Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nietzsche ; prophète du troisième millénaire ?

Couverture du livre « Nietzsche ; prophète du troisième millénaire ? » de Marc Halevy aux éditions Oxus
  • Date de parution :
  • Editeur : Oxus
  • EAN : 9782848981727
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nietzsche est trop mal connu et trop méconnu. On lui a fait dire tout et n'importe quoi ! On l'a dit nihiliste, lui qui a éreinté le nihilisme. On a fait de lui un misanthrope violent, lui qui était la courtoisie, la sensibilité et la douceur mêmes. On a voulu faire de lui un précurseur du... Voir plus

Nietzsche est trop mal connu et trop méconnu. On lui a fait dire tout et n'importe quoi ! On l'a dit nihiliste, lui qui a éreinté le nihilisme. On a fait de lui un misanthrope violent, lui qui était la courtoisie, la sensibilité et la douceur mêmes. On a voulu faire de lui un précurseur du nazisme, lui, l'ami des Juifs qui ne haïssait tant rien que le militarisme et le germanisme. On sait que Nietzsche proclamait que « Dieu est mort ! ». Mais sait-on de quel Dieu il parlait et sait-on qu'il fut le prophète de la Vie et de l'Amour du Destin. On sait que Nietzsche était un philosophe du soupçon et le pourfendeur de toutes les espérances. Mais sait-on qu'il fut le prophète du Surhumain, de ce qui dépasse l'homme. On sait que Nietzsche déconstruisait tous les idéaux, tous les idéalismes, toutes les « valeurs ». Mais sait-on qu'il fut le prophète de l'Éternel Retour et d'une mystique du Temps. On sait que Nietzsche était un contempteur du christianisme. Mais sait-on qu'il signa ses dernières lettres d'un étrange « Le Crucifié ». Partons à la rencontre de ce Nietzsche de Lumière, et découvrons-le sous un jour nouveau ! En chemin, nous croiserons Dionysos et Zarathoustra.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.