé à personne à part Raja, en tout cas jamais en détail. Par instinct de protection, parce que c'était trop délirant. Parce que quand elle était adolescente on l'avait enfermée. Parce que les gens n'acceptent pas les choses trop différentes et qu'entrer en contact avec des personnes mortes, ça fait peur. Il avait senti sa présence près de Raja... Oui, cet homme lui semblait capable de tout entendre, de tout comprendre. "
    Chacun des protagonistes enquêtent de leurs côtés, rassemblant les éléments, et arrivant à une conclusion ultime et convergente.
    p. 402 : " S'il y a un endroit où on a le plus de chance de retrouver la trace de Juliette ou de ceux qui l'ont kidnappée, c'est bien à Riga. Car c'est là que Xy-Labs avait installé son laboratoire. "
    Sur quel type de projet travaillait Alberto, le compagnon de Raja, pour que cela prenne une telle ampleur ?

Ce thriller est une belle découverte. En dehors des grands flux médiatiques de la rentrée littéraire 2018, ce roman tient largement sa place auprès des plus grands ! Tout y est : de la qualité de l'écriture, à la maîtrise de la construction de l'intrigue, en passant par des descriptions psychologiques des personnages brillamment exploitées. Ce livre est totalement addictif ! Encore un grand merci à Pierre-Jean Verhoye pour la lecture de son roman et aux éditions les Nouveaux Auteurs qui ont déniché sans conteste une plume de talent ! A suivre évidemment....