No et moi

Couverture du livre « No et moi » de Delphine De Vigan aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d'amour, rebelle, sauvage.
No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Delphine de Vigan campe parfaitement son personnage principal en reprenant le parler d'une jeune adolescente et cela ne gêne en rien la lecture, au contraire ! Son écriture sensible sert une magnifique histoire d'amitié et d'engagement, qui nous ramène à nos espoirs et désillusions adolescents.

Très joli petit roman, à l'écriture fine, (comme tous les livres que j'ai lus de Delphine De Vigan ) sur les questionnements de la vie, de l'adolescence et de l'amitié.

• C'est une magnifique histoire humaine racontée brillamment et avec humour par Delphine de Vigan . Du récit émane une certaine "fraîcheur", il est vivant, actuel, drôle et avec des personnages très attachants, en particulier Lou, la narratrice - personnage dont la vision est à la fois naïve et en...

C'est une magnifique histoire humaine racontée brillamment et avec humour par Delphine de Vigan . Du récit émane une certaine "fraîcheur", il est vivant, actuel, drôle et avec des personnages très attachants, en particulier Lou, la narratrice - personnage dont la vision est à la fois naïve et en même temps pleine de sagesse, mais toujours remplie de tendresse . L'auteur met ici un roman à la portée de tous, qui permet même à ceux qui n'aiment pas lire de découvrir la lecture autrement que par des classiques du XVIIIème ! De plus, l'auteur nous amène à penser à toutes ses personnes en marge de la société, à côté de lesquelles on passe sans vraiment les voir. Je conseille donc cette lecture à tous à partir de 12 ans, c'est une perle !

• No & moi, c'est à la fois une tragédie moderne et un roman initiatique en bouffée d'espoir. Un roman sur l'abandon et le courage, sur la vie dans son entièreté.

On voit Lou grandir sous nos yeux, se débattre avec l'énergie de la jeunesse pour finalement vaincre ses démons et ses peurs. Malgré son intelligence, Lou reste une jeune fille de 13 ans et avec son fort caractère, elle est un peu la petite sœur qu'on aimerait protéger. C'est ce qui l'a rend attachante, cette ambivalence entre force et faiblesse, entre sa naïveté, son inexpérience et sa conscience lucide du monde.

L'écriture de Delphine de Vigan est riche de sens et d'émotions. Elle s'écoule, rapide, percutante, à l'image de ce qui se passe dans la tête de notre héroïne. Elle est pleine de sensibilité.

Il y a beaucoup de choses dans ce tout petit roman. Les personnages sont tous blessés mais ont des rêves, des espoirs. Ils s'accrochent les uns aux autres, pour de bonnes, ou de mauvaises raisons. Mais surtout, ils essayent, plus ou moins de s'en sortir, à leur façon, à leur niveau.

C'est une blessure à vif que ce roman, qui m'a personnellement atteint en plein dans le cœur. C'est une très belle histoire mais empreinte d'une énorme mélancolie.

• 3ème opus de cet auteur que je dévore. Un thème tout aussi sensible que les autres ; après les maladies mentales, le harcèlement, voici la précarité. Beaucoup de finesse et de justesse. On sort de cette lecture troublé, touché, désemparé. On se sent à la fois coupable et impuissant. Un très...

3ème opus de cet auteur que je dévore. Un thème tout aussi sensible que les autres ; après les maladies mentales, le harcèlement, voici la précarité. Beaucoup de finesse et de justesse. On sort de cette lecture troublé, touché, désemparé. On se sent à la fois coupable et impuissant. Un très beau livre.

• No et moi de Delphine de Vigan est un roman qui a cette rare finesse qui émue. Ne demander pas à quelqu'un pourquoi il a aimé ce livre ; l'auteure en fait une affaire personnelle avec chaque lecteur.

Ce livre, j'en ai fait une affaire personnelle, une affaire qui me tient à cœur. No et moi reflète la triste réalité que nous nous cachons quotidiennement : celle de la pauvreté et de la précarité dans la rue. Qui n'a jamais pensé aider quelqu'un dans le besoin ? Mais, très vite, notre vie reprend sa route et nous n'y pensons plus. Ce roman pousse à réfléchir et à se poser des questions sur notre société d'aujourd'hui. Une claque, une deuxième, une troisième. Nous prenons conscience que vivre dans la rue est difficile, éprouvant tant physiquement que mentalement. Nous réalisons que nous ne pouvons pas laisser cela comme tel : No nous a montré l'exemple, à nous de marcher sur ses pas. Ce récit est une véritable leçon d'humanité.

La plume de Delphine de Vigan est riche. Dès les premières pages, j'ai été captivé par Bien que son phrasé est assez long, celui-ci est à la portée des plus jeunes comme des plus vieux. Le vocabulaire est simple pour faciliter la lecture des petits mais satisfait également les grands. Ce qu'il y a de merveilleux dans ce livre, c'est qu'il parle à tous. Il délivre un message suintant d'espoir et de générosité qui touche le lecteur. Une certaine justesse se dégage du roman, à croire que l'auteure a vécu les mêmes expériences de vie que No, la jeune SDF courageuse. Je ne sais pas ce qui m'a le plus remué : l'amitié brute et forte entre les deux jeunes filles ou l'évidence du message véhiculé à travers les pages ? Quoiqu'il en soit, cette lecture n'a pas ménagé mes émotions.

