Nietzsche

Couverture du livre « Nietzsche » de Philonenko-A aux éditions Le Livre De Poche

On sait l'oeuvre de Nietzsche complexe : sa physionomie a évolué sans cesse au fil des textes, passant du propos philosophique le plus rigoureux à l'envolée polémique, l'analyse critique virulente, l'aphorisme et la poésie. De même on connaît le destin de l'homme qui, à quarante-cinq ans, a définitivement plongé dans les ténèbres de la folie.
Il n'empêche : le travail nietzschéen reste l'un de ceux qui, en dépit d'interprétations parfois réductrices et contestables, ont le plus influencé la réflexion moderne et contribué à modeler notre vision du monde.

Aujourd'hui, Alexis Philonenko, l'un de nos grands historiens de la philosophie, offre une lecture neuve de cet ensemble énigmatique. Historique d'abord : il suit la chronologie de l'écriture, de La Naissance de la tragédie aux posthumes Volonté vers la puissance et fragments épars du Nachlass. Systématique ensuite : il montre comment, par-delà une apparente désunion des exposés, la pensée du « crucifié » aura toujours possédé une profonde cohérence. Précise enfin : c'est ainsi qu'il commente, avec un formidable luxe de détails et de précisions, les moments essentiels de Ainsi parlait Zarathoustra, l'une des oeuvres majeures et parmi les plus hermétiques de Nietzsche.

Avec Nietzsche, « Le rire et le tragique », Alexis Philonenko, guidé par un permanent souci de clarté et de pédagogie, invite à la redécouverte et à la réévaluation d'un travail philosophique de première importance.