Nina par hasard

Couverture du livre « Nina par hasard » de Michele Lesbre aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070439546

Nina est apprentie coiffeuse à Roubaix.

Nina est apprentie coiffeuse à Roubaix.
Sa mère, Susy, travaille dans une des dernières petites usines textiles du nord de la France. Dans l'univers clos de ces deux femmes, les hommes ne sont que des passions ravageuses pour la mère, des pères impossibles pour la fille. Avec son premier salaire, Nina a décidé de souhaiter son anniversaire à Susy en l'emmenant au bord de la mer. C'était sans compter avec Delplat, le patron cynique qui tous les vendredis vient « se faire rafraichir » au salon de coiffure, sans compter avec Legendre, le contremaître aux comportements sadiques, ni avec le naufrage des idéaux et des illusions dans le rude monde des adultes.
Pourtant les bonheurs fugaces, les bals du dimanche, la belle solidarité des femmes et aussi Arnold, l'ami de Nina, laissent ouvertes les portes d'un ailleurs possible

• Nina par hasard est un livre agréable à lire , attachant, on se laisse porter par la poésie de l'écriture, on se laisse porter par Nina, la narratrice qui vient d'entrer en apprentissage de coiffure dans le nord.

Au salon, elle a l'habitude de s'occuper chaque vendredi de M. Delplat le patron de l'usine textile.
    On la suit pendant 4 jours , on suit ses pensées, elle vient de toucher son premier salaire, elle est en congés et c'est l'anniversaire de sa mère .Ces quelques heures ont l'effervescence de la jeunesse, la tragédie de la vie aussi.
    A travers le regard de Nina, le lecteur découvre les femmes résistantes de l'une des dernières usines textiles , leurs combats contre les humiliations de leur contremaître et contre la fermeture de leur fabrique. Au-delà de leur condition ouvrière ces femmes partagent des moments d'amitié et de solidarité , des souvenirs que Nina déroule en marchant dans la ville .A travers une histoire, l'auteure nous narre la vraie vie de ce monde ouvrier .Susy élève seule Nina , c'est une battante , elle mène de front sa vie de femme et sa vie de travailleuse militante . Un grand attachement lie la mère et la fille même si Susy ne prend pas toujours le temps de l'exprimer mais la fin du récit le montre d'une façon émouvante. Les hommes, qu'il s'agisse de son grand-père , des amants de sa mère ,de Rocco un compagnon dans la durée , d'Arnold jouent un rôle important dans la vie de Nina, elle les évoque avec nostalgie comme elle songe à son père qu'elle ne voit plus, avant de prendre elle-même son envol, non sans risques…

• Nina est une jeune femme un peu seule, un peu paumée, qui vit avec sa mère employée d'une petite usine textile.
    Nina est apprenti coiffeuse.
    S'appelle t-elle Nina à cause de la Nina de La mouette de Tchekov ?
    Non, elle s'appelle Nina par hasard.
    On a envie de la protéger cette Nina.
    Tout...

Nina est apprenti coiffeuse.
    S'appelle t-elle Nina à cause de la Nina de La mouette de Tchekov ?
    Non, elle s'appelle Nina par hasard.
    On a envie de la protéger cette Nina.
    Tout baigne dans une atmosphère nostalgique.
    C'est un roman doux et mélancolique et pourtant sombre aussi.