Nima le fils du bonheur

Couverture du livre « Nima le fils du bonheur » de N'Tji Idriss Mariko aux éditions Cauris Livres

Ce récit nous plonge dans les années 1950, au coeur du système scolaire en vigueur en Afrique-Occidentale française.

Rien ne pouvait laisser prévoir le destin de Nima né dans un champ, dans des circonstances hors du commun.

En suivant l'enfant dans ses pérégrinations de Badon, son village... Voir plus

En suivant l'enfant dans ses pérégrinations de Badon, son village natal, jusqu'à Dakar, sa ville universitaire, le lecteur découvre le système scolaire en vigueur en Afrique-Occidentale française dans les années 1950.

Que dire de l'école normale William-Ponty où se retrouvaient des élèves issus de presque tous les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest ? N'était-ce pas là une expérience qui préparait à l'unité africaine ?

Nima, le fils du bonheur, comme une photo de la jeunesse étudiante africaine à la veille des Indépendances.