Nitro mountain

Couverture du livre « Nitro mountain » de Lee Clay Johnson aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Dans une ancienne région minière des Appalaches ravagée par la pauvreté, l'ombre de Nitro Mountain s'étend sur la cohorte de laissés pour compte, junkies, piliers de comptoir, vauriens et marginaux sublimes qui y vivent. Jones, un musicien bluegrass qui se donne avec son groupe dans des bars glauques, prend sous son aile Leon, un jeune homme paumé qui ne se remet pas de sa rupture avec la séduisante, torturée et bouleversante Jennifer. Celle-ci a eu la mauvaise idée de tomber sous la coupe d'Arnett, un truand psychopathe aussi terrifiant que fascinant, reconnaissable au tatouage Daffy Duck qu'il porte au cou. Quand Turner, ex-flic cinglé à la gâchette facile qui a troqué son arme de service pour une arbalète, se met en tête d'arrêter Arnett, suspecté de meurtre, afin de regagner son insigne, les choses ont déjà commencé à tourner à l'aigre.
Un roman noir pénétrant, des personnages tordus, désespérés, et diablement attachants : Lee Clay Johnson fait une entrée fracassante en littérature à travers ce récit envoûtant, imbibé de whiskey et de drogues dures, sur fond de musique country.

• Loin d’être un roman caricatural, c’est néanmoins un titre qui manque de profondeur dans la psychologie des personnages. C’est dommage car il y a là un vrai potentiel pour tout le reste. Par contre, cela ne m’a pas empêché de savourer l’ambiance (bien sombre et poisseuse) et de suivre la...

Loin d’être un roman caricatural, c’est néanmoins un titre qui manque de profondeur dans la psychologie des personnages. C’est dommage car il y a là un vrai potentiel pour tout le reste. Par contre, cela ne m’a pas empêché de savourer l’ambiance (bien sombre et poisseuse) et de suivre la débâcle, les trahisons et les tentatives de sortir la tête de tout ce bourbier des uns et des autres. D’ailleurs, je me suis demandé s’il existait vraiment un personnage principal dans ce roman. Leon, le protagoniste un peu gauche mais pas méchant et finalement assez attachant, omniprésent au début de l’histoire laisse doucement la place à d’autres… Jones notamment… Enfin, je n’en dirais pas plus. Mais cette évolution dans la mise en avant des personnages, autant que dans l’intrigue (l’un allant évidement avec l’autre) m’ont surprise et plu.......................................

• Un premier roman noir de chez noir, une ambiance bien glauque et souvent dérangeante. Une lecture difficile pour moi, entre dégoût et fascination pour cette histoire et les personnages qui la composent. J'ai hésité plusieurs fois à abandonner mais il y avait un je ne sais quoi qui me...

Un premier roman noir de chez noir, une ambiance bien glauque et souvent dérangeante. Une lecture difficile pour moi, entre dégoût et fascination pour cette histoire et les personnages qui la composent. J'ai hésité plusieurs fois à abandonner mais il y avait un je ne sais quoi qui me retenait.
    Et puis après 200 pages, j'ai craqué. Abandon.
    L'écriture est tellement hachée que je n'arrivais plus à enchainer les pages et la lecture s'apparentait à une torture.
    Trop de livres dans ma PAL qui m'attendent pour que je m'obstine.

• Merci à PriceMinister pour cette lecture, dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2017 #MRL17

Un roman noir pour cette plongée dans cette ville qui se situe prés de Nitro Mountain. Léon, jeune homme, qui vient d’être largué par sa nouvelle petite amie, décide de rentrer à la maison : son père, alcoolique, ne parcourt que le chemin du divan au lit, sa mère l’incite à faire sa vie et à enfin trouver une voie. Un ancien ami vient le chercher pour jouer dans son groupe car il est bassiste, mais un bassiste avec un bras dans le plâtre : un peu difficile. Nous allons alors passer avec les divers personnages, tous plus losers les uns que les autres, dans des bars louches, au comptoir à descendre des bières et fumer de l’herbe. Des piliers de bar : un « méchant » qui tente de reprendre la ferme familiale, même s’il en est plus le propriétaire, un ancien flic, licencié de la police et comme il ne peut plus être armé, se promène et continue à enquêter avec une arbalète. Des relations dures et très violentes entre les personnages et quel puissant personnage que Jennifer, qui est malmenée et martyrisée par ces amants. Des scènes terribles traversent ce roman. Puis de belles pages sur la nature et les étendues américaines, mais aussi les villes profondes, isolées, touchées de plein fouet par la crise, plus de travail dans les mines, les magasins abandonnés, les seuls ouverts sont quelques bars un peu louches où des bagarres peuvent vite dégénérer. Un roman noir qui nous décrit une Amérique profonde, violente, sans espoir où il semble que l’alcool, des fumettes et de la drogue un peu plus dure semblent les seuls moyens pour vivre et survivre. Et paradoxalement, on s’attache aux personnages, à ce jeune Léon, guitariste avec un bras dans le plâtre, à Jennifer cette jeune femme qui s’attache tout de même à son amant malgré les coups qu’il lui assène. Un roman noir de noir sur l’Amérique profonde et qui a peut être conduit à la sinistre élection de Trump.