Bouleversant. Nous nous trouvons démunis lorsque nous tournons la dernière page de No et moi. Même si vous déjà terminé le livre, vous ne pouvez pas passer à autre chose et l'oublier. En tout cas, c'est ce que ce livre a eu comme effet sur moi.
    Nous commençons le récit aux côtés de Lou. La première personne du singulier nous rapproche plus de Lou et lui donne une puissance évocatrice surprenante. No, fugace au départ, se dévoile au fur et mesure et nous découvrons une personnalité tendre. Tromper le Destin n'est pas facile. Mais alors le changer l'est encore plus. C'est ce qu'à fait Lou.
    D'ailleurs, celle-ci vit à Paris, dans un appartement, avec sa famille, son père et sa mère. Son père travaille beaucoup et sa mère est tombé dans une dépression. Autant dire que l'ambiance à la maison est aussi festive que l'adaptation de Eragon. Un jour, Lou demandera à ses parents s'ils peuvent aider une jeune femme qui s'est un peu perdue du chemin social - No. Ses parents acceptent et demandent à la rencontrer. Là, j'ai un peu tiqué. Non que la bonté des parents m'a choqué mais que leur décision soit aussi vite prise et sans réflexion. Je veux dire : c'est tout de même un nouveau membre de la famille qu'ils devront s'en occuper. ce n'est pas rien. De plus, ils ne l'ont jamais vue. Dans le même registre, parfois, les réactions de Lou sont inappropriés, insolites à la situation. Même si quelques fois ça surprend, cela donne une certaine fragilité à Lou qui ne l'a rend que plus attachante.
    Les personnages sont affectueux et d'un altruisme à en faire pâlir les plus narcissiques.

Par contre, la fin m'a laissé perplexe. Plusieurs fins auraient pu être possibles et, comparé au reste du récit, les dernières pages étaient vides de sens et nous laisse en suspend, des questions sans réponse pleins la tête, dans l'espoir de trouver encore quelques pages qu'on avait ratées... Mais non. Delphine de Vigan a fait un choix assez particulier qui se défend.

En conclusion, Delphine de Vigan est une grande auteure ayant cette rare capacité : la capacité de savoir toucher les gens au plus profond d'eux-mêmes et de les ébranler. No et moi est le genre d'histoire à donner un pincement au cœur même aux plus durs d'entre nous.

• C'est l'histoire de trois adolescents paumés, qui se sentent et sont délaissés par leur famille, la société.

Jusqu'au jour où, prise de cours par une question de son professeur qui lui demande quel sujet elle a choisi pour son prochain exposé, la plus jeune d'entre eux, une jeune surdouée de 13 ans prénommée Lou, répond sans réfléchir qu'elle va s'intéresser au sort des SDF et en interviewer un.
    Ce "mensonge" va lui permettre non seulement de se rapprocher du plus vieux garçon de la classe, Lucas, jeune rebelle qui se désintéresse royalement de sa scolarité et dont Lou est secrètement amoureuse mais surtout de faire la connaissance de No, une jeune sans-abri de 18 ans.
    Lou aura du mal à entrer dans le monde de No, à faire tomber les barrières qui se dressent entre elles deux mais finalement, elle parviendra à apprivoiser cet oisillon tombé du nid et ira même jusqu'à l'installer chez elle.
    Dès lors, les deux jeunes filles vont former, avec Lucas, un trio inséparable...

En lisant ce livre, j'ai découvert l'auteur Delphine de Vigan. J'ai d'emblée été charmée par son écriture. le style est fluide, facile à lire, sa plume semble glisser sur le papier et les mots couler de source. Bien que la narratrice soit une jeune adolescence, le style n'en est pas pour autant simpliste, ce qu'on aurait pu craindre.

L'intrigue est intéressante, le sujet peu banal et rarement traité, ou tout au moins pas sous cette forme, à savoir la rencontre entre une SDF est une adolescente tout juste sortie de l'enfance. L'histoire est belle, elle pourrait s'apparenter à un conte de fées mais il n'en est rien, elle reste fortement réaliste, malheureusement... Les rêves des adolescents que sont les trois personnages principaux sont vite rattrapés par la dure réalité de la vie. Ceux-ci ont grandi trop vite, chacun touché par un événement qui a bouleversé sa vie...

En dire davantage n'apporterait pas grand chose, les critiques sur ce livre sont déjà suffisamment nombreuses pour que chacun puisse se faire une opinion. Et d'ailleurs, la meilleure façon de s'en faire une n'est-elle pas tout simplement de lire le livre ? Ce que je ne saurais que trop vous conseiller...

Une gamine attachante confrontée à un phénomène de société fort et insoluble.

Un bon livre qu'on n'oublie pas.

roman émouvant de l'histoire d'amitié entre une jeune femme SDF et une adolescence surdouée. Ce livre devrait être lu dans les lycées...

Présent dans les listes