• Lee Clay Johnson dresse le portrait d'une certaine jeunesse américaine, dans une région particulièrement pauvre des Etats-Unis, en Virginie.
    Dans leur petite ville mourante, la vie est loin d'être rose pour ces individus dont le désespoir est quasiment palpable tout au long du roman.
    Drogue,...

Drogue, alcool et violence rythment leur quotidien.

L'auteur distille habilement quelques touches d'humour noir ça et là.
    Il ne tombe jamais dans la caricature, ses protagonistes semblent on ne peut plus réels. Ils se montrent même attachants bien qu'ils fassent parfois des choix détestables. Chacun lutte pour sa vie, avec plus ou moins de succès.

Un premier roman ambitieux qui mérite d'être lu. Une histoire sombre, dure et fascinante.

Merci à PriceMinister pour cette lecture, dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2017 #MRL17.

J'ai lu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Priceminister.

Dans une ancienne région minière des Appalaches où sévit une extrême pauvreté, l'auteur met en scène des laissés pour compte désespérés, des marginaux, des drogués... nous sommes bien loin du rêve américain...
    Léon, bassiste de country, est un jeune homme perdu depuis sa rupture avec Jennifer. En cherchant du travail dans les bars avec le groupe de son ami Jones, il fait la connaissance d'Arnett, le nouvel ami de Jennifer, un truand psychopathe et drogué assez effrayant. Impossible d'en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue...

Le récit est construit en plusieurs parties très différentes. Dans un premier temps l'auteur donne la parole à Léon ce qui permet de nous faire ressentir l'état de désolation du monde dans lequel vivent tous ces paumés. Après la survenue d'un drame, la deuxième partie est écrite à la troisième personne, le type de narration change, la tension monte, l'atmosphère devient étouffante.

Ce premier roman de Lee Clay Johnson est un roman noir qui n'offre aucune éclaircie dans sa noirceur, les plus mauvais côtés de la nature humaine, les sentiments les plus noirs y sont développés
    Les personnages sont étonnants et l'histoire incroyable. La narration décousue m'a déroutée dans un premier temps mais rapidement je l'ai trouvée en parfait accord avec la vie complètement imprévisible des personnages, elle restitue parfaitement le quotidien de ces êtres à la dérive.
    C'est un livre cru, parfois dérangeant, que j'ai aimé pour son originalité, son humour grinçant et parce qu'il est complètement différent de mes lectures habituelles. Par contre, j'ai eu besoin d'enchainer sur une lecture plus légère...

Merci à Antigone, marraine de l'opération et à Priceminister pour l'envoi de ce roman.

• Il y a des romans qui se veulent noirs, très sombres mais desquels une forme d’espoir peut émerger. « Nitro Mountain » ne fait pas partie de ceux-là ! En effet, ce premier roman est un véritable concentré de noirceur. Les bons sentiments y ont très peu leur place. Seule la nature humaine avec...

Il y a des romans qui se veulent noirs, très sombres mais desquels une forme d’espoir peut émerger. « Nitro Mountain » ne fait pas partie de ceux-là ! En effet, ce premier roman est un véritable concentré de noirceur. Les bons sentiments y ont très peu leur place. Seule la nature humaine avec ses plus bas instincts est laissée en liberté dans cette aventure.

Dans un coin retiré et dévasté par la pauvreté, on est mis en présence de protagonistes plutôt raccords au décor. On y découvre des hommes et des femmes rongés par la précarité, qui font tout et surtout n’importe quoi pour s’en sortir. A chaque coin de bars, on croise des truands, des musicos, des saoulards, des drogués, des psychopathes… tout un ramassis de losers, toujours prêts à exploser. Et lorsque que les femmes, assez incontrôlables aussi, mettent leur étincelle dans ce baril de poudre, le résultat ne se fait pas attendre. La tension va grimper lentement provoquant l’escalade de la perversité et de la violence. Un évènement va en entraîner un autre jusqu’aux différents drames.

La plume de l’auteur est décousue et m’a parfois un peu troublé. Néanmoins, elle représente parfaitement le côté versatile et imprévisible de tout ce petit monde. Leurs marginalités créent une sorte d’instabilité constante. Elle maintient une pression sur le lecteur. On s’attend à tout moment à ce que ça parte en vrille.

Le premier roman de Lee Clay Johnson est une réussite pleine de promesses. La lecture est un peu hachée par le style, mais je garderai un bon souvenir de ce voyage oppressant et fascinant dans les coulisses de la désolation. Je vous donne tout de même un petit conseil avant de vous lancer dans cette aventure : Ne vous attachez pas trop aux personnages ! L’auteur les pousse dans leurs retranchements et comme on a affaire à une belle brochette de tarés, l’issue ne peut être que tragique